Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Bauhaus, architecture silent rooms, espace ouvert, Volvo Dietzenbach, Peter Mohr, ALHO, construction modulaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’idée du Bauhaus mise en œuvre de manière moderne

Architecture & construction

Publié le
vendredi 31 juillet 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lors de la construction du nouveau centre de services techniques, les décideurs et concepteurs de Volvo - notamment Peter Mohr de MSX International GmbH, qui depuis de longues années travaille comme conseiller et concepteur - se sont inspirés des valeurs traditionnelles.

« J’ai une préférence pour l’architecture des anciens maîtres du Bauhaus », confie l’architecte. « Une grande partie de ce qui était considéré comme avant-gardiste et pionnier à l’époque se retrouve aujourd’hui dans la construction modulaire moderne », affirme Peter Mohr, enthousiaste. Il y voit la possibilité d’une approche plus industrialisée, et donc plus efficiente et de plus grande qualité, de l’architecture. Et la construction avec des modules préfabriqués en usine va parfaitement avec l’industrie automobile qui est un leader au niveau des processus de fabrication à l’ère de la haute-technologie.

Lorsque Volvo a prévu d’agrandir son site de Dietzenbach en Hesse en 2017, l’architecte Peter Mohr se pencha pour la première fois sur la construction en modules de façon concrète, et non plus théorique. Pour la réalisation de son projet du nouveau « Volvo Car Group Competence Center », il partit à la recherche d’une construction modulaire contemporaine, durable et à long terme adaptée à Volvo. Il tomba alors sur ALHO.

Le bâtiment qui est composé de 90 modules, a une longueur d’environ 80 mètres et une largeur de 27 mètres. D’un point de vue statique, le bâtiment à deux étages est conçu pour la surélévation avec un étage supplémentaire destiné à une utilisation similaire. Le rez-de-chaussée et l’étage supérieur ont une structure largement identique. Des « Think Tanks » et des « Silent Rooms » pour un travail concentré ainsi que des points de rencontre pour des réunions informelles couvrent toute la gamme des méthodes de travail modernes sur les deux étages comprenant 3500 mètres carrés.

La majeure partie de la surface est organisée en espace ouvert. Des salles de conférence et de réunion pouvant être divisées en deux, une bibliothèque et une salle des archives complètent le tout. Les zones de conférence, également équipées pour de grandes réunions internationales, sont disposées de manière à ne pas influer sur les activités quotidiennes des autres bureaux.

De plus, chaque étage héberge des salles communes où les collaborateurs et collaboratrices peuvent se retirer durant leurs pauses s’ils ou elles ne souhaitent pas manger à la cafétéria. Cette dernière est par ailleurs directement liée au bâtiment ancien qui a été raccordé au nouveau bâtiment via un couloir. Des surfaces vitrées au ras du sol garantissent des pièces lumineuses dans tout le bâtiment.
/

/
Le cubage strict et la conception des façades d’aspect métallique avec des joints très précis soulignent l’architecture inspirée par le Bauhaus.

Pour le revêtement du bâtiment, les concepteurs ont opté pour des panneaux de façade HPL (High Pressure Laminate) à l’aspect métallique. « Avec le choix des couleurs et les joints précis, la façade confère au bâtiment l’aspect esthétique et intemporel que nous souhaitions obtenir », dit aussi Thomas Weber. « Au total, le bâtiment modulaire a une qualité élevée au niveau esthétique et de la construction. Les modules autant que les détails de l’aménagement sont réalisés de manière très haut de gamme », confirme-t-il.

Photos : ALHO Holding GmbH

Publié le
vendredi 31 juillet 2020


Article de notre partenaire

construction durable, ALHO Systembau, bâtiments modulaires, alternative durable aux bâtiments, normes de qualité, mode de construction en série, innovation, immeubles d'habitation, jardins d'enfants, écoles, établissements de soins, immeubles de bureaux et bâtiments administratifs, cliniques, laboratoires, hôtels, durabilité de bâtiments et de logements, écologie, économie, aspects socioculturels et fonctionnels, technologie
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires