
« Ce n’est pas la route la plus facile, mais la vue est belle »
Qu’est-ce qui anime Frédéric Liégeois, fondateur de Picto – agence éditrice d’infogreen.lu, 4x3 et Neomag – au quotidien ? Pour le découvrir, nous lui avons proposé de répondre à un questionnaire inspiré de celui de Proust, revisité à la lumière des enjeux environnementaux et sociétaux.
Trois mots pour décrire votre entreprise :
La tête, les mains, le cœur.
Quel a été le déclic de votre engagement en faveur du développement durable ?
Il n’y a pas eu de déclic à proprement parler. J’ai, depuis ma plus tendre enfance, toujours été contemplatif devant la beauté mais aussi la fragilité de la nature, de même j’ai toujours été choqué de voir la condition humaine si piétinée… Tout naturellement quand j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, j’ai fixé ces valeurs dans l’ADN de l’entreprise.
Votre geste écoresponsable du quotidien, à la maison ou au bureau :
Je suis végétarien depuis 32 ans… J’avais 19 ans à l’époque… refuser toute consommation de viande et de poisson, c’est le premier de mes gestes écoresponsables au quotidien.
Une initiative durable de votre entreprise dont vous êtes particulièrement fier(ère) :
Je suis très fier de notre engagement et de notre agrément SIS (Société d’Impact Sociétal), nous définissant ainsi comme le premier média déclaré d’utilité publique au Luxembourg depuis 2017. Ceci symbolise notre engagement, nos valeurs et notre implication à défendre nos sujets.
Une action que vous aimeriez encore concrétiser :
« J’aimerais tellement de choses, pour mon entreprise, pour la planète, pour nos sociétés, mais je pense qu’avant tout j’aimerais voir encore plus de liens entre nos partenaires, voir des projets se développer au sein de notre réseau, et lancer en interne de nouvelles initiatives pour sensibiliser toujours plus largement… »
Frédéric Liégeois, fondateur de Picto
Quelle est, selon vous, la plus grande idée reçue sur le développement durable en entreprise ?
On pense qu’il s’agit de faire attention à l’environnement, or celui-ci ne représente qu’un des piliers du développement durable. Il faut être tout aussi attentif à notre responsabilité sociale/sociétale tout en restant viable économiquement.
Un mot (ou un concept) qui vous déplaît dans les discours sur la durabilité :
Celui de greenwashing. Et l’amalgame entre tous les intervenants qui de toute part clament haut et fort leur durabilité. Ce qui me déplait c’est le raccourci, et les préjugés de ceux qui trouvent cette excuse pour décrédibiliser le travail du plus grand nombre…
Et un mot qu’on ne dit pas assez :
« Merci ».
Un(e) entrepreneur(e), local(e) ou international(e), qui vous inspire :
Il y en a tellement, ici au Luxembourg ! J’ai beaucoup de respect pour des entrepreneurs courageux qui impliquent leur société (sans subsides) sur les chemins de la durabilité. Ce n’est pas la route la plus facile, il y a beaucoup de détracteurs, mais je peux vous assurer que la vue est belle. J’aime ces entrepreneurs qui restent fidèles aux préceptes de durabilité. Je ne vais citer personne car, sans mentir, la plupart de nos partenaires In4Green sont impliqués si souvent personnellement et professionnellement, ils sont si méritants que la liste serait trop longue.
Une lecture, un film, un podcast ou un influenceur qui nourrit votre réflexion :
« J’ai dévoré dernièrement un ouvrage qui pour moi est vraiment une œuvre de référence, il s’agit de Rendre l’eau à la Terre de Baptiste Morizot, illustré par Suzanne Husky. »
Frédéric Liégeois, fondateur de Picto
Comment embarquez-vous vos équipes dans votre démarche ?
J’espère embarquer mes équipes (humour) ! En tout cas je fais de mon mieux et le point fondamental de cette implication réside dans le dialogue, l’échange, dans une ambiance conviviale, constructive et bienveillante.
Et vos clients ?
Pas de poudre aux yeux. Des faits, des actions, et… des résultats. Nous ne sommes pas magiciens, notre humble ambition est de mettre notre pierre à l’édifice du meilleur des scénarios pour les générations actuelles et futures. Nous souhaitons emmener avec nous un maximum d’organisations partenaires – PME, PMI, startup, grands groupes, communes, institutions. Aujourd’hui plus de 200 acteurs luxembourgeois nous ont rejoints… Et c’est une vraie grande fierté pour mon équipe et pour moi bien entendu. Pour fédérer ce réseau autour de la durabilité, faire se rencontrer ces décideurs engagés, échanger et partager leurs bonnes pratiques, nous mettons toute notre énergie, notre créativité, nos compétences et notre savoir-faire. Nos réalisations parlent pour nous.
Un lieu, un réseau ou un moment privilégié pour partager vos réflexions sur la durabilité :
Nous organisons plus d’une trentaine d’événements par an avec nos partenaires et ouverts à tous pour certains. Ces rencontres sont les lieux privilégiés pour y partager nos valeurs et nos réflexions sur la durabilité.
Que vous apportent ces échanges ?
De l’énergie, de l’optimisme, de la force, pour aller toujours plus loin, chercher à atteindre l’étape d’après, la marche suivante… C’est toujours si inspirant.
Le moment où vous avez douté, et ce que vous avez fait à ce moment-là :
Chaque jour, j’ai des moments de doutes, et puis je regarde à mes côtés – ma famille, mes amis, mon équipe, ces projets, ces rencontres, ces rires, ces poignées de mains solides. Tout ceci, c’est mon ciment, ma force, ma fierté… Et je peux vous assurer qu’après cela, je suis reparti pour un tour !
Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui veut s’engager dans une démarche durable :
Un pas après l’autre, il n’y a pas d’objectif final, la démarche « durable » est un cheminement intérieur qui se traduit à l’extérieur, chaque petit pas dans la bonne direction compte, j’aime citer ce proverbe chinois :
« Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant. »
Proverbe chinois
Si vous deviez résumer votre vision de l’entreprise durable en une phrase…
Ensemble, on va plus loin.
Propos recueillis par la rédaction d’infogreen.lu