Rénovation de l'Hôtel de Ville à Wiltz selon les principes de l'économie circulaire

Rénovation de l’Hôtel de Ville à Wiltz selon les principes de l’économie circulaire

En tant que hotspot national de l’économie circulaire, il était logique pour les dirigeants de la Commune de Wiltz d’intégrer ce sujet à la rénovation de la mairie. Ceci n’était pas si évident vu qu’il s’agit d’un bâtiment classé, la Villa Thilges, datant du XIXe siècle. Néanmoins, de nombreuses mesures ont pu être prises en compte.

« Gesond schaffen » - créer un environnement de travail sain

L’interaction entre le personnel est favorisée dans le bâtiment rénové : par exemple, des salons communs, des bureaux partagés et des salles de photocopie centralisées ont été prévus à cet effet.

Les postes de travail sont réglables en hauteur et peuvent également être utilisés débout, l’éclairage discret de la pièce associée aux lampadaires réglables assurent un environnement de travail agréable.

Des murs végétalisés à tous les étages, des plantes pour la purification de l’air dans les bureaux et un enduit d’argile sur les murs, régulant l’humidité atmosphérique, contribuent à une bonne qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment.

Des matériaux certifiés Cradle-2-Cradle

En ce qui concerne les revêtements du sol, la plupart des matériaux utilisés sont certifiés cradle-2-cradle (« du berceau au berceau »), qui peuvent donc être réutilisés à 100 %. Dans les bureaux, par exemple, une moquette recyclable, capable de capter et de retenir les poussières fines, sera posée. Le parquet et les carreaux répondent également aux exigences du certificat C2C.

De plus, les poutres en bois de la charpente d’origine ont été en grande partie réutilisées pour la reconstruction du toit.

Réduire la consommation d’énergie et d’eau

La rénovation énergétique de vieux murs s’avère souvent compliquée - c’est aussi le cas pour la Villa Thilges. Néanmoins, l’étage supérieur nouvellement créé a pu être isolé conformément aux normes actuelles et sera équipé d’une ventilation mécanique contrôlée. Dans les toilettes le système « Wecemat » est installé : L‘appareil n‘utilise pour le rinçage qu‘une fraction de l‘eau disponible, calculée directement en fonction de la quantité de papier toilette utilisée.

Les bouteilles d’eau à usage unique et réutilisable disparaissent également des bureaux : les employés peuvent profiter de distributeurs d’eau minérale ou gazeuse, raccordés directement au réseau d’eau potable.

Le déménagement est prévu en automne 2020

Les travaux de toiture ont été achevés fin 2019. Actuellement, les travaux à l’intérieur du bâtiment sont en cours. Si tout se déroule comme prévu, les services communaux vont réemménager dans l’Hôtel de Ville en automne.

Trois questions à Sabrina Morn, architecte de la Commune de Wiltz

À quel point la planification était-elle compliquée par rapport à une rénovation classique ?

Comme le bâtiment dispose de nombreux éléments à préserver, tels que les plafonds en stuc, les boiseries, les sols en mosaïque, les éléments de façade en grès, les lucarnes en grès et bien plus encore, les travaux pour améliorer la statique du bâtiment doivent être exécutés avec le plus grand soin et il faut parfois recourir à des solutions peu conventionnelles.

De même, il convient de préserver le plus possible pour les générations futures.

Quel aspect de la rénovation est le plus important à vos yeux ?

Il nous était important de reconstruire le bâtiment afin de répondre aux besoins actuels et d’offrir un environnement de travail sain aux employés. Cela inclut la qualité de l’air ainsi que l’acoustique et l’éclairage des pièces.

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs maîtres d’ouvrage concernant l’aspect de l’économie circulaire ?

Tenez compte de la présence de toxines dans les matériaux avant la construction, car celles-ci peuvent non seulement avoir un impact négatif sur l’environnement, mais également sur les habitants du bâtiment. En plus de remettre en question le choix des matériaux (en utilisant de préférence des matériaux de construction sains, écologiques et durables), un deuxième point important est la planification du bâtiment. Comment est-ce que je vis maintenant ? Comment vais-je vouloir vivre dans 20, 40 ans ou plus ? Mon plan offre-t-il des possibilités pour des adaptations futures ? Et que se passe-t-il lorsque la maison a atteint son objectif et doit être démolie : les matériaux peuvent-ils être séparés et éventuellement réutilisés ?

Actualité de notre partenaire La Commmune de Wiltz

À l’intérieur du bâtiment, les travaux de rénovation sont toujours en cours.

Au 2e étage, une isolation thermique et une ventilation mécanique seront mises en place.

Simulation 3D du dernier étage. Source : StudioConcept
Source photos : Commune de Wiltz

Article
Publié le vendredi 31 janvier 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires