BENU, le premier village en Grande Région pensé en mode circulaire

BENU, le premier village en Grande Région pensé en mode circulaire

Pour prouver qu’il est possible de faire du neuf avec du vieux dans de nombreux domaines, Georges Kieffer a lancé en 2017 le projet de BENU Village. C’est actuellement probablement le modèle circulaire le plus abouti au Luxembourg et en Grande Région.

De la construction au vêtement en passant par l’alimentation, BENU évolue, grâce à de nombreuses réflexions et recherches, vers un mode de fonctionnement où le circulaire prime. Voici trois points qui font de BENU un exemple dans ce domaine.

1. La construction de BENU Village

Actuellement sur un site temporaire, BENU Provisorium marque les esprits des gens qui le croisent. Sa façade colorée, aux décorations atypiques, constitue à elle seule un lieu d’exposition. Elle est le fruit d’un appel à projets d’art présentant une empreinte socio-écologique optimale : on y retrouve tous types de déchets, des cannettes aux bouteilles en plastique en passant par de vieilles poupées. Sous ces éléments se trouvent des conteneurs récupérés, recouverts d’un crépi en miscanthus - plante qui pousse aisément au Luxembourg et qui, dans cette utilisation, accumule de l’azote, isole et peut être utilisé en engrais en cas de déconstruction. Pour optimiser son isolation, BENU a également récupéré de la laine de mouton. Tous les matériaux employés sont issus de la récupération : il n’y a d’ailleurs pas deux fenêtres identiques !

BENU Village verra le jour à quelques dizaines de mètres du Provisorium et sera construit selon cette même logique d’upcycling, d’intégration de matériaux végétaux et équipé d’un concept innovateur pour la consommation d’eau et d’énergie. L’ensemble des éléments constituant le village pourront être réutilisés. Les locaux seront proposés à la location à des associations ou start-up prêtes à respecter la Charte BENU.

2. L’atelier et le magasin de vêtements BENU COUTURE

Infogreen vous en parlait il y a quelques semaines dans le cadre du dossier « Les dessous du textile ». Les couturières travaillent ici avec des vêtements donnés par des particuliers (pas d’invendus, uniquement des vêtements de seconde main !) qu’elles transforment en de nouvelles tenues. Le magasin les propose à la vente et il est également possible d’apporter ses propres vêtements pour y apporter quelques réparations ou une touche d’originalité. Un système de location est également en train de se mettre en place et habillera dans un premier temps les plus jeunes pousses de 0-5 ans au début et, par la suite, les 5-8 ans ! La production est en cours, la communication en préparation. BENU observera le succès du programme pour décider de son élargissement.

3. Le restaurant BENU

Une offre alimentaire locale, de saison, écologique et innovatrice. Le chef expérimenté y préparera sa carte sur base des aliments non vendables ou non vendus (en raison de leur look « inhabituel », par exemple). Les personnes présentes lors de l’inauguration de BENU ont pu en avoir un avant-goût. L’ouverture aura lieu prochainement et se fera en plusieurs étapes, ce qui est inhabituel, donc typique pour BENU. Laissez-vous surprendre !

Plus d’infos dans la page de présentation partenaire de BENU ou sur benu.lu.

Article issu du dossier du mois Infogreen « Circulez, il n’y a rien à jeter ! »

Article
Article
Publié le lundi 13 mai 2019
Partager sur
Nos partenaires