Geobloc passe à la production industrielle

Geobloc passe à la production industrielle

Rencontre avec Régis Bigot, architecte et Innovation Project Manager chez Neobuild GIE.

Le 21 juillet, jour de fête nationale pour nos voisins belges, Geobloc Luxembourg entamait sa première production mécanisée de briques de construction en terre crue, production destinée à satisfaire une commande et constituer un premier stock pour les clients à venir. L’entreprise Contern, avec qui les premiers essais avaient déjà été réalisés plus tôt dans l’année, renouvelait le partenariat en mettant à disposition ses infrastructures et son personnel pour une journée entière.

Écosystème 100% luxembourgeois

Si la production « artisanale » à l’aide d’une petite presse avait jusqu’à présent donné satisfaction pour les essais de formulation et les premières commandes de faible volume, il devenait complexe de répondre à une production de plus grande ampleur à coût maîtrisé, raison du déploiement de cette approche « industrielle ».

Régis Bigot, architecte et Innovation Project Manager chez Neobuild GIE : « La technologie de la terre crue doit suivre une logique de proximité, comme la matière première qu’elle exploite, et il est donc logique que la fabrication en fasse de même. Le Luxembourg a cette chance de posséder sur son territoire une entreprise comme Contern, dès lors pourquoi se passer d’une telle opportunité en refusant la mutualisation d’un outil industriel maîtrisé par un personnel compétent et motivé ? Chacune des parties retire de ce partenariat des avantages évidents. La démocratisation de l’usage de la terre crue passera inévitablement par une réduction des coûts de vente, et nous avons déjà diminué ceux-ci de l’ordre de 40% par rapport à notre production artisanale, notamment grâce au concours de Contern ».

Technicité plus complexe

Les moules destinés à fabriquer des formats luxembourgeois NF ont été utilisés. Régis Bigot : « Au final, rien sur la chaîne de production ne change, exceptés la matière première d’une part et l’adaptation des réglages de l’outil d’autre part - ce qui fut assez complexe et sophistiqué par ailleurs ; nous disposions de premières données et hypothèses, mais la matinée entière fut néanmoins nécessaire pour parfaire les réglages et une dizaine d’opérateurs et d’ingénieurs qualifiés de Contern ont largement transpiré pour réaliser 34.000 briques de qualité supérieure durant l’après-midi restant. Nous constituerons peu de stocks, car ils ne font aucun sens dans le cadre économique actuel ; Geobloc produira à la demande de ses clients, en exploitant des slots laissés libres par Contern ».

Extrait du NEOMAG#57

Plus d’informations sur neobuild.lu
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le mardi 17 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires