Pour des achats communaux conscients

Pour des achats communaux conscients

Klima-Agence a mis en place la plateforme « B-Circular » pour encourager les achats circulaires dans les communes du Luxembourg. La première version du volet « achats directs » est accessible et des formations permettent de s’approprier l’outil.

Dans le cadre du Pacte Climat, les communes luxembourgeoises sont encouragées – sur base volontaire – à adopter toute une série de mesures établies par le « European Energy Award » et adaptées au contexte luxembourgeois, afin de s’orienter efficacement « vers une politique durable dans les domaines de l’énergie, de la lutte contre le changement climatique et de la mobilité » (plus d’infos : pacteclimat.lu). Parmi ces mesures : les processus internes d’achat public. L’administration communale est alors invitée à privilégier une démarche circulaire, c’est-à-dire envisager la location de matériel, sa mise à disposition sous forme de service (Product as a Service) ou encore l’achat conjoint avec d’autres communes.

Klima-Agence, en tant que structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable, accompagne les communes dans la mise en place des différentes mesures en collaboration étroite avec le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et d’autres partenaires. « Pour motiver les administrations communales, le Pacte Climat offre une certification à degrés variables pour évaluer le niveau d’implication des communes et ainsi les encourager à aller plus loin », explique Myriam Seiter, chargée de projet économie circulaire à la Klima-Agence.

Une démarche inclusive, un produit intuitif

Il est donc de son ressort de proposer des outils facilitant les démarches pour les communes. Pour les achats publics, l’agence a développé avec plusieurs partenaires « B-Circular ». Cette plateforme en ligne accompagne les acheteurs dans leur processus, grâce à une série de critères circulaires et durables préalablement définis. Myriam Seiter : « Nous avons opérationnellement démarré le projet en janvier 2021, en intégrant dès le départ une dizaine de communes représentatives dans un processus participatif ». Une première version du volet « achats directs » a été présentée lors de la Journée Pacte Climat le 29 juin 2022 et a déclenché l’intérêt de nombreux participants.

Disponible en anglais et en allemand, « B-Circular » permet déjà de trouver des fournitures de bureau et du mobilier de bureau. Les critères incluent la préservation des ressources, l’usage efficace des ressources, la prévention des déchets mais aussi la réduction des émissions à travers une consommation d’énergie réduite et le recours aux énergies renouvelables. En fonction du produit recherché, le site pré-sélectionne les critères les plus adéquats pour faciliter la démarche. Ensuite, elle permet d’entrer en relation directe avec les distributeurs/fournisseurs disponibles ou de télécharger un pdf à envoyer à son fournisseur habituel pour lui transmettre les conditions d’achat.

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« Chaque commune ayant ses habitudes en matière d’achats et de fournisseurs, il était primordial que nous développions un outil intuitif, rapide d’utilisation et accessible au plus grand nombre. L’implémentation pratique de l’économie circulaire nécessite une adaptation des démarches internes et il est important que ce processus soit compréhensible quel que soit le niveau de connaissance du responsable d’achats. »

Vers une prise de conscience des valeurs circulaires et régionales

« Il s’agit d’un outil évolutif. D’autres catégories d’achats, notamment le matériel informatique, seront intégrées dans les prochains mois », précise la chargée de projets. « Plus de 30 communes sont déjà inscrites sur la plateforme. Nous espérons atteindre 50% des communes du pays, soit une vingtaine de plus, d’ici la fin de l’année ». Pour atteindre cet objectif, un prochain webinaire est prévu le 16 novembre, accessible sur simple inscription via le site Pacte Climat.

Parmi les challenges dans la réalisation de ce projet : la sélection des fournisseurs, « d’autant plus qu’en tant qu’acteur public, nous ne pouvons pas en privilégier certains plutôt que d’autres ». Pour éviter tout souci lié à la concurrence, la Klima-Agence a lancé un appel public aux fournisseurs, ainsi qu’à la Febu (Fédération Bureautique) afin de rapidement disposer d’une première liste de fournisseurs capables de répondre aux critères définis. « Il sera toutefois primordial – à moyen et long termes – d’aller à leur rencontre afin de découvrir leurs alternatives circulaires et de prendre connaissance de leur démarche en ce sens ».

On le comprend, cette première étape en annonce bien d’autres, et « B-Circular » évoluera avec ses utilisateurs et les offres du marché, idéalement local, sinon de Grande-Région. « À ce stade et avec la première version de la plateforme, il est essentiel pour nous de créer une prise de conscience progressive du sujet et de faire évoluer nos démarches et critères d’approvisionnement. Dans ce sens, la plateforme crée une base d’orientation et de réflexion importante qui doit par contre aussi être complétée par une prise de conscience plus conséquente de l’offre régionale p.ex. de menuiseries » conclut Myriam Seiter.

Marie-Astrid Heyde
Illustrations : Klima-Agence

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Publié le jeudi 29 septembre 2022
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