CFL, première entreprise du pays certifiée BIM

CFL, première entreprise du pays certifiée BIM

Les CFL ont obtenu la certification ISO 19650. Une reconnaissance de l’expertise acquise dans le « Building Information Modeling » (BIM) et qui permet aux CFL d’optimiser le déroulement de leurs projets de construction, en prélude à la composition d’un jumeau numérique intégral du réseau ferré.

Construire un bâtiment de manière virtuelle pour anticiper les imprévus dans la réalité. En choisissant depuis 2017 de se convertir au « BIM » ou « Building Information Modeling », les CFL ont décidé de prendre en marche le train du changement dans la manière de concevoir, de planifier et de construire des ouvrages et des bâtiments.

Cinq ans plus tard, le BIM est devenu un processus de travail standard pour les nouveaux projets de construction des CFL qui ont obtenu fin octobre 2022 la certification ISO 19650. Les CFL sont ainsi la première entreprise à être certifiée au Luxembourg selon cette norme pour les volets de conception et de réalisation d’un projet.

Vers un nouveau paradigme

Alors que la planification de nouvelles constructions se faisait de manière bidimensionnelle et sous forme de plans distincts suivant les corps de métiers impliqués, le BIM mise quant à lui sur le développement et l’alimentation de jumeaux numériques partagés. Cette maquette numérique intégrée permet de centraliser et d’échanger les informations sur le projet à l’ensemble des parties prenantes internes et externes impliquées.

« En obtenant cette certification, nous ancrons notre approche qualitative et standardisée de l’échange d’informations entre les parties prenantes associées au projet. Cette coordination est cruciale pour la réussite d’un projet mené́ via le BIM », résume Gilles Pignon, Chef de la Division Building Information Modeling au sein du Service Projets Infrastructure, responsable de la stratégie BIM des CFL.

L’approche du BIM permet donc non seulement une projection simplifiée dans le projet pour l’ensemble des intervenants grâce à la représentation du jumeau numérique en 3D, mais également l’anticipation des problèmes éventuels, voire les besoins réels en matériaux de construction. Une condition importante pour une avancée rapide des travaux et pour la réduction des coûts associés au projet.

« Le BIM aboutit à un nouveau paradigme en introduisant la compréhension en temps réel des conséquences des choix qui sont effectués lors de la conception d’un bâtiment par exemple », déclare Marc Wengler, Directeur Général des CFL. « Cette innovation et l’implication de nos collaborateurs inscrivent les CFL parmi les entreprises à l’avant-plan des bonnes pratiques dans le domaine du génie civil et de la construction ferroviaire. Le processus BIM nous permettra de gagner en efficience et en qualité, dans l’optique de l’amélioration continue de la qualité d’accueil et de service envers nos clients. »

Les opérations de maintenance ou les rénovations de bâtiment s’en trouveront également facilitées via la prédiction standard offerte par le BIM. Globalement, la construction d’un jumeau digital avant le début des travaux permet d’épargner du temps a posteriori et d’optimiser l’usage des ressources humaines, financières et énergétiques.

Un écosystème au cœur du processus

« Il s’agit d’investir un peu plus de temps lors de la phase de conception d’un projet pour en gagner par la suite pendant la construction et la durée de vie d’une infrastructure et, par ricochet, économiser des ressources en ayant préalablement éliminé des facteurs risquant d’impacter le projet de construction », explique Henri Werdel, Directeur Gestion Infrastructure des CFL.

Le premier bâtiment entièrement conçu et construit selon la méthode BIM a été mis en service à Wasserbillig en 2021.

En recourant à des techniques de « scanning 3D », aux scanneurs laser et aux logiciels de modélisation d’un partenaire privé, plusieurs bâtiments et infrastructures existants des CFL sont déjà modélisés via le BIM. Citons, entre autres, le viaduc de Pulvermühle, les bâtiments voyageurs de la Gare de Luxembourg et de Rodange ou encore la gare et le nouveau P+R de Mersch.
Utilisé au quotidien sur de nombreux projets en cours et des travaux à venir, le BIM est amené à s’étendre progressivement sur l’ensemble du réseau ferré luxembourgeois avec comme objectif la réalisation d’un jumeau numérique intégral du réseau ferré et de ses bâtiments d’ici 2035.

CFL
Photo viaduc Pulvermühle : ©CFL

Communiqué
Publié le lundi 7 novembre 2022
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