Les 4R : amener la circularité au-delà du recyclage

Les 4R : amener la circularité au-delà du recyclage

La circularité est souvent réduite au recyclage, alors qu’elle repose sur plusieurs pratiques définies par les normes ISO 59040 et 59004. Terra Matters, spécialiste de ces référentiels, vous propose d’explorer quatre approches clés : Réparer, Réutiliser, Rénover et Recycler.

Réparer : redonner vie aux produits

Définition norme ISO 59004 :

Restaurer un produit afin qu’il puisse fonctionner conformément à l’usage auquel il est destiné.
En pratique cela consiste à restaurer un produit en remplaçant ou rénovant ses pièces usées ou endommagées.

- ©Freepik

Exemple/cas pratique :

Une machine à laver : un moteur ou un composant électronique remis à neuf retrouve ses performances initiales, évitant un remplacement complet.

Comment le PCDS peut aider :

Le PCDS permet de suivre ces interventions de manière standardisée et transparente, offrant aux entreprises une vision claire de la réparabilité de leurs produits et facilitant les prises de décision pour prolonger leur durée de vie.

Réutiliser : tirer parti du potentiel des produits existants

Définition norme ISO 59004 :

Utilisation d’un produit ou de ses composants après leur usage initial, pour la même fonction pour laquelle ils ont été conçus à l’origine.

En pratique le réemploi consiste à prolonger l’usage des produits ou de leurs composants, en évitant d’acheter du neuf et en réduisant les déchets.

- ©Geobloc

Exemple/cas pratique :

Geobloc SA, entreprise luxembourgeoise, fabrique des briques et blocs en terre crue à partir de terres d’excavation locales, récupérées, triées et analysées. Ces matériaux sont mélangés avec de l’argile et de l’eau pour produire des briques compressées, parfois stabilisées avec un faible pourcentage de chaux ou de ciment, dans un processus peu énergivore et entièrement local.

Comment le PCDS peut aider :

La mise en œuvre du PCDS a permis à Geobloc d’analyser en profondeur le cycle de vie de ses produits, de vérifier la composition des matériaux via des analyses chimiques et de mieux comprendre les flux d’information entre partenaires et fournisseurs. Il a également aidé l’entreprise à créer des directives détaillées pour ses clients, garantissant un usage approprié et ouvrant de nouvelles opportunités de réutilisation et de recyclage.

Rénover : offrir une seconde vie complète

Définition norme ISO 59004 :

Restaurer un article, pendant sa durée de vie prévue, dans un état utile pour le même usage, avec des caractéristiques de qualité et de performance au moins similaires.

En pratique cela consiste à transformer des produits usagés pour qu’ils retrouvent leur qualité et leurs performances d’origine, permettant ainsi de prolonger leur durée de vie et d’éviter un remplacement complet.

- ©bublikhaus - Freepik

Si on prend l’exemple des secteurs informatique ou industriel, des équipements comme des téléphones ou ordinateurs sont remis à neuf, testés et certifiés avant de retourner sur le marché ou d’être réintégrés dans un parc interne.

Comment le PCDS peut aider :

Le PCDS documente ces étapes, offrant transparence, fiabilité et durabilité pour les clients et partenaires. Il permet de centraliser les informations sur les interventions réalisées, de suivre l’état des produits remis à neuf et de valoriser pleinement le cycle de vie du produit.

Recycler : transformer les déchets en ressources

Définition norme ISO 59004 :

Activités visant à obtenir des ressources récupérées pour être utilisées dans un procédé ou dans un produit, à l’exclusion de la valorisation énergétique.

En pratique cela signifie récupérer et transformer des matériaux en fin de vie afin qu’ils puissent être réintroduits dans un processus de fabrication ou servir à la création de nouveaux produits, tout en excluant la valorisation énergétique.

- ©SecondLife

Exemple/cas pratique :

Second Life illustre cette approche en donnant une seconde vie aux mégots de cigarette, un déchet omniprésent et toxique pouvant polluer jusqu’à 500 litres d’eau chacun. L’entreprise collecte ces mégots et les transforme en combustibles pour fours industriels, tout en concevant des cendriers urbains durables et esthétiques, fabriqués localement à partir de matériaux recyclés.

Comment le PCDS peut aider :

Le PCDS permet de documenter chaque étape, fournissant aux clients et collectivités des informations fiables sur l’impact environnemental, la durabilité et la traçabilité des produits. Cette transparence renforce la confiance des partenaires et valorise les déchets comme ressources locales, tout en sensibilisant les citoyens à des pratiques plus durables.

Conclusion

Penser aux 4R permet de dépasser la vision simpliste du recyclage et de construire une stratégie circulaire concrète. Terra Matters accompagne les entreprises à maximiser la valeur de chaque produit, prolonger son cycle de vie, garantir sa traçabilité et réduire leur impact environnemental. Grâce au PCDS, la durabilité devient un avantage stratégique mesurable, vérifiable et réellement intégré aux décisions opérationnelles.

Pour découvrir comment intégrer les 4R dans vos produits et processus, contactez Terra Matters :

Texte et visuel principal de Terra Matters

Publi-reportage
Publié le mercredi 17 décembre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires