Économie circulaire : du concept au concret

Économie circulaire : du concept au concret

Accord de Paris, textes européens, normes ISO, étude de potentiel pour le Luxembourg, projets pilotes… De l’international au local, le concept d’économie circulaire a tracé sa route durant la dernière décennie, n’hésitant pas à passer régulièrement à la vitesse supérieure…

La série d’articles sur les 10 ans d’économie circulaire à Wiltz se poursuit avec la présentation de Frédéric Liégeois (fondateur et CEO d’Infogreen) et Ariane Bouvy (gestionnaire du Circular Innovation Hub). Ils rappellent les grandes dates de l’histoire de l’économie circulaire et en esquissent la suite.

Point de départ : avant 2015

Frédéric Liégeois : « On parle surtout de développement durable, de l’impact des activités humaines et industrielles, et du dépassement de certaines limites (jour du dépassement, limites planétaires). Mais le terme économie circulaire est rare et quasi inconnu du grand public.

Le premier acteur engagé qui a permis de populariser l’économie circulaire est la Fondation Ellen MacArthur (créée en 2010) du nom de la célèbre et engagée navigatrice. Elle a permis dès 2012 de donner de la visibilité au concept d’économie circulaire grâce à leurs publications et partenariats avec de grandes entreprises et acteurs internationaux. »

Ariane Bouvy : « Avec la pression et la prise de conscience grandissante de la crise climatique, les réactions politiques apparaissent à tous les niveaux notamment à l’international lors des COP (conférences des parties) qui permettent de traiter de problèmes majeurs au niveau international et, notamment, dès 1972 (avec la première COP sur l’environnement à Stockholm) et dès 1979 avec la 1re COP sur le climat à Genève.

Le grand tournant arrive en 2015 avec la COP 21 et la signature de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique. »

2015, l’année pivot

Frédéric Liégeois : « 2015 est donc une année marquante pour notre planète !
L’innovation se cristallise autour de l’économie circulaire qui émerge comme la solution à ces problématiques et 2015 est aussi l’année pivot pour l’économie circulaire au niveau international. »

Ariane Bouvy : « Ainsi l’Union européenne adopte un plan d’actions ’Closing the loop - Boucler la boucle’ ambitieux avec 54 actions. Cette dynamique est prolongée au niveau national par l’étude sur le potentiel de l’économie circulaire au Grand-Duché de Luxembourg, présentant une feuille de route pour réaliser cette transition. Dans la foulée de laquelle, Wiltz est désigné comme hotspot communal de l’économie circulaire et c’est là que notre histoire commence ! »

Période d’exploration et de cadrage : 2015 - 2020

FL : « Durant les cinq années qui suivirent ce saut vers l’économie circulaire, on voit que tout le monde essaie de comprendre le sujet, surtout qu’à cette époque, l’angle d’action principal reste encore fort orienté vers la gestion des déchets.

Certains secteurs, comme la construction, prennent la thématique à bras le corps et on voit des projets pilotes émerger.


C’est donc une période d’essais ciblés et de transition pour passer d’un mode de réflexion orienté durabilité à un mode de réflexion orienté circularité.

L’Europe continue d’orienter vers l’économie circulaire et de l’encourager, et sort ainsi un rapport sur les actions du 1er plan d’actions en 2019. Dans la foulée, en 2020, un second plan d’actions est présenté.

Au Luxembourg également, l’économie circulaire (EC) est mise au-devant de la scène, notamment grâce au Forum international de l’économie circulairequi a été accueilli en 2017 et a permis de mettre un coup de projecteur sur ce thème pour le faire connaître plus largement.

C’est également dans cette période qu’est lancé le projet du Product Circularity Data Sheet (PCDS, en 2018) pour assurer la traçabilité des informations circulaires d’un produit. »

AB : « En effet, durant ces cinq premières années, on est au balbutiement de l’EC, il n’y a pas encore une approche commune. Ici, à Wiltz, la Commune essaie de se structurer et va donc voter une charte en faveur de l’EC en 2018 et s’engager au niveau européen en signant la charte des villes circulaires à sa création en 2020 afin d’échanger et de partager avec d’autres communes précurseurs dans le domaine.

Dans ce cheminement, on tâtonne et on lance les premiers projets pilotes pour tester concrètement l’économie circulaire sur le terrain. C’est ainsi que deux grands projets pour la commune ont intégré des objectifs prioritaires et ont servi de projets pilotes :

En parallèle, le master plan pour Wunne mat der Wooltz, projet mené par le Fonds du Logement, était approuvé en 2016 pour assurer la conversion des anciennes friches industrielles. Ce master plan intègre également des objectifs ambitieux en économie circulaire.

Sur la base de ces expériences et projets, le Circular Innovation HUB est né et est depuis notre outil de partage, de sensibilisation et de communication autour de nos engagements. »

Période d’accélération et d’implantation : 2021-2025

FL : « Dans la période qui suit, 2021-2025, on sent le basculement vers une approche ressource. L’économie circulaire devient largement connue et on ne parle plus de gestion de déchets.

C’est une phase d’innovation qui s’ouvre, soutenue par le deuxième plan d’action de l’Union européenne, mettant l’accent sur l’ecodesign, la récupération de matières secondaires à haute valeur et l’intégration à grande échelle de l’économie circulaire.

Le Luxembourg met également un coup d’accélérateur en publiant sa stratégie nationale, offrant une approche holistique et une vision commune de l’EC.

Cela se traduit par des projets d’envergure, à l’échelle de territoires (quartiers ou régions par exemple) mais également dans l’industrie, qui va au-delà d’une réflexion sur la valorisation de ses déchets. Elle intègre les principes circulaires dans son fonctionnement global et envisage de nouveaux modèles économiques (économie de la fonctionnalité notamment).

L’aboutissement de cette période d’accélération pourrait être représentée par la publication de la nouvelle famille de normes ISO pour l’économie circulaire, et en particulier la norme pour le PCDS (en 2025), aboutissement d’un projet qui a été initié et porté par le Luxembourg. »

AB : « On a en effet ressenti cette accélération dans la mise en pratique à tous les niveaux.

Notamment pour les communes avec l’intégration de l’EC dans le pacte climat 2.0 et la publication du BauCheck pour aider les communes à intégrer les bonnes pratiques dans leurs projets de construction, basées sur les expériences accumulées dans la période d’exploration.

Et à Wiltz, nous avons continué sur notre lancée en montant également d’un niveau dans l’envergure des projets. Fini les bâtiments et complexes de bâtiments. Pour cela c’est maintenant acquis et géré par notre standard de bâtiment. Les nouveaux projets ont un impact régional, tels que l’extension de la zone d’activités régionales Salzbaach (plateau F) ou le projet Interreg NWE PREUSE pour la création d’une plateforme nationale de matériaux de réemploi.

Le rayon d’actions du Circular Innovation HUB est également monté d’un cran avec la mise en place de nombreux partenariats avec des acteurs nationaux de l’information (notamment Infogreen) et de la formation (par exemple le CNFPC). »

Phase de généralisation systémique : après 2025

FL : « Nous sommes maintenant en 2025, dix ans après le lancement des premières stratégies visant la transition circulaire.

L’Europe a confirmé sa trajectoire en inscrivant dans son programme politique pour la période 2024-2029 la création d’un Circular Economy Act.

Le Gouvernement luxembourgeois a aussi renouvelé son engagement dans cette transition à de nombreux endroits dans la déclaration gouvernementale de 2023. L’économie circulaire sera donc renforcée. »

AB : « Il faut maintenant intégrer à tous les niveaux les acquis de ces dix dernières années et faire de l’économie circulaire le nouveau standard.


Il reste de nombreux secteurs qui n’ont pas encore engagé sérieusement cette transition et il faut pouvoir leur faire prendre le train en marche.

C’est pourquoi notre conseil communal a signé un renouvellement de son engagement politique. Nous fêtons ainsi dix ans de mise en pratique de l’EC à Wiltz, résolument tournés vers l’avenir. Nous continuerons à travailler à renforcer l’intégration de l’économie circulaire à l’échelle de notre territoire. »



Marie-Astrid Heyde
Photos : Eve Millet/Picto

Article
Publié le mardi 2 septembre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires