
Démocratie participative et développement durable : pétitions en cours
Neuf pétitions publiques sont actuellement ouvertes à la signature au Luxembourg, dont cinq portant sur des enjeux sociaux ou environnementaux tels que les circuits courts, l’équité sociale, la santé ou encore l’enseignement.
Depuis 2014, cet outil de démocratie participative permet aux citoyens âgés de 15 ans ou plus et détenteurs d’un matricule luxembourgeois, de soumettre un sujet au débat public. Jusqu’au 23 janvier, les pétitions en cours peuvent être signées en ligne, y compris par les frontaliers. Celles qui atteignent le seuil de 5.500 signatures feront ensuite l’objet d’une discussion à la Chambre des députés.
Pour une TVA avantageuse sur les produits fabriqués au Luxembourg
« L’objectif est de rendre les produits luxembourgeois plus attractifs à l’achat pour les consommateurs, en jouant sur la fiscalité indirecte, afin de :
- soutenir en priorité les producteurs, artisans et entreprises installés au Luxembourg ;
- renforcer la création de valeur ajoutée sur le territoire national ;
- encourager les citoyens et les résidents à privilégier, chaque fois que possible, le made in Luxembourg. »
Réforme du financement des retraites par la création d’un fonds souverain luxembourgeois
« Nous demandons la création d’un fonds souverain luxembourgeois, régulé par l’État, pour garantir à chaque contribuable une pension équitable et pérenne. »
« Nous proposons une réforme ambitieuse, inspirée du modèle norvégien : le Government Pension Fund Global, le plus grand fonds souverain au monde. »
Keen Afréiere vum Traitement vum Fonctionnaire am service à temps partiel pour raisons de santé
« Cette pétition demande que tout fonctionnaire qui ne peut travailler à temps plein pour raisons de santé (par exemple, en raison d’une maladie mentale, d’un cancer, etc.) ait droit, en cas de promotion, au même nouveau salaire qu’un fonctionnaire travaillant à temps plein. »
Interdire la vente et la consommation récréative du protoxyde d’azote (« gaz hilarant ») au Luxembourg
« L’inhalation de ce gaz entraîne des risques graves pour la santé : atteintes neurologiques, troubles respiratoires, perte de conscience, dépendance, et comportements dangereux pour soi-même et pour autrui.
Afin de protéger la santé publique, en particulier celle des jeunes, nous demandons que le Luxembourg :
- interdise la vente et la consommation récréative du protoxyde d’azote ;
- renforce les contrôles relatifs à sa distribution et son utilisation ;
- mette en place des campagnes de prévention et de sensibilisation dans les écoles et les médias. »
Pour une école de qualité : révision de la promotion automatique et introduction d’un système ABC unifié dans l’enseignement fondamental
« Le système éducatif luxembourgeois fait face à d’importants défis en raison des évolutions sociétales. De nombreux parents et enseignants expriment leurs préoccupations quant au fait que les structures actuelles pourraient avoir des conséquences négatives à long terme. »
Cette pétition demande :
- « L’abolition de la promotion automatique jusqu’en 5e »,
- « L’apprentissage d’un système ABC unifié dans l’enseignement fondamental, afin que tous les enfants au Luxembourg bénéficient des mêmes bases d’alphabétisation »,
- « Un allègement structurel du ministère de l’Éducation »
La rédaction d’Infogreen ne vous dit pas de voter pour ces propositions, mais tient à rappeler que cet outil existe et que ces propositions peuvent vous en inspirer d’autres. Il est possible que d’autres pétitions disponibles retiennent votre attention.
Veillez toutefois à lire le texte de présentation dans son entièreté et à vous renseigner afin de vous assurer que vous êtes bien en accord avec ce que vous signez.
Marie-Astrid Heyde



