
Semaine européenne de la réduction des déchets : prêts pour un défi ?
À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets - du 22 au 30 novembre, la commune de Sanem et le GECT Alzette Belval, en collaboration avec l’ensemble des partenaires du projet Interreg ACTE, organisent un challenge « Famille presque zéro déchet ».
Le challenge débutera le 17 janvier 2026 et accompagnera plusieurs familles de part et d’autre de la frontière pendant 5 mois, afin de réduire leurs déchets, repenser leur consommation et transmettre des gestes durables aux générations futures.
Un défi ouvert à tous
Tous les foyers : petites ou grandes familles, célibataires ou même habitant en colocation peuvent participer avec l’objectif de changer leurs habitudes de manière amusante et (un peu) compétitive.
Les familles pourront participer aux activités gratuites, pour s’inspirer et apprendre tout au long du challenge : fêtes zéro déchet, ateliers compostage & jardinage, réparation & réemploi, fabrication do it yourself, et nombreux autres ateliers co-organisés avec les partenaires du projet ACTE. Ces moments visent à permettre l’échange, et inspirer les familles pour leur quotidien tout en découvrant des gestes simples en faveur de la transition écologique.
Des récompenses motivantes
Tous les participants recevront un diplôme officiel de réduction des déchets, et quelques lots ont été prévus pour motiver les familles tout au long du défi.
- Le premier prix : une nuit zéro déchet sur le territoire (ex : Escher Bamhaiser) + un repas zéro déchet pour tout le foyer.
- Le deuxième prix : un repas d’une valeur de 25 euros par personne à la MESA, maison de la transition de Esch ou Eis Épicerie de Sanem.
- Le troisième prix : un panier garni de produits d’une épicerie solidaire locale/
- Et des places de cinéma pour les quatrième et cinquième prix.
Envie de rejoindre l’aventure ? Les inscriptions sont ouvertes via le formulaire en ligne.
À ne pas manquer : rencontre avec Jérémie Pichon, le co-fondateur du défi
Jérémie Pichon, co-fondateur du challenge et auteur du célèbre guide Famille « Presque » Zéro Déchet, partagera, avec humour et optimisme, comment en trois ans, sa famille est passée de 390 kg de déchets à 1 kg par an (seulement un bocal) !
Une soirée inspirante pour lancer le challenge et découvrir qu’un mode de vie sobre et joyeux… c’est possible pour tous.
Communiqué par Transition Minett et Acte



