Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Tricentenaire, plantation, solidarité, arbres, haies, nature, environnement, partenaire, terre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les petits plants dans le grand plan

Green Planet

Publié le
lundi 5 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Comme chaque automne depuis maintenant 3 ans, l’équipe de 4x3/Infogreen n’a pas hésité à braver la pluie et le froid pour apporter son soutien à la biodiversité en plantant des arbres et des arbustes. Et, cette année, elle a fait coup double !

4x3 / Infogreen poursuit, pour la 3e année consécutive, sa campagne de renaturation entamée en 2020 avec son partenaire de longue date, la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt.

Cette campagne, intitulée 1 invité = 1 m2, est basée sur un principe très simple : chaque participant aux évènements de lancement du magazine 4x3 - organisés par in4green au cours de l’année - équivaut à 1 m2 renaturé.

Après avoir planté des fruitiers à Ettelbruck en 2020 et à Roeser en 2021, sur des terrains appartenant à la fondation, le 1er média luxembourgeois sur les enjeux du développement durable a décidé de faire d’une pierre deux coups cette année. En plus de remettre une enveloppe de 2 000 euros à la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt, il a permis à un autre de ses partenaires de profiter aussi de cette généreuse action.

/

C’est en effet, pour la première fois, sur un terrain privé que la plantation a eu lieu, plus précisément dans le parc du Centre Jean Heinisch à Bissen qui regroupe les ateliers d’inclusion professionnelle et l’accueil de jour du groupe Tricentenaire.

Une douzaine de jardiniers en herbe - l’équipe de 4x3/Infogreen, avec des représentants du groupe Tricentenaire et de la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt - ont planté 8 arbres fruitiers - 4 pommiers, 2 poiriers et 2 pruniers –, dont certains issus de variétés anciennes et locales du Luxembourg. C’est le cas de la Ludivigs Rosenapfel, une pomme précoce pour la consommation originaire d’Ardenne, de la Triumph aus Luxemburg, une pomme d’automne très connue pour son goût aromatique, de la Boikenapfel, une pomme de longue conservation très importante pour l’autosuffisance en fruits pendant l’hiver, et de la Gärtchesbirne, une poire à cuire typique du nord du pays.

Une haie d’environ 70 m de long a également été mise en place. Elle contient une centaine de variétés typiques et indigènes comme le Hundsrose (Rosa canina), le Schlehe (Prunus spinosa), le Hartriegel (Cornus sanguinea), le Weißdorn (Crategus monogyna) et le Holunder (Sambucus nigra).

Ces plantes ont été produites au Luxembourg à partir de graines autochtones (« Heck vun hei »).

/

En plus de leur avantage esthétique évident dans le paysage, rappelons que les haies fournissent de quoi se nourrir, s’abriter et se protéger à de nombreux insectes, reptiles et petits mammifères et qu’elles permettent de connecter différents milieux et habitats écologiques. Les arbres, quant à eux, en plus de travailler pour la biodiversité, favorisent la réduction des îlots de chaleur, améliorent la qualité des sols et de l’air et préservent le climat.

/

Cette action de plantation était aussi l’occasion de partager un moment de convivialité entre les équipes, 4x3 Infogreen et ses partenaires.

Mélanie Trélat
Photos : ©Tricentenaire / ©Infogreen / ©Marie Champlon

Publié le
lundi 5 décembre 2022


Avec nos partenaires

natur&ëmwelt
Ateliers du Tricentenaire - Société coopérative
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires