Green Stone bouscule les codes de la construction

Green Stone bouscule les codes de la construction

Grâce à son nouveau procédé unique au Luxembourg de préfabrication de murs en maçonnerie, Green Stone révolutionne le monde de la construction et apporte une nouvelle dynamique aux chantiers résidentiels. Présentation de cette technique aux nombreux avantages.

Construire un étage de maison en maçonnerie par jour ? Pour les constructeurs, cette performance peut paraître utopique, voire impossible. Mais elle est pourtant réalité depuis deux ans grâce à Green Stone. La filiale du groupe Giorgetti a mis au point un procédé unique au Luxembourg qui consiste à préfabriquer des murs qui permettront d’assembler des habitations en un temps record.

Son site de production se situe à Bastogne, en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Une machine semi-automatique composée de deux postes de travail permet de construire des murs mesurant jusqu’à 8 mètres de long pour 3,25 m de haut. Le système est aussi simple qu’ingénieux. « Comme en maçonnerie traditionnelle, les murs sont composés de rangées de blocs. Un opérateur pilote un palan qui peut saisir jusqu’à quatre blocs d’un seul tenant pour les déposer sur la ligne de montage, explique Romeo Martins, directeur de Green Stone. Une fois la rangée complétée, la machine applique une couche de mortier et ainsi de suite. Elle est aussi équipée d’une plateforme qui suit l’élévation du mur et de deux mélangeurs (colle et mortier) qui permettent de monter des murs en Poroton, calcaire et béton. » Green Stone est aujourd’hui en capacité de produire des murs droits, avec des angles ainsi qu’avec des ouvertures pour des fenêtres ou des portes avec des linteaux et des caissons à stores/volets intégrés.

Pour se familiariser à cette nouvelle méthode de travail originaire d’outre-Rhin, les ouvriers Green Stone ont été formés par leurs homologues allemands directement sur le site de Bastogne. « C’était indispensable pour maîtriser parfaitement la machine et le cerclage pour le transport et ainsi respecter le processus de préfabrication suivant les règles de l’art », ajoute le directeur qui précise par ailleurs que cette technique apporte par ailleurs une réelle plus-value en termes de ressources humaines. «  Le secteur de la construction connaît une pénurie de main-d’œuvre importante ces dernières années. Green Stone permet de pallier cette problématique tout en valorisant le facteur humain. L’objectif n’est pas de remplacer les ouvriers, bien au contraire, mais d’améliorer leurs conditions de travail puisque la manutention est optimisée et qu’ils travaillent à l’abri des intempéries, contrairement à un chantier traditionnel. »

Une démarche écoresponsable

La préfabrication de murs en maçonnerie s’inscrit également dans une démarche écologique. Pour ses murs, Green Stone utilise principalement du Poroton, une brique en terre cuite contenant un isolant en laine minérale. Ce matériau aux excellentes performances thermiques permet de concevoir des habitations moins consommatrices en énergie. La construction nécessite par ailleurs moins de transport, moins d’espace de stockage, tout en générant moins de déchets et de pollution sonore pour le voisinage. Grâce à son isolation intégrée, plus besoin d’ajouter des plaques de polystyrène (plus polluantes), il ne reste qu’à appliquer l’enduit de façade directement sur la maçonnerie.

Autre avantage, et non des moindres : la rapidité d’exécution. Grâce aux murs préfabriqués, le rendement sur le chantier est d’un étage par jour pour une maison, là une méthode traditionnelle nécessite 10 jours pour réaliser 100 m2. Les murs arrivent de Bastogne complètement secs, prêts à l’emploi. Les ouvriers n’ont alors plus qu’à suivre le plan de pose fourni par le bureau d’études Green Stone. « Concrètement, on peut gagner entre cinq et six mois pour quatre maisons en bande de trois niveaux. Il n’y a pas de temps de séchage à prévoir. Les murs sont prêts à être enduits. Le chantier est donc moins sujet aux conditions météorologiques », argumente Romeo Martins.

À ce jour, la technologie Green Stone a été utilisée avec succès pour la construction de maisons en bande à Soleuvre, Ettelbrück et à Nospelt pour le compte de Kuhn Construction. « Ce type de projet avec des surfaces habitables un peu plus petites et moins chères est devenu la norme au Luxembourg pour des raisons d’optimisation du terrain. D’un point de vue pratique, cela permet de consommer moins d’énergie », illustre Romeo Martins.

Gain de temps, rapidité d’exécution, respect de l’environnement, performances énergétiques, santé et sécurité au travail : les murs prémaçonnés Green Stone conjuguent à la perfection le futur du verbe construire.

Sébastien Yernaux
Photos : ©Green Stone
Extrait du NEOMAG#51
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le vendredi 24 février 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires