Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
listes des automobiles, Oekotopten.lu, acaht d’une voiture, méthodes de mesure WLTP, mobilité, environnement, pollution, émission de CO2, test de gaz d’échappement, électromobilité, voiture hybride, voitures électriques, autonomie, festival de l’auto
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mieux comparer avec Oekotopten.lu

Mobilité

Publié le
lundi 20 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mise à disposition de listes actualisées dans la rubrique des véhicules automobiles sur Oekotopten.lu. Avant d’acquérir une nouvelle voiture, demandez et comparez les données de consommation et d’émission mesurées selon la nouvelle procédure WLTP !

En vue du prochain Festival de l’Automobile 2020, les consommateurs avertis souhaitant s’informer de près sur la consommation et les émissions des voitures, devront probablement encore se baser (selon le modèle) sur des données récoltées suivant la norme NEDC, ceci surtout s’ils veulent comparer plusieurs modèles entre eux. Car même si la date de lancement du Festival approche à grands pas, il y a toujours des concessionnaires qui n’ont pas encore actualisé les données de certains modèles exposés suivant la nouvelle procédure bien plus fiable appelée WLTP (World Harmonised Light Vehicle Test Procedure).

Il est vrai que les concessionnaires ont pris l’engagement d’informer les consommateurs sur les nouvelles données en termes d’émissions et de consommation mesurées suivant la nouvelle norme et nouveau cycle de tests international. Néanmoins, si un modèle plus récent n’est pas encore homologué WLTP, la prudence est de mise ! Les choses peuvent se compliquer lors de l’achat d’un véhicule automobile si les données fournies ne sont pas le résultat de la procédure WLTP mais bien de l’ancien cycle d’essai NEDC.

Les bonnes valeurs

Car, à partir du 1er mars 2020, les seuils d’émission de CO2 suivant la procédure d’essai WLTP serviront de base au Luxembourg pour déterminer les taxes automobiles et l’éligibilité à des primes. Le calcul des taxes repose sur les émissions de CO2 de l‘automobile, qui – comparées aux résultats WLTP - sont normalement inférieures lorsque la procédure et les tests d‘essai NEDC sont appliqués. Par conséquent, pour ce qui est donc de la taxe automobile, l’acheteur potentiel risque d’être induit en erreur, si les anciennes valeurs NEDC et non les nouvelles valeurs WLTP seront affichées dans les showrooms lors du prochain Festival de l’Automobile.

Afin d’être tout à fait clair : en comparaison aux anciens tests d‘essai NEDC, la nouvelle méthode WLTP utilisée pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 s’oriente davantage et de plus près au comportement réel de conduite quotidienne. Sur la base de données de conduite et d’essais sur route collectées à échelle mondiale, la norme WLTP prend non seulement en considération certaines situations et vitesses réelles pratiquées sur la route, mais également certaines variantes d’équipement et classes de poids automobiles.

D’où l’évidence qui en découle : pour une même voiture, les valeurs WLTP sont, par expérience, de 20-25% en moyenne supérieures aux valeurs NEDC, ce qui explique le fait que la taxe automobile appliquée sera donc également plus importante.

En tous les cas, l’acheteur potentiel est bien conseillé de s’assurer de la valeur WLTP auprès du concessionnaire et de demander une réponse écrite. L‘information fournie en petits caractères spécifiant que la valeur NEDC indiquée « pourrait » différer après l’homologation, devrait être remplacée par le terme « sera » afin de refléter la situation de manière transparente.

Exemple hybride

Pour mieux illustrer l’idée, prenons l’exemple d’une voiture Plug-in hybride, qui selon la méthode NEDC 2.0 se situe tout juste en-dessous de la valeur limite des 50 g CO2/km ... et qui se situera ainsi au-dessus dès lors que la valeur de référence selon la méthode WLTP sera appliquée.

Ce qui signifie que l’acheteur intéressé ne pourra plus compter sur le bénéfice de la prime d’achat allouée pour véhicules à faibles émissions de CO2 (Clever fueren), si la voiture en question devait seulement être homologuée et livrée après la date du 31 mai 2020. Pour plus d’informations : https://transports.public.lu/fr/contexte/initiatives/primes/prime-2500.html

En ce qui concerne les voitures électriques, Oekotopten.lu ne listera que les modèles dont l’efficacité énergétique est réellement prouvée, car nous notons une tendance dans cette catégorie qui s’oriente aussi vers des voitures toujours plus inefficientes du fait de leur motorisation ou de leur poids accrus. Les lecteurs intéressés chercheront ainsi en vain dans nos listes des modèles électriques dépassant une consommation de 20 kWh/100 km (sauf exceptions pour les dits vans à 7 places).

Le choix d’une voiture Plug-in hybride peut être une alternative qui se justifie, notamment si l’autonomie est un critère décisif. Toujours est-il que ce choix ne s’avère efficace que si le conducteur conduit la voiture de manière efficace, la recharge régulièrement et fait au moins 50% des km parcourus en mode électrique. Dans les modèles particulièrement lourds ayant des motorisations plus performantes, la voiture Plug-in à essence ou diesel s’avère être carrément vorace en carburant.

Suivre le guide

L’achat d’une nouvelle voiture – si attractive qu’elle se présente sur les supports brillants en termes d’efficacité et d’écologie – est un choix qui ne doit s’imposer qu’à défaut d’alternative permettant de se déplacer de manière plus respectueuse de l’environnement.

Si vous décidez malgré tout de ne pas vouloir (pouvoir) renoncer à l’achat d’une nouvelle voiture, Oekotopten.lu et ses listes adaptées à l’occasion du Festival de l’automobile 2020 vous servent de guide éclairé à travers l’offre des modèles actuels tout en fournissant – sans exception – pour chaque modèle, les valeurs selon la nouvelle norme WLTP.

Communiqué par Oekotopten.lu, une initiative du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Mouvement Ecologique et Oekozenter Pafendall

Publié le
lundi 20 janvier 2020


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires