Pionnier dans l'accréditation du Certificat Européen de Tronçonneuse

Pionnier dans l’accréditation du Certificat Européen de Tronçonneuse

Les compétences du Centre national de Formation Professionnelle Continue (CNFPC) d’Ettelbruck ont encore été mises en valeur. Il peut désormais délivrer ce certificat par l’intermédiaire de ses formateurs expérimentés. Une première au Luxembourg.

Le Centre national de Formation Professionnelle Continue (CNFPC) d’Ettelbruck s’est distingué avec un dossier de candidature convaincant en tant qu’agence nationale pour le Certificat Européen de Tronçonneuse (ECC) auprès du Conseil Européen des Compétences Forestières et Environnementales (EFESC). Après un audit positif en 2023, le CNFPC a obtenu l’accréditation officielle, devenant ainsi le premier et unique établissement national au Luxembourg autorisé à délivrer l’ECC.

L’ECC permet aux professionnels non seulement de travailler dans d’autres pays de l’Union européenne, mais garantit également une amélioration continue de la formation et de la sécurité pour les travailleurs utilisant des tronçonneuses. Dans l’environnement professionnel, le Certificat Européen de Tronçonneuse est de plus en plus reconnu comme une norme essentielle et deviendra, en seulement quelques années, un élément indispensable pour les professionnels de la sylviculture et de l’horticulture.

Des formations toujours plus performantes.
Des formations toujours plus performantes. - ©CNFPC

Une référence européenne

En tant qu’organisme national d’accréditation reconnu, le CNFPC a eu l’honneur de recevoir le Conseil Européen des Compétences Forestières et Environnementales (EFESC) pendant trois jours (14 au 16 mai). Des représentants de 10 pays européens sont venus à Ettelbruck pour discuter des derniers développements et normes de sécurité de l’industrie, et participer à divers ateliers.

Un autre moment fort a été l’audit officiel de trois autres formateurs du CNFPC, autorisés à dispenser des formations dans le cadre du Certificat Européen de Tronçonneuse. Actuellement, au CNFPC d’Ettelbruck, cinq formateurs enseignent déjà avec le plus haut niveau de certification ECC 4.

Le Certificat Européen de Tronçonneuse comprend différents niveaux de compétence pour l’utilisation de tronçonneuses. Actuellement, le CNFPC d’Ettelbruck propose les formations et examens certifiés suivants :

  • ECC 1 : maintenance et coupe transversale de tronçonneuses
  • ECC 2 : abattage de base d’arbres

L’accréditation du CNFPC en tant qu’agence nationale pour l’ECC souligne non seulement la qualité de ses programmes de formation, mais renforce également la position du Luxembourg en tant que pionnier dans la formation et la sécurité des travailleurs utilisant des tronçonneuses au niveau européen.

CNFPC
Photos : CNFPC

Article
Publié le lundi 27 mai 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires