
La construction du futur Centre de Formation des CFL a commencé
Jeudi 4 juin 2026, les CFL ont posé la première pierre de leur futur Centre de Formation, qui devrait voir le jour d’ici fin 2028. La direction du groupe, l’équipe de projet de CFL immo et la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, étaient réunis sur le chantier du bâtiment pour l’occasion.
Rue de la Déportation à Hollerich, juste à côté de la gare, un chantier d’envergure est en cours. Il s’agit du site du futur Centre de Formation des CFL de près de 7.200 m2 de surface brute hors sol, répartis sur plusieurs étages et dont la mise en service est prévue d’ici fin 2028. Il pourra accueillir 500 personnes au total.
Le jeudi 4 juin 2026, l’entreprise ferroviaire publique luxembourgeoise a organisé la cérémonie de la pose de la première pierre du bâtiment, en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, de Jeannot Waringo, président du conseil d’administration des CFL, de Marc Wengler, directeur général, ainsi que de l’équipe de projet de CFL Immo. Ensemble, ils ont scellé une capsule temporelle pour immortaliser ce moment.
« Pour les CFL, la formation n’est pas un choix, mais une responsabilité. Nous considérons qu’elle représente un vrai enjeu stratégique et nous sommes convaincus qu’elle est la base de notre performance. »
Marc Wengler, directeur général des CFL
Un projet qui accompagne l’évolution des CFL
Ce projet, développé par CFL Immo, la filiale immobilière du Groupe, est un investissement clé : « Notre gamme de services est très large : bus, train, carsharing, funiculaire… Nous avons donc une très grande diversité de métiers au sein de nos équipes, ce qui implique un besoin conséquent en formation, initiale et continue », déclare Marc Wengler.
Le Centre accueillera à terme les différents dispositifs de formation du Groupe CFL, avec des salles de cours, des bureaux et des espaces dédiés aux métiers ferroviaires. Le directeur général poursuit : « La nature des formations est en train d’évoluer et elle continuera à le faire. Historiquement, nous nous concentrions sur les métiers de base à connotation très technique, aujourd’hui des sujets comme la sécurité, la qualité du service client, la capacité d’adaptation, le numérique ou encore le leadership qui sont entrés dans nos modules de formation, pour lesquels nous avons besoin d’infrastructures modernes. Ce projet incarne cette ambition. Le nouveau Centre de Formation proposera par exemple des salles modulables spécifiquement conçues pour faire de la pédagogie active, avec des nouvelles technologies comme des simulateurs très modernes, de la réalité virtuelle. »
« En tant que ministre, je soutiens à 100% les CFL dans ce projet. Cet investissement dans la formation est indispensable pour l’avenir du plus grand employeur du pays. On investit dans les gens, dans leurs connaissances et leurs compétences, c’est ce qui est à la base de l’évolution de la mobilité de notre pays. Cela représente aussi une plus-value pour les clients et in fine pour le Luxembourg. »
Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Une partie du nouvel immeuble sera mise à disposition du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, afin de couvrir ses besoins de salles de formation en surfaces de bureau, précise un communiqué de presse.
Pensé par le bureau d’architecture et d’urbanisme Beng Architectes Associés, le bâtiment vise une certification BREEAM « Excellent » concernant la performance environnementale ainsi qu’une certification WELL niveau Platinum, pour le bien-être et de la santé des occupants.
Léna Fernandes
Photos : Picto / Léna Fernandes









