Isoler sans perdre en connectivité

Isoler sans perdre en connectivité

Start-up – Rencontre avec Gérald Moenaert, business developer chez WAVE by AGC.

À travers sa spin-off WAVE by AGC, le fabricant mondial de verre plat, dont le centre d’innovation est à Gosselies en Belgique, a développé une solution pour mettre un terme aux problèmes de connectivité dans les bâtiments sans perdre en isolation.

En inaugurant les portes de son nouveau siège à Louvain-la-Neuve, le directeur d’AGC Glass Europe (anciennement Glaverbel) a constaté un problème de réseau : les ondes ne passaient pas à travers les parois vitrées du bâtiment. Impossible donc de passer des coups de fil ou d’envoyer des messages par 3, 4 ou 5G. Cette anecdote a été le point de départ d’une spin-off, WAVE by AGC qui, après deux ans et demi de recherche et développement, a lancé sur le marché sa solution WAVETHRU.

Entre les vitrages d’une fenêtre se trouve une couche d’argent, utilisé pour ses capacités tellement isolantes qu’elles peuvent réduire jusqu’à 90 % la transmission de signaux radio. C’est donc en supprimant une partie de l’argent que le bâtiment peut retrouver une connectivité efficace. « Nos tests ont prouvé qu’un traitement qui ne dépasse pas 30 % de la surface vitrée n’a pas d’impact sur l’isolation du bâtiment », explique Gérald Moenaert, business developer. Par traitement, il faut comprendre la découpe d’une grille par laser de cette couche d’argent sur une partie de la vitre. « Pour une meilleure répartition, un meilleur accès aux réseaux, nous allons généralement traiter une petite surface sur chaque vitre ».

Une fois pour toutes

WAVETHRU évite notamment d’avoir à installer des amplificateurs ou des antennes à l’intérieur des bâtiments. Gérald Moenaert : « C’est aussi une solution multi-opérateurs, vous n’avez pas à choisir pour quel opérateur elle fonctionnera puisqu’elle laisse passer tous types d’ondes radio, de même que GPS, Tetra et bluetooth longue distance. Elle évite de plus la surchauffe des téléphones portables qui doivent compenser le manque de réseau ».

Son plus grand atout réside sans doute dans sa durabilité. Une intervention courte est nécessaire sur place sur le verre existant – WAVETHRU s’applique actuellement après fermeture du bâtiment ou durant son utilisation – et c’est tout. Elle restera et fonctionnera aussi longtemps que le vitrage, et ce, sans consommer d’énergie. « Le résultat est invisible à l’œil nu et ne présente aucun coût caché », ajoute le business developer.

WAVE by AGC a développé d’autres solutions, notamment l’exact inverse de WAVETHRU : WAVETRAP. Cette dernière bloque la transmission d’ondes électromagnétiques non désirées, par exemple dans le domaine du wellness, du healthcare (éviter les interférences) et de la sécurité.

Marie-Astrid Heyde
Extrait du NEOAMG#52
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le mardi 21 février 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires