
L’énergie citoyenne au Luxembourg : la force des coopératives locales
La transition énergétique est non seulement une affaire de technologies, mais aussi d’investissements collectifs. C’est de cette manière qu’elle devient une véritable transformation. Les coopératives énergétiques citoyennes sont de tels investissements collectifs.
L’émergence de ce mouvement citoyen remonte à une douzaine d’années et s’est développé entretemps dans le pays entier. Les coopératives énergétiques ont jadis commencé à mettre en pratique une idée tout aussi simple qu’ingénieuse : produire ensemble de l’énergie localement. L’une des plus anciennes et emblématiques de ces coopératives est Equienercoop, fondée en 2012, suivie par TM Enercoop en 2013 ou encore Energy Revolt.
Les coopératives énergétiques s’appuient sur le principe de la participation citoyenne. Elles permettent à des particuliers, des communes et parfois des entreprises locales de s’unir pour investir dans des projets de production d’énergie renouvelable, principalement photovoltaïque. En achetant une ou plusieurs parts auprès d’une coopérative, on devient coopérant et par là copropriétaire d’une installation. Les bénéfices sont partagés.
Ces initiatives incarnent aussi une nouvelle forme de gouvernance énergétique, car les décisions sont prises de manière transparente et démocratique par les membres de la coopérative. Ceci distingue ces structures de l’opacité des structures des énergies nocives, les énergies fossiles, ou nucléaires, où les décisions sont prises par un cercle très restreint de personnes. En rejoignant une coopérative, chaque membre devient acteur de la transformation : il choisit de soutenir un modèle énergétique transparent, démocratique et durable et contribue à la décarbonation.
« L’énergie la plus puissante est celle qui vient des citoyens. »
Paul Zens, président d’Eurosolar Lëtzebuerg
Produire et consommer localement
Depuis 2023 existe la possibilité de la consommer ensemble localement. L’essor des communautés énergétiques marque une nouvelle étape dans cette évolution. Grâce aux réglementations européennes traduites en lois nationales, il est désormais possible pour des citoyens d’échanger directement l’électricité produite au sein d’un même quartier ou d’un même village.
Cette option est exploitée par plusieurs coopératives, dont Energy Revolt avec le développement de la communauté énergétique de Beckerich, ou Enercoop Uelzechtdall avec ses projets sur des bâtiments de la commune de Steinsel et une structure de l’Association Luxembourg Alzheimer. Dans le cas de communauté énergétique HalerRéimerStross, un citoyen a initié une communauté énergétique locale grâce à sa détermination et son travail d’information auprès des habitants. Son initiative a permis de réunir une vingtaine de voisins dans différents groupes de partage.
Ces initiatives ont été honorées lors de la cérémonie du Prix solaire luxembourgeois, car elles montrent que l’esprit coopératif est bien vivant et disposé à explorer de nouvelles voies. Ces communautés énergétiques locales, dont le nombre a quadruplé en un an, favorisent l’autoconsommation collective, renforcent la résilience énergétique et contribuent à la réduction des coûts pour les ménages.
L’engagement collectif à la base d’une transformation énergétique et sociétale
Au sein de ces structures, on partage la même conviction et travaille pour le même but, à savoir produire, stocker et vendre de l’énergie renouvelable afin de faire progresser activement la transition énergétique au niveau local. Cet esprit commun fait qu’au-delà des bilans et de l’aspect technique, les coopératives énergétiques créent du lien social et valorisent l’action locale.
Eurosolar Lëtzebuerg soutient pleinement cette approche participative et milite en faveur d’un cadre politique et économique qui facilite encore davantage la création et le fonctionnement de ces coopératives et communautés. La réussite de la transformation énergétique et sociétale passera inévitablement par l’engagement collectif, la mutualisation des savoirs et une gouvernance partagée. Pour cela, Eurosolar organise des workshops et séminaires en collaboration avec le CELL (Citizens for Ecological Learning). Eurosolar est aussi actif auprès de REScoop, la fédération européenne des communautés énergétiques.
Cette culture énergétique nouvelle, fondée sur la solidarité, la responsabilité et la durabilité, est un projet commun, national et européen. Elle nous rappelle que l’énergie la plus puissante est celle qui vient des citoyens.
Texte de Paul Zens, président d’Eurosolar Lëtzebuerg
Photo principale : TM Enercoop - installation photovoltaïque sur le toit de la Maison des Jeunes de Differdange, en 2017
Extrait du dossier du mois « Citoyens du changement »




