Tour sur le haut fourneau A en montant (ascenseur) jusqu'à la plateforme du gueulard – Illustration

Bilan provisoire des émissions de gaz à effet de serre de l’année 2022

Après 2020 et 2021, le Grand-Duché de Luxembourg a réussi à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet pour la troisième année consécutive.

Les émissions de gaz à effet de serre provisoires de l’année 2022 attribuées au Luxembourg sont estimées à 7.077.564 tonnes équivalent CO2. En baisse de 12,3% par rapport à 2021, elles se situent 23,4% en-dessous du niveau de 2019 et même 30% en dessous du niveau de l’année de référence 2005.

Restant environ 700.000 tonnes équivalent CO2 (9%) en-dessous de l’allocation d’émission pour 2022, le Luxembourg est ainsi en bonne voie pour réduire ses émissions de 55% à l’horizon 2030, tel qu’exigé par la loi modifiée du 15 décembre 2020 relative au climat.

Cependant, le bilan provisoire des émissions de gaz à effet de serre pour l’année 2022 continue de révéler un écart entre les différents secteurs quant au respect des objectifs de réduction sectoriels, avec en particulier les secteurs des bâtiments et de l’industrie n’ayant pas atteint leurs objectifs. L’écart entre les émissions et les allocations des émissions a toutefois pu être réduit sensiblement pour ces deux secteurs en 2022.

Renforcement des politiques nationales en matière de climat et d’énergie

Les projections incluses dans le PNEC confirment la nécessité de renforcer et de compléter les politiques nationales en matière de climat et d’énergie, afin de fournir l’impulsion nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre les objectifs nationaux fixés par la loi relative au climat.

La mise à jour du PNEC répond donc aux constats du bilan annuel des émissions de gaz à effet de serre et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur le climat. Par conséquent, cette mise à jour comprendra un ensemble de mesures nouvelles et renforcées visant à garantir le respect des objectifs énergétiques et climatiques.

Pour les deux secteurs n’ayant pas atteint leurs objectifs, le plan prévoit par exemple : la mise en œuvre de la feuille de route de décarbonation de l’industrie, le renforcement du pacte climat pour les entreprises pour le secteur de l’industrie, le renforcement et la simplification de l’accompagnement de rénovations énergétiques de logement par la mise en place d’une entité nationale d’accompagnement de la rénovation énergétique ainsi que la décarbonation et la mise en œuvre d’installations photovoltaïques pour bâtiments résidentiels pour le secteur des bâtiments.

Le bilan préliminaire des émissions de gaz à effet de serre pour l’année 2022 fait l’objet d’une publication à part.

Communiqué par : ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable / ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire

Photo d’illustration : Tour sur le haut fourneau A en montant (ascenseur) jusqu’à la plateforme du gueulard – Illustration
Copyright : © SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Communiqué
Publié le jeudi 3 août 2023
Partager sur
Nos partenaires