
Le cinéma sème le débat : rejoignez AlimenTERRE
L’avant-première du Festival International AlimenTERRE a eu lieu le 30 septembre à l’IFSB. Au programme de cette session inédite organisée par In4green, la présentation des 8 films diffusés cette année, par Marie-Béatrice Noble, ambassadrice du pacte climat européen et Aurélia Roemers de SOS Faim.
Huit films pour questionner nos assiettes
« Des films pour nourrir nos réflexions et nos actions ! ». Tel est le leitmotiv du Festival AlimenTERRE, organisé pour la 2e fois au Luxembourg par l’association SOS Faim du 16 octobre au 16 novembre prochain.
Il propose une sélection de huit films documentaires sur une diversité de thématiques en lien avec nos systèmes agro-alimentaires. Certains films abordent ces sujets avec puissance et cherchent à créer un électrochoc chez le spectateur, d’autres avec plus de douceur. Les projections sont encadrées par des rencontres, débats et parfois même des dégustations.
L’objectif de cette action est de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux que soulèvent notre alimentation et nos modes de production, tout en proposant des pistes concrètes, dans une optique constructive, afin de permettre à chacun d’agir de manière éclairée.
Il est encore temps d’organiser une projection !
Entreprises, communes, écoles, associations de tout le pays sont invitées à organiser des projections. Si vous êtes intéressés à le faire, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice nationale du festival AlimenTERRE, Katie Eitler (kei@sosfaim.org / 49 09 96 25).
Focus sur les films à l’affiche
Food for profit
Un film choc sur la puissance du lobbying qui dénonce l’horreur dans les élevages et les abattoirs, avec une approche politique qui met en cause la responsabilité de la PAC.
Sur le champ !
Un film « feel good » qui met en avant de nombreuses pistes pour améliorer l’impact de notre agriculture et la rendre plus durable : agroécologie, agriculture bio, agriculture familiale, circuits courts, etc.
Monde agricole : la fracture de l’eau
Un film sans parti pris sur la raréfaction de la ressource en eau et les conflits que cela peut générer, notamment à travers la thématique des mégabassines.
Vu Buedem Bauzen a Biobaueren
Un film sur l’importance de l’agriculture biologique pour la santé et l’environnement et sur la transition de certains agriculteurs au Luxembourg.
Légumes party
Un film jeunesse court, joué par des enfants issus de milieux défavorisés pour sensibiliser à une alimentation saine à travers une multitude de petits messages disséminés dans une histoire entraînante.
Sélection entreprises
Milked
Un film d’investigation sur l’impact de l’industrie laitière sur l’environnement et notre santé, qui démontre que la portée du problème est bien plus vaste qu’on ne l’imagine.
Eating our way to extinction
Un film qui envoie un message fort sur les limites planétaires et les enjeux écologiques en abordant une variété de sujets.
De l’assiette à l’océan
Un film où l’on découvre le rôle essentiel de l’océan et les menaces qui pèsent sur lui, la plupart en lien avec notre alimentation, solutions à l’appui.
Les bandes annonces et la programmation sont disponibles ici : festivalalimenterre.lu
Temps forts du festival
Le 16 octobre à 18h30 - soirée d’ouverture aux Rotondes
Dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation, projection de Monde agricole : la fracture de l’eau, suivie d’un débat et d’un moment convivial.
Le 12 novembre à 18h30 - soirée des ambassadeurs du pacte climat européen à Utopolis Kirchberg
Diffusion de Milked, suivie d’une intervention de Julie Schadeck de l’UNature et d’une dégustation végétarienne.
Le 15 novembre à 18h30 - soirée de clôture au centre Altrimenti
Spectacle d’improvisation théâtrale et dégustation de produits bio, locaux et de saison.
Mélanie Trélat
Photo : Eve Millet / Picto
Infogreen.lu est partenaire média du Festival AlimenTERRE