
Des rivières plus libres pour un avenir durable au Luxembourg
L’Administration de la gestion de l’eau organise, le 16 octobre à l’Éco-Centre de Pafendall, un atelier dédié à la restauration des cours d’eau et à la connectivité fluviale. Chercheurs, communes et ONG y échangeront sur les défis, solutions et opportunités pour redonner vie aux rivières luxembourgeoises.
L’Administration de la gestion de l’eau organise, en collaboration avec CELL et l’entreprise McMillen, un atelier sur le thème des cours d’eau libres au Luxembourg. Il aura lieu ce jeudi 16 octobre à l’Oekozenter Pafendall.
Son objectif est de sensibiliser et de favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes (communes, administrations, ONG, instituts de recherche, etc.), notamment dans le domaine de la renaturation de nos rivières et ruisseaux et de l’amélioration de la connectivité des eaux au Luxembourg et en Europe.
Générer de l’énergie et de l’enthousiasme, éveiller les émotions
Acteurs clés : Constituer une coalition
- Explorer les motivations personnelles des parties prenantes et l’intérêt général autour de la restauration de la connectivité des cours d’eau, en identifiant comment les intérêts individuelles et collectives peuvent s’aligner pour un impact renforcé.
- Identifier des objectifs communs en matière de restauration des cours d’eau et renforcer les relations.
- Comprendre les priorités et les liens des organisations clés avec le cours d’eau, afin de mieux cerner les bénéfices et impacts potentiels du projet.
Défis : Favoriser une compréhension commune des enjeux et opportunités
- Comprendre la complexité d’un système fluvial, notamment le rôle et l’impact des barrières sur la qualité et la quantité de l’eau, le transport des sédiments et des nutriments, ainsi que sur la biodiversité aquatique dans le paysage du bassin versant luxembourgeois.
- Discuter des besoins pour mettre en œuvre des plans de gestion intégrée du bassin versant, incluant le retrait des barrières comme outil de restauration des cours d’eau et d’amélioration des conditions de vie et de santé humaine.
Opportunités : Partager les prochaines étapes pour une action future
- Considérer les implications du retrait des barrières sur la biodiversité aquatique et les moyens de subsistance des communautés locales.
- Évaluer les défis liés à la sédimentation des cours d’eau et leur gestion après le retrait des barrières.
- Analyser les coûts et bénéfices des différentes stratégies de retrait des barrières et des processus de réhabilitation des cours d’eau.
Dam Removal Europe
Organisé par la coalition Dam Removal Europe (DRE) et soutenu par la Banque européenne d’investissement, McMillen et EKOenergy, le DRE Award célèbre les projets et les personnes remarquables qui contribuent au démantèlement des barrières obsolètes et à la restauration de rivières libres et connectées à travers l’Europe. L’édition de cette année met en avant les lauréats 2024 ainsi que les enseignements clés qui inspirent de meilleures politiques, pratiques et formes d’engagement communautaire en faveur de rivières plus saines et connectées.

Programme
- 10h00 - 11h 00 - Accueil & Café de bienvenue
- 11h00 - 11h05 - Introduction : Première de la vidéo Underwater Luxembourg (Arthur de Bruin, blikonderwater.nl)
- 11h05 - 11h10 - Mots de bienvenue (Dr. Marc Hans, Directeur AGE)
- 11h10 - 11h15 - Objectifs de la réunion, aperçu de l’agenda & logistique (Carole Molitor, AGE)
- 11h15 - 12h10 Session 1 : « Créer les conditions de succès »
- Plans et politiques de l’UE et du Luxembourg (Anne-Marie Reckinger, Directrice adjointe AGE)
- Étude de cas 1 : Surmonter les obstacles pour des rivières libres aux États-Unis (Mort McMillen, McMillen)
- Étude de cas 2 : Retour d’expérience de plus de 400 suppressions d’obstacles en France (Stéphane Jourdan, Agence de l’Eau Artois - Picardie)
- 12h20 - 13h00 - Pause déjeuner
- 13h00 - 13h55 - Session 2 : « Opportunités pour restaurer les rivières libres au Luxembourg et promouvoir la coopération »
- Connectivité des rivières et patrimoine culturel (Patrick Diederich, INPA)
- Débits, risques d’inondation, sédimentation et autres considérations (Sven Erickson, Planungsbüro Zumbroich)
- Discussion
- 13h55 - 15h00 - World Café – Discussions en petites groupes
- 15h00 - 15h10 - Pause
- 15h10 - 15h35 - Restitution des groupes : identification des opportunités, contraintes, priorités, rôles & actions
- 15h35 - 15h50 - Conclusion : retours & prochaines étapes
- 15h50 - 16h00 - Pause
- 16h00 - 17h00 - Remise du prix « Dam Removal Europe Award » (par Dam Removal Europe Coalition)
Communiqué de l’Administration de la gestion de l’eau
Photo : Licence CC