En route pour les solutions du futur

En route pour les solutions du futur

Comment l’économie circulaire peut-elle proposer des pistes et solutions pour mieux gérer les différentes crises, pour l’énergie, le climat ou les ressources ? Telle était la base de la journée de l’économie circulaire organisée à Wiltz.

À la pointe dans le domaine de l’économie circulaire, dont elle est un hotspot officiel, via ses nombreux projets, la ville de Wiltz a endossé le rôle de locomotive au cœur du Grand-Duché. Un exemple dynamique qui incite le reste du pays à lui emboiter le pas pour aller de l’avant dans cette économie circulaire.

Lors de la journée de l’économie circulaire, de retour en présentiel à Wiltz, les participants ont notamment été invités à plusieurs ateliers, extrêmement intéressants, sur des thématiques concrètes. On peut citer la « mise en œuvre de la loi déchets dans le secteur de la construction », « la biodiversité au travers de l’agriculture urbaine et de la renaturation de la Wiltz », « les énergies renouvelables dans les quartiers d’aujourd’hui et demain », ou encore « l’application des principes d’économie circulaire dans la rénovation de l’hôtel de ville de Wiltz ». Autant d’exemples et bonnes pratiques mis en avant...

L’affaire de tous

Cette journée s’est soldée par une conférence à laquelle ont participé les ministres Joëlle Welfring (Environnement, Climat et Développement durable) et Claude Turmes (Énergie et Aménagement du territoire), entourés par Sasha Baillie (CEO de Luxinnovation), Pierre Koppes, (échevin commune de Wiltz) et Simon Gresset (ICLEI, Local Governments for Sustainability Europe).

« L’économie circulaire, c’est l’affaire de tous », a souligné Claude Turmes. « Le Luxembourg s’est engagé dans ce projet avec la ferme intention d’apporter une contribution importante à la planète. Que ce soit via notre politique photovoltaïque ou encore celle de l’électromobilité, nous sommes sur de bons rails pour amener la population à agir de manière responsable. Nous devons redoubler nos efforts pour réduire les énergies fossiles, pour réduire notre dépendance. Les solutions alternatives existent. »

De son côté, Joëlle Welfring a souligné le bon travail de Klima-Agence qui, grâce à ses conseils, aide notamment les résidents dans la rénovation de leurs habitations. « L’économie circulaire est importante, pour nous et bien entendu pour les générations à venir. Il faut la mettre en avant, grâce à une stratégie qui implique autant les pouvoirs publics que les entreprises et les particuliers. Le Luxembourg accueille un grand nombre d’experts qui mettent en avant le savoir-faire local. »

Peloton de tête

Si le Luxembourg se donne les moyens pour élaborer une stratégie novatrice en matière d’économie circulaire, des pays se détachent tout de même en tête de peloton. « Les pays scandinaves, comme le Danemark et la Finlande, sont à la pointe de l’économie circulaire », explique Simon Gresset. « Les Pays-Bas sont également très forts. Tous ces pays ont réussi à intégrer la population aux évolutions stratégiques des entreprises. Leurs gouvernements respectifs ont mis les moyens sur la table pour que différents projets importants voient le jour et servent de modèles en Europe. »

De son côté, Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, a pu mettre en avant les actions menées par Luxinnovation en matière de durabilité. On pense notamment au programme Fit 4 Sustainability, annoncé lors de l’accord tripartite, fin mars, et qui accompagne les entreprises dans leurs démarches en vue de mesurer l’empreinte environnementale de leur activité et d’en réduire les effets. Dans le cadre de sa stratégie 2022-2025, Luxinnovation a également mis en place une plateforme d’innovation pour la durabilité. « Cela s’inscrit dans notre rôle de pouvoir mettre de mettre en relation, de manière physique, les entreprises – individuellement ou de manière collective – avec les fournisseurs de solutions en matière de transition durable et de réduction de l’empreinte carbone. »

La journée a ainsi été émaillée d’échanges positifs. Et tout le monde est conscient que le Luxembourg, malgré sa superficie réduite mais avec ses grandes ambitions, peut jouer un rôle important dans l’économie circulaire de demain... qui commence aujourd’hui.

Sébastien Yernaux
Photos : ©MECDD / Infogreen

Plus d’infos sur wiltz.lu notamment

Article
Publié le lundi 4 juillet 2022
Partager sur
Avec nos partenaires
Klima-Agence G.I.E
La Commune de Wiltz
Luxinnovation
Nos partenaires