L'électromobilité intelligente

L’électromobilité intelligente

Décarbonisation, transition énergétique, innovation technologique… sont des leitmotivs actuellement. Un contexte qui favorise l’essor de la mobilité électrique. Celle-ci occupe une place prépondérante dans les projets verts, liés aux smart cities, sur lesquels travaille City Electric. Rencontre avec Virginie Delattre, chef d’entreprise.

Depuis 2017, City Electric installe des bornes de rechargement Chargy pour Creos. En 4 ans, la jeune entreprise compte déjà plus de 350 équipements de ce type mis en service au Luxembourg, avec des projets de taille comme au parking du Saint-Esprit ou au parking de l’Europe.

« Les feux de forêt que l’on voit se produire un peu partout ou encore les inondations que nous avons récemment connues montrent que nous avons un gros travail à réaliser sur le plan écologique et que nous avons tous un rôle à jouer. L’électromobilité constitue une partie cruciale des efforts à fournir. C’est une solution qui doit être implémentée pour réduire fortement notre empreinte carbone, car tout le CO2 qu’on ne produira pas avec nos véhicules est du CO2 « gagné » pour notre planète », indique Virginie Delattre.

Pour pouvoir la mettre en place, son entreprise offre des solutions intelligentes. D’abord, il s’agit d’appréhender un projet dans sa globalité, ce que fait City Electric.

Des priorités

Son travail commence par une analyse des besoins et possibilités propres à chaque cas avant d’émettre des propositions techniques innovantes dans le but d’optimiser les installations existantes.

Par exemple, une gestion intelligente de la charge des véhicules électriques peut permettre, dans certains cas, d’éviter de devoir adapter la puissance des transformateurs existants, donc de diminuer les frais des installations.

Ces installations intelligentes vont alors être capables de mesurer en temps réel la puissance électrique disponible sur le réseau et de recharger les véhicules au moment le plus opportun, c’est-à-dire quand l’offre est plus élevée que la demande. Elles deviennent ainsi un maillon incontournable du smart grid, tout comme le véhicule électrique qui peut également agir comme un tampon permettant de stocker un surplus de production. « Dans ce contexte, nous pouvons imaginer mettre en place des priorités sur différentes bornes, par exemple pour des véhicules prioritaires », ajoute-t-elle.

Accompagner le changement

Après la conception, City Electric intervient dans la fourniture des bornes (actuellement, l’entreprise travaille préférentiellement avec les produits du fabricant européen Powerdale), leur installation, leur programmation, leur mise en service et se charge, ensuite, de la maintenance préventive et curative.

« Avoir une voiture électrique, nous sommes tous pour. Mais cela implique vraiment un changement d’habitudes par rapport à ce que nous connaissions avant – on ne va pas à la pompe avec une voiture électrique comme on le fait avec une voiture à essence ou diesel -, ce qui explique certaines réticences ou appréhensions. Mais nous sommes là pour accompagner nos clients », conclut-elle.

Mélanie Trélat, avec City Electric
Photos : City Electric/Flamion
Article tiré du dossier du mois Mobilis in mobile

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Publié le vendredi 15 octobre 2021
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