• Accueil
  • > Actualités
  • > RSE
  • > Françoise Bisteur : « J’ai toujours aimé créer du lien avec et entre les gens »
Françoise Bisteur : « J'ai toujours aimé créer du lien avec et entre les gens »
RSE

Françoise Bisteur : « J’ai toujours aimé créer du lien avec et entre les gens »

Dans la vie professionnelle mais aussi personnelle de Françoise Bisteur, la créativité et la capacité à créer du lien sont les moteurs qui lui ont permis d’avancer, de se développer et de s’épanouir. Ce sont aussi deux des piliers de son entreprise Innobullus, organisme de formation en France et au Luxembourg.

Avec Innobullus, Françoise Bisteur propose des accompagnements, des formations et des ateliers basés sur l’intelligence collective et créative. Pour celle qui se qualifie de facilitatrice, le but est de montrer que « l’humain est au cœur de la réussite, qu’elle soit individuelle ou collective ». Les entreprises, asbl et institutions luxembourgeoises font donc appel à ses services pour leurs projets de réorganisation, de transformation et d’innovation, notamment lorsqu’ils touchent à la RSE. Elle accompagne tous ceux qui cherchent à faire le point sur leur carrière, notamment grâce à un bilan de compétences sur mesure, « pour devenir acteur de son projet qui correspond à leurs besoins », explique l’experte.

La créativité comme outil


« Mon objectif, quand j’interviens pour une formation ou un workshop, c’est de faire avancer les personnes en les aidant à trouver les bonnes solutions qui répondent à leurs besoins. »

Françoise Bisteur, fondatrice d’Innobullus

« J’ai toujours aimé créer du lien avec et entre les gens », explique l’entrepreneuse, qui a toujours placé l’humain et la découverte au cœur de ses envies, dès ses voyages de jeunesse et ses premières expériences professionnelles en France. Au début des années 2000, elle s’installe dans la région frontalière par amour et trouve son premier emploi au Luxembourg, chez Luxinnovation, où elle a piloté l’Année de la Créativité et de l’Innovation. Elle raconte : « C’est dans ce cadre que j’ai découvert le Creative Problem Solving (CPS), un processus de créativité appliqué à la résolution de problèmes. J’ai eu envie de me certifier à cette méthode afin d’accompagner tous ceux qui ont envie d’avancer en mode collectif avec leur parties prenantes (salariés, partenaires…).

Certification en poche, Françoise Bisteur fonde Innobullus. Elle se forme ensuite au Label INDR pour accompagner les organisations luxembourgeoises à renforcer leurs actions RSE, dans le contexte local. Elle signe la Charte la Diversité, devient partenaire IMS et membre du réseau In4Green.

Faire d’une épreuve une opportunité

Un an après le lancement de son entreprise, elle fête ses 50 ans et apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. N’ayant pas eu à suivre un traitement de radiothérapie ou chimiothérapie, « je ne me suis arrêtée que 15 jours dans mon parcours », avoue-t-elle. « Chaque patient a des capacités et des besoins différents durant son parcours. J’avais envie de travailler, même si c’était sûrement une manière de ne pas penser au cancer et de rester dans ma dynamique habituelle. » L’épreuve lui a même « donné plus de force pour continuer », selon elle. « Face à cette épreuve, j’ai appliqué ma méthode de résolution de problèmes à ma situation personnelle, ce qui m’a permis de comprendre ce que j’avais vraiment envie de faire. »


« Je me vois comme une semeuse de positivité, car avec ma méthode, il y a toujours des solutions pour avancer. »

Françoise Bisteur, fondatrice d’Innobullus

À l’hôpital, l’entrepreneuse commence à écrire un roman autobiographique, poussée par l’envie de partager son témoignage. Un concept hybride est né de ces deux envies : des rencontres-ateliers participatifs nommés « Bulles » autour de la thématique « Se réinventer après un cancer du sein, et pas que… ». Elle explique : « La résilience fait partie de tout changement, toute épreuve. J’ai voulu partager les clés de réussite d’un retour à l’emploi après une longue maladie. Là encore, l’humain est au cœur du projet : le patient et les managers doivent co-constuire ensemble ce parcours, qui sera fait de moments compliqués, mais aussi de victoires. »

Nouvelles formations à venir

En octobre 2025, Françoise Bisteur a organisé la Bulle n°42 pour un Wake Up organisé par In4Green, centré sur le rôle de l’entreprise dans le parcours d’un collaborateur atteint d’une maladie grave, comme le cancer du sein. Tout au long du workshop, on assiste à un vrai échange entre la dizaine de participants, femmes et hommes salariés au Luxembourg au sein d’entreprises ou d’associations. Lors du récit de la formatrice et durant les exercices qui poussent à résoudre des problématiques de manière créative, les questions fusent et chacun partage les bonnes pratiques mises en place au sein de son entreprise. Après 2h30 d’atelier, tous repartent avec la volonté d’organiser des actions concrètes au sein de leurs entreprises, « l’envie de planter une graine » comme l’a dit un des participants ce jour-là.

Innobullus est encore « en phase de développement » selon sa fondatrice, qui n’a pas forcément l’envie de « faire toujours plus ». Pour l’avenir, elle garde un objectif en tête : « développer de nouveaux modules de formations et de nouveaux ateliers, créer une communauté, mettre en lien des personnes, créer, échanger et co-construire ».

L’entrepreneuse organisera bientôt des conférences sur la thématique de l’intelligence collective et de la résilience, en en plus des workshops et formations proposés aux organisations « qui ont envie d’associer encore plus les parties prenantes dans leur réflexion en activant l’intelligence collective. »


Formation « Organiser ses idées et ses projets avec le Mind Mapping, c’est possible et surtout c’est efficace ! », le 2 décembre 2025 à la House of Training. Informations et inscriptions via ce lien.

Léna Fernandes
Photos : © Eve Millet / Picto

Article
Publié le lundi 10 novembre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires
RSE