Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Luloop, Loopcup, gobelet réutilisable, café, à emporter, take-away, coffee lover, start-up, Luxembourg, zero waste
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Boire du café sans en perdre une goutte

Green Planet

Publié le
jeudi 10 mars 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvel arrivé dans l’univers zero waste au Luxembourg, Luloop fournit des contenants réutilisables ou comestibles, produits en Europe. Cheryl Ury et Kevin Behaegel, managing directors, ont répondu aux questions d’Infogreen.

Qui est à l’origine de Luloop et quels sont vos parcours ?

Pour nous, il est plus intéressant de connaître les partenaires qui créent un réseau collectif, flexible, durable, plutôt que les visages à l’origine de Luloop.

Nous sommes simplement deux personnes motivées, comme beaucoup d’autres, à agir pour le bien de l’environnement. Nous avions 18 ans lorsque nos chemins se sont croisés, bien avant le début de l’aventure Luloop. Durant 10 ans, nous sommes partis à l’aventure - à travers l’Asie et l’Europe -, nous nous sommes laissés emporter par des projets de permaculture et avons travaillé dans l’événementiel et la gastronomie à Berlin. Ces aventures ont été autant d’occasions de découvrir de nouvelles méthodes durables, de rencontrer des personnes inspirantes, qui évoluent selon leurs principes, essayent de faire bouger les choses et se remettent continuellement en question.

Fin novembre 2021, après une bonne année de travail sur notre projet, nous avons créé notre start-up.

D’où vous est venue l’idée de lancer Luloop et plus spécifiquement ici, au Luxembourg ?

En tant que coffee lovers, nous avons l’habitude d’emporter nos cafés pour les consommer dans les parcs ou autres lieux agréables. Nous n’étions pas à l’aise avec le fait de systématiquement jeter un gobelet à usage unique. On a bien tenté d’apporter nos propres contenants, mais en toute honnêteté, on les oubliait souvent à la maison !

Que pouvions-nous donc faire ? Notre expérience en permaculture et d’autres initiatives comme l’« Ecobox » nous ont inspirés à créer des solutions sans déchet : tous nos produits sont soit réutilisables et entièrement recyclables, soit comestibles.

Nous nous sommes appropriés la devise « Teamwork makes the dream work ! » qui nous a semblée réalisable au Luxembourg. Pourquoi ici ? C’est un petit état qui s’engage dans le développement d’une économie plus durable et la protection de l’environnement. Nous sommes heureux de pouvoir participer à ce mouvement. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’échanger avec la SuperDreckskëscht, Oeko Zenter Lëtzebuerg et la commune de Dudelange. Nous avons hâte de rencontrer d’autres acteurs du changement.

Vous avez donc inventé la Loopcup. De quoi s’agit-il ?

/Loopcup est un gobelet réutilisable que peuvent proposer les cafés, restaurants, entreprises, etc. afin d’éviter les déchets liés aux produits jetables. Contre une caution de 1 euro, vous emportez ce gobelet et vous récupérez la caution lorsque vous la ramenez, lors d’une prochaine visite par exemple. Détails sur luloop.lu.

Notre premier partenaire et point de distribution actif est CafeTree coffee truck & roastery qui est présent sur le marché hebdomadaire de Dudelange et à la gare de Bettembourg. Nous venons de lancer Luloop et sommes prêts à rencontrer de nouveaux partenaires dans tout le Luxembourg.

Nous proposons également déjà la solution InLooP ; les entreprises peuvent créer des gobelets personnalisés, les mettre à disposition de leurs employés, clients, visiteurs… avec ou sans caution, et ainsi fortement diminuer leur production de déchets.

Quelles sont les prochaines étapes pour Luloop ?

/Dans un premier temps, nous souhaitons poursuivre notre développement au Luxembourg, mais nous pourrions nous étendre à l’international grâce à des partenariats avec des stations-service, restoroutes et gares.

Cet été, nous lancerons une gamme de solutions comestibles : cuillères à glace, touillettes à café et autres (surprise !), pour les clients commerciaux et privés. Ils sont déjà disponibles sur commande pour les plus pressés. Nous devrions également présenter fin août une lunchbox à deux compartiments qui intégrera le système consigné Luloop ainsi que la solution InLooP.

Enfin, nous communiquerons prochainement sur un projet en cours avec les ateliers d’inclusion de Yolande Coop.

Interview de Marie-Astrid Heyde
Photos : Luloop

Publié le
jeudi 10 mars 2022


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires