Entrer de plain-pied dans la construction éco-circulaire

Entrer de plain-pied dans la construction éco-circulaire

La durabilité s’inscrit dans l’ADN de l’IFSB et, plus largement, dans celui du groupe CDEC. Depuis ses prémices, cette valeur essentielle s’incarne au quotidien dans ses activités comme dans ses infrastructures. Une des thématiques fondamentales sur lesquelles cette approche s’appuie aujourd’hui est la construction éco-circulaire.

L’IFSB s’est toujours positionné comme pionnier dans le domaine de la construction durable. En 2008 déjà, le centre de formation organisait la 1re conférence sur le sujet au Luxembourg. Parallèlement, les premières formations en construction durable, notamment celle de conseiller en construction durable, étaient proposées.

« La durabilité est vécue comme un levier positif, une valeur essentielle que nous appliquons au quotidien et dans les actes, pas seulement sur le papier. Depuis 20 ans, nous nous basons sur des valeurs très claires et un engagement de chaque instant », indique Bruno Renders, administrateur général et directeur de l’IFSB et du CDEC.

Aujourd’hui, cet engagement s’articule autour de trois thématiques clés que sont l’empreinte carbone (identification des concepts, structures, moyens et projets visant à accompagner le secteur dans la réduction de son footprint et la mise en place de solutions low carbon avec, comme objectif, la neutralité d’ici 2050), le management responsable de la durabilité (en intégrant les principes de la RSE, de la GRI, de l’ISO 26000, de reporting de critères extra-financiers, et de nouveaux modèles « éconologiques ») et la construction éco-circulaire.

Ce dernier point se traduit par un accompagnement des professionnels du secteur de la construction lors de la mise en place de concepts, de structures, de moyens et de projets visant à privilégier des processus plus économes en matériaux et en énergie. Le groupe CDEC tend aussi à favoriser l’émergence d’approches nouvelles en termes de construction 4.0 (industrialisation, robotisation et digitalisation) et l’utilisation de technologies green and clean.

L’extension du bâtiment de l’IFSB, réalisée récemment, comporte un hall éco-circulaire d’exercice d’environ 600 m2 et 300 m2 de salles de cours, salles de simulation et bureaux.

Un programme nommé Resilient Construction Programme (RCP) a également été déposé au ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Il a pour ambition d’accompagner les acteurs du secteur dans leurs efforts pour réduire ou compenser l’impact de leurs processus, et de les aider à entrer de plain-pied dans la construction éco-circulaire et dans la construction 4.0. Il le fait à travers une série de projets et de mesures réunis sous une feuille de route.

Enfin, autre action notable, le lancement d’une formation de conseiller en économie circulaire et bas carbone. Elle cible les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, gestionnaires de projets, ingénieurs, architectes, facility managers, et responsables RH, et balaie avec eux le spectre des enjeux planétaires, européens et luxembourgeois couverts par cette thématique, les principes de l’économie circulaire et la notion de cradle to cradle, le bilan carbone, la réduction et la valorisation de l’empreinte carbone et revient sur quelques études de cas.

Mélanie Trélat
Photos : IFSB
Extrait du dossier du mois « Circul’ère »

Article
Publié le mercredi 26 avril 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires