Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ADA, Afrique, networking, speed-meeting, microfinance, développement, investisseur, innovations, solutions
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La microfinance au coeur du Rwanda

Économie circulaire

Publié le
lundi 30 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du 18 au 22 octobre se tiendra la 5e édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM). Après Arusha (2013), Dakar (2015), Addis-Abeba (2017) et Ouagadougou (2019), elle met le cap sur Kigali avec, comme thème central, la résilience.

« On ne naît pas résilient, on le devient : Renforcer la finance inclusive pour mieux surmonter les crises », tel est le mot d’ordre de cette 5e édition de la Semaine africaine de la microfinance qui se prépare dans un contexte particulier et qui motive notamment Christophe Hebting, Responsable Communication & Relations publiques chez ADA (Appui au Développement Autonome). « Rwanda et résilience ne font qu’un. J’ai rarement vu une population se relever de cette manière après tous les événements qu’elle a subie. Cette SAM est vraiment une opportunité de créer de belles synergies entre les différents acteurs du secteur de la microfinance. Il existe également une belle relation entre les Gouvernements luxembourgeois et rwandais. »

En effet, Franz Fayot, Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et son homologue rwandais, seront présents pour inaugurer l’événement. En quelques mots, la SAM est une plateforme africaine commune de réflexions et d’échanges entre tous les praticiens de la microfinance : investisseurs, IMF, chercheurs, banques, réseaux, innovateurs, gouvernements et ONG, entre autre. « Nous attendons environs 500 personnes afin de respecter les mesures sanitaires. Beaucoup de professionnels du secteur sont impatients d’y participer, tant les opportunités sont nombreuses. Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu mettre sur pied un événement en présentiel et non virtuel. Le charme de la SAM aurait été moindre. »

/

Au programme de ces cinq jours, des conférences, des formations, mais également une foire aux investisseurs et une foire aux innovateurs. « Ces deux derniers événements sont importants et montrent le savoir-faire, ainsi que l’enthousiasme des acteurs du secteur de la finance inclusive. La foire aux investisseurs , consacrée à la création de partenariats entre les institutions de microfinance et les investisseurs, est une occasion unique de faire coïncider des besoins de financement avec une décision d’investissement. »

Quant à la foire aux innovateurs, elle accueillera un espace salon B2B d’environ 20 stands afin de valoriser des solutions innovantes pour renforcer la résilience des acteurs du secteur. Chaque stand offrira la possibilité de créer des contacts personnalisés et d’assister à des présentations et des démonstrations. Chaque innovateur pourra réaliser une démonstration de sa solution innovante sous forme de « pitch » de 5 minutes, suivi de 5 minutes de questions-réponses. Enfin, une cérémonie « Fintech Award », organisée pendant le dîner de Gala du jeudi 21 octobre et animée par la LHoFT, récompensera la meilleure Fintech.

Cinq jours intenses qui démontreront toute la passion du peuple africain injectée dans la microfinance. Cette SAM est organisée par ADA, avec les soutiens du Gouvernement du Rwanda et de la Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire. « De plus, de nombreux acteurs luxembourgeois seront présents avec nous pour contribuer à la construction d’un secteur de la finance inclusive encore plus agile et impactant. »

Toute personne qui souhaite participer à cette 5e édition de la SAM peut acheter ses billets via le site www.sam.africa.

www.ada-microfinance.org

Photos : ©ADA

Publié le
lundi 30 août 2021


Avec notre partenaire

ADA (Appui au Développement Autonome)
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires