La mobilité en question

La mobilité en question

Le terme mobilité est très en vogue ces derniers temps et, à la vitesse à laquelle le nombre de voitures augmente sur nos routes, cela n’est pas près de changer.

En effet, chaque jour nous sommes confrontés à un trafic de plus en plus dense qui cause pertes de temps et stress croissants lors des trajets quotidiens vers notre lieu de travail. C’est ce qu’illustre l’enquête Luxmobil 2017 en mettant en lumière un pic de trafic où les trajets domicile-travail s’additionnent à ceux de l’éducation pour atteindre près 200.000 véhicules sur nos routes entre 7h et 8h du matin. Des trajets pour lesquels l’utilisation de la voiture est dominante au détriment des autres modes tels que les transports publics, le vélo ou la marche.

Partant de ce constat, l’Automobile Club du Luxembourg a entamé une réflexion avec l’Uni (Université du Luxembourg) courant 2017 qui a abouti à la création du « Mobility Management Training », une formation ayant pour but d’accompagner les entreprises vers une meilleure gestion de la mobilité de leurs employés sur l’ensemble des trajets professionnels. Le « Mobility Management Training », qui en est à sa 3e édition, aura bientôt formé plus de 30 « Mobility Managers » auprès des grandes entreprises du pays.

Le fil conducteur de cette formation réside dans la prise de conscience collective des problèmes liés à la mobilité et y apporte nombre de solutions qui peuvent s’appliquer aux différents profils des employés. On y aborde notamment le concept du plan de mobilité, qui a pour base la détermination du positionnement géographique du domicile des employés par rapport à celui de l’entreprise, afin de déterminer le potentiel d’utilisation des transports publics, du covoiturage ou de leur combinaison. Cette logique prend encore plus de dimensions lorsqu’elle est appliquée à l’échelle des zones d’activités où le nombre de sociétés concentrées amplifie l’effet de « masse critique » essentiel à son succès. Dans ce contexte, la mise en pratique de l’autopartage (carsharing) B2B prend tout son sens pour les déplacements professionnels en journée. En effet, il faut pouvoir disposer dans certains cas d’une solution de mobilité individuelle pour les employés s’étant rendus sur le lieu de travail avec les transports publics ou en covoiturage. Encore une fois, l’effet de « masse critique » prendra tout son sens dès lors qu’une communauté importante d’utilisateurs est impliquée, rendant par la même occasion la solution de l’autopartage efficiente et rentable.

À cet exemple s’ajoutent d’autres solutions comme les horaires flexibles, le télétravail ou les bureaux déportés qui, lorsqu’ils sont applicables, désengorgent les axes de circulation aux moments de grande affluence. N’oublions pas non plus la mobilité douce (deux-roues, marche) pour les courtes distances qui peut s’appliquer pour les derniers kilomètres ou en alternative à la voiture que nous sommes encore nombreux à utiliser par simple habitude.

La formation « Mobility Management Training » a pour finalité d’induire un changement de comportement dans nos habitudes et de provoquer en nous le questionnement sur le moyen de mobilité le plus adapté au déplacement envisagé. En tant que premier club de mobilité au Luxembourg, l’ACL entend participer activement à l’amélioration de la mobilité dans la Grande Région en proposant des réflexions et des solutions innovantes. C’est dans cet esprit que s’inscrit le concept « Mobility Loft » qui sera lancé en septembre pour informer et conseiller le grand public, mais aussi le secteur professionnel, sur l’électromobilité.

Le prochain « Mobility Management Training » se tiendra les 2, 3 et 10 octobre 2019.
Inscriptions sur le site de l’ACL https://www.acl.lu/Formations/Mobil...

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Ing. Antonio da Palma Ferramacho, mobility project manager (ACL)
Illustrations : ACL

Article tiré du dossier du mois « Chacun sa route »

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Publié le lundi 30 septembre 2019
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