Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 21 septembre 2017

Améliorer la durabilité des villes à travers le jeu : le projet MUV a démarré
facebook twitter linkedin scoopit

Améliorer la durabilité des villes à travers le jeu : le projet MUV a démarré
Mobilité

Publié le mardi 25 juillet 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La réunion de lancement du projet MUV vient de se tenir à Palerme, les 8 et 9 juin derniers.

Crédit photo : www.muv2020.eu
Crédit photo : www.muv2020.eu

MUV signifie « Mobility Urban Values ». Il s’agit d’une initiative financée par la Commission européenne, dans le cadre de l’appel à projets Horizon2020 Mobilité pour la Croissance, géré par l’Agence exécutive INEA. Le projet fera partie de CIVITAS, l’initiative visant à promouvoir des transports durables et innovants dans les villes européennes. Au cours des trois prochaines années, 14 partenaires de 8 pays européens différents mèneront un projet visant à améliorer la mobilité urbaine par une approche innovante : changer les habitudes de déplacement grâce à un jeu qui mélange des expériences physiques et numériques.

Le système MUV résultera de la combinaison de techniques de changement de comportement, de nouvelles technologies, de la science des données et des approches de co-conception. La solution comprendra une application mobile qui suit les itinéraires quotidiens des utilisateurs et attribue des points pour des comportements durables et un réseau de stations sensibles conçu par la communauté des fabricants.

Les navetteurs urbains, issus d’un ensemble de six quartiers variés répartis dans toute l’Europe, co-créeront puis testeront différentes dynamiques de jeux et leurs réalisations seront récompensées par un réseau d’entreprises locales qui bénéficieront de la publicité fournie par la plateforme MUV. Les données liées à la mobilité et à l’environnement recueillies via l’application mobile et les stations de surveillance, toutes diffusées sous forme de données ouvertes, permettront aux décideurs d’améliorer les processus de planification et aux hackers citoyens de créer de nouveaux services capables d’améliorer la qualité de vie dans les villes de manière plus efficace.

Améliorer la qualité de vie dans les villes grâce au jeu mobile

Plutôt que de se concentrer sur les infrastructures urbaines coûteuses et rapidement vieillissantes, MUV favorise un changement vers des choix de mobilité plus durables et plus sains en impliquant de manière positive les communautés locales, les entreprises locales, les décideurs et les amateurs de données ouvertes.

La solution MUV sera donc ouverte, co-construite avec une communauté d’apprentissage forte d’utilisateurs et d’acteurs et pilotée dans six quartiers européens différents : Buitenveldert à Amsterdam, Sant Andreu à Barcelone, le quartier historique du comté portugais de Fundao, Muide-Meulestede dans le port de Gand, la nouvelle zone de Jätkäsaari à Helsinki et la zone de Centro Storico à Palerme.

En collaboration avec PUSH, l’équipe projet inclut les six villes où se déroulent les pilotes (Amsterdam, Barcelone, Fundao, Gand, Helsinki et Palerme) et plusieurs organisations innovantes et centres de recherche : BAG Innovation (Portugal), Forum Virium Helsinki (Finlande) , I2CAT (Espagne), Istituto Superiore Mario Boella (Italie), LUCA School of Arts (Belgique), Luxembourg Institute of Science and Technology (Luxembourg), Université d’Aalborg (Danemark) et Waag Society (Pays-Bas).

Le LIST est actuellement en pourparlers avec la ville de Dudelange, pour une coopération autour de ce projet.

Les activités de co-création de MUV dans les six quartiers débuteront en novembre 2017. De plus, un appel ouvert aux municipalités, pour diffuser la solution dans plus de villes européennes, sera lancé dans les premiers mois du projet.

Pour plus d’informations visitez le site www.muv2020.eu ou contactez le Consortium à l’adresse info@muv2020.eu.

Communiqué par le LIST
Lien vers l’article original : https://www.list.lu/fr/news/ameliorer-la-durabilite-des-villes-a-travers-le-jeu-le-projet-muv-a-demarre/

Publié le mardi 25 juillet 2017


Article de notre partenaire
Mobilité
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires