Allier durabilité et performance : le pari gagnant des entreprises
RSE

Allier durabilité et performance : le pari gagnant des entreprises

La House of Sustainability a une raison d’être simple mais ambitieuse : faciliter la transition durable des entreprises luxembourgeoises. Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability & Business Development de la Chambre de Commerce / House of Sustainability, détaille l’offre proposée et parle des opportunités créées pour les entreprises.

Dans quels domaines la House of Sustainability peut-elle intervenir ?

Anne-Marie Loesch : Nous proposons différents formats d’information et de sensibilisation autour des enjeux de durabilité. En collaboration avec la House of Training, nous déployons aussi des programmes de formation sur des thématiques telles que la décarbonation, l’économie circulaire, le reporting de durabilité, la gestion du changement, et bien d’autres encore.

Quels sont les services que vous proposez aux entrepreneurs ?

Nous mettons en œuvre différents programmes de soutien individuels et collectifs, adaptés aux besoins spécifiques des entreprises. À titre d’exemple, dans le cadre de notre partenariat avec le ministère de l’Économie, nous déployons plusieurs dispositifs de financement visant à accompagner les entreprises dans leurs projets en matière de durabilité. Cela peut inclure la réalisation de diagnostics ou le soutien à des investissements destinés à améliorer leur empreinte environnementale.


« Depuis le lancement de la House of Sustainability en avril 2023, plus de 2.800 participants se sont rendus à nos événements, ateliers et webinaires. Sur le plan de l’accompagnement aux aides financières liées à des projets durables, nous avons soutenu directement plus de 150 entreprises. »

Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability

Nous jouons également un rôle d’orientation en redirigeant les entreprises vers les services et dispositifs de nos partenaires au sein de l’écosystème, lorsque cela correspond mieux à leurs besoins. Par exemple vers l’INDR, notre partenaire qui propose le label ESR.

Votre offre d’accompagnement a-t-elle évolué au fil des années ?

Elle évolue en permanence pour rester en phase avec les besoins des entreprises, qui changent rapidement, notamment sous l’effet des nouvelles réglementations. Nous restons à l’écoute à travers différents canaux : notre enquête Panorama du Développement Durable, nos sondages et échanges avec les entreprises et nos partenaires, et le travail de veille que nous réalisons.

C’est ce qui nous a amené à développer, par exemple, un réseau et une formation dédiés à la CSRD, des sessions sur la taxonomie européenne ou le reporting VSME (Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed SMEs). Actuellement, nous travaillons avec le ministère de l’Économie à mettre en place un dispositif d’accompagnement pour soutenir les PME dans cette nouvelle démarche de reporting de durabilité.

Témoignage de LSC360

Jo Kettel, responsable RSE : « Nous participons à des conférences et des workshops de la House of Sustainability dans lesquels nous intervenons dans le cadre de partage d’expériences et de bonnes pratiques. Cela nous permet d’échanger avec d’autres entreprises qui ont la volonté de s’engager dans la durabilité. Nous avons aussi signé le Pacte national ‘Entreprises et droits de l’Homme’ ainsi que la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Au-delà de renforcer notre engagement, ces initiatives nous permettent de questionner nos pratiques, de les challenger, d’évoluer et d’aller encore plus loin dans ce que nous mettons en place. »

Justement, quelles sont les obligations légales et réglementaires qui incombent à un entrepreneur en matière de durabilité ?

Elles varient en fonction de la taille et du secteur de l’entreprise. Elles couvrent de nombreuses thématiques, parmi lesquelles :

Pour mieux informer les entreprises sur ces évolutions, nous mettons à disposition sur notre site internet une page dédiée à la veille réglementaire, proposant des briefings synthétiques et des filtres interactifs. En parallèle, nous organisons régulièrement des formats de sensibilisation pour aider les entreprises à y voir plus clair.

Témoignage de la Banque de Luxembourg

Gabrielle Da Costa, chargée de missions RSE : « En tant que signataire du Pacte national ‘Entreprises et droits de l’Homme’, nous participons aux rencontres entre les membres. Ces temps d’échange favorisent l’entraide entre entreprises et nous apportent des guidelines et réponses claires à nos questions. La House of Sustainability propose également un large éventail d’événements autour des enjeux durables, auxquels nous participons régulièrement. Nous apprécions tout particulièrement la qualité, la diversité et la pertinence des intervenants lors de ces événements. »

Au-delà de ces obligations, quels sont des bénéfices pour une entreprise qui opère sa transition durable ?

Je pense qu’on peut considérer la durabilité avant tout comme un levier de performance. Par exemple, améliorer la gestion de l’énergie permet de réduire la dépendance aux prix fluctuants tout en réalisant des économies significatives — et des programmes d’aides publiques attractifs permettent d’accélérer le retour sur investissement. Sur le plan social, investir dans la formation, le bien-être au travail ou l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle peut avoir un effet très positif sur la motivation et l’engagement des collaborateurs, ce qui renforce la performance globale de l’entreprise.

Plus largement, la durabilité peut être considérée comme un levier de transformation, qui renforce la compétitivité et la résilience des organisations sur le long terme, tout en leur permettant de s’adapter à un monde en profonde mutation.

Propos recueillis par Léna Fernandes

Extrait du dossier du mois « Entrepreneurs engagés »

Article
Publié le jeudi 31 juillet 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires
RSE