• Accueil
  • > Actualités
  • > RSE
  • > 4x3 #31 : le grand rendez-vous des entrepreneurs et collaborateurs engagés
4x3 #31 : le grand rendez-vous des entrepreneurs et collaborateurs engagés
RSE

4x3 #31 : le grand rendez-vous des entrepreneurs et collaborateurs engagés

Ce mardi 23 septembre, les partenaires In4Green ont été rejoints par les invités de la House of Sustainability (HoS) pour une édition spéciale, intitulée « Le grand rendez-vous ». Près de 200 personnes s’étaient inscrites pour cet événement RSE organisé à la Chambre de Commerce.

Anne-Marie Loesch
Anne-Marie Loesch

La Chambre de Commerce – dont fait partie la House of Sustainability – collabore avec infogreen.lu depuis ses débuts, et a notamment accueilli le tout premier événement 4x3 en 2017.


« Nous sommes très fiers de poursuivre ce soutien en tant que mécènes de l’événement d’aujourd’hui. Le 4x3 est devenu un rendez-vous incontournable au Luxembourg, capable de faire venir et de faire entendre des voix diverses, concrètes, engagées et inspirantes. »

Anne-Marie Loesch, head of Sustainability & Business Development

Après une première partie dédiée à l’offre de services de la House of Sustainability et à des témoignages d’entreprises engagées, la seconde moitié de la matinée a été l’occasion de mettre à l’honneur les sujets et intervenants du 31e magazine 4x3.


« Pour Margaret Mead, célèbre anthropologue américaine, l’une des premières traces de civilisation ne serait pas l’invention de la roue ou la maîtrise du feu, mais bien la découverte d’un être humain issu d’une culture ancienne qui aurait guéri d’un fémur cassé… Dans le règne animal, un animal blessé à la jambe ne peut pas chasser, se défendre ou fuir le danger. Il ne survit généralement pas assez longtemps pour que l’os guérisse. On peut interpréter cela comme le ‘premier acte’ de compassion, la preuve que quelqu’un a pris soin de lui, lui a fourni nourriture et abri, lui permettant ainsi de survivre dans une société qui a choisi de soutenir les plus faibles, marquant pour elle le passage de la survie individuelle à l’entraide collective. »

Frédéric Liégeois, fondateur et directeur de Picto (infogreen.lu/4x3) dans son introduction

La terre nourricière, un joyau à préserver

Modéré par Frédéric Liégeois, fondateur et dirigeant de Picto, maison éditrice d’infogreen.lu et 4x3, l’événement a d’abord donné la parole à deux experts sollicités pour le dossier « inTERREdépendance ».

De retour pour une deuxième édition, le festival cinématographique AlimenTERRE se tiendra à travers le Luxembourg du 16 octobre au 16 novembre. Katie Eitler, responsable sensibilisation et éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) chez SOS Faim, a rappelé l’importance de faire connaître les films et documentaires qui traitent des enjeux sociaux de l’alimentation.


« Le rêve, bien sûr, c’est de sensibiliser les gens, de changer leur comportement pour un monde plus durable. »

Katie Eitler, SOS Faim

Une trentaine de projections sont déjà prévues, et l’ONG reste ouverte à toute autre sollicitation d’entreprises, associations, écoles, etc. qui souhaiteraient diffuser l’un des films en collaboration avec SOS Faim. Cette collaboration est entièrement gratuite, et permet de compléter le visionnage par un échange bienveillant avec des experts du secteur. Les bandes-annonces feront l’objet d’un événement Wake-up pour le réseau In4Green ce 30 septembre à l’IFSB (plus d’infos ici).

Katie Eitler, Ludwig Liagre, Samuel Levy et Léna Fernandes
Katie Eitler, Ludwig Liagre, Samuel Levy et Léna Fernandes

Comme son nom l’indique, le travail de Rio Impact se concentre sur les synergies nées des conventions de Rio. L’entreprise se donne pour mission de relier biodiversité, climat et gestion des terres, pour restaurer les écosystèmes et soutenir les pays du Sud. Ludwig Liagre et son équipe aident les pays à développer des cadres d’investissement pour faciliter la mise en œuvre d’actions ciblées et des mécanismes de financement adéquats, toujours dans le but de « mieux traiter les synergies et assurer qu’on va pouvoir avoir de meilleurs bénéfices pour les terres, pour le climat et pour la biodiversité ».


« Par exemple, quand on développe un fonds national de biodiversité, on a toujours fait en sorte que ce fonds puisse aussi financer de l’action climatique et de la restauration des terres. La restauration des terres est un enjeu énorme : nous avons 12 millions d’hectares de terres qui sont dégradées tous les ans. Et on doit les restaurer »

Ludwig Liagre, fondateur de Rio Impact

L’art qui s’inspire du monde vivant

Au sein du magazine, un « grand entretien » réalisé par la rédaction sépare les deux dossiers thématiques. Lors de l’événement, l’identité de la personnalité interviewée est révélée et un temps de parole lui est accordé. Notre rédactrice Léna Fernandes a donc présenté Samuel Levy, artiste belge installé au Luxembourg, qui avait pour l’occasion installé une partie de son projet Metamorphosis, des œuvres réalisées sur du carton récupéré et qui établissent un lien avec le monde vivant qui l’entoure.


« Avec mon travail, je tente d’aider certains à se reconnecter au monde qui les entoure, et peut-être de rétablir certaines choses qui ont été un peu oubliées ou qui ont été laissées de côté avec le temps et par la force des choses. »

Samuel Levy, artiste

Les entrepreneurs s’engagent

Des personnalités engagées, le réseau In4Green en compte en grand nombre. Quatre d’entre eux ont pu prendre la parole à la Chambre de Commerce lors de ce « Grand rendez-vous ». Découvrez-les en extraits.

Marielle Ferreira Silva, Hervé Hosselet, Simon Hatuna et Mélanie Bugnon-Dia
Marielle Ferreira Silva, Hervé Hosselet, Simon Hatuna et Mélanie Bugnon-Dia

Marielle Ferreira Silva, Drees & Sommer : Avec l’Incubator Automotive Campus Bissen, la consultante en durabilité et son équipe ont veillé à intégrer les concepts de circularité dans tous les aspects du projet. Le résultat est un bâtiment performant, qui pourra à l’avenir et si nécessaire, être démonté pour en récupérer toutes les parties. Cette vision implique de « repenser le concept de bâtiment ».

Hervé Hosselet, The Green CFO : « En 2021, mon fils fait son travail de fin d’études sur le jour du dépassement et sur les limites planétaires. Pour être tout à fait honnête, c’est des choses que je connaissais déjà, mais sans vraiment assimiler la portée de ces informations. Là, j’ai pris une claque. » Suite à ce déclic, Hervé Hosselet a quitté le secteur financier et la gestion du risque pour monter sa propre société : The Green CFO. Découvrez son parcours dans le dossier « Entrepreneurs engagés ».

Simon Hatuna, consultant RSE et transition bas carbone chez Shime : Sujette au backlash, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) attire les critiques. « En réalité, la RSE est trop souvent actionnée par le levier communication et non pas pour celui de la transformation des modèles d’affaires. » Pour y remédier, la société Shime propose de régénérer la RSE, à l’aide de trois facteurs clés : « revenir aux fondamentaux, concilier performance financière et impacts, et fédérer les bonnes volontés. »

Mélanie Bugnon-Dia, assistante communication et capitalisation chez LuxDev : « La Business Partnership Facility est un outil de la coopération luxembourgeoise qui permet de co-financer un partenariat entre un partenaire libre, qui est une entreprise européenne, et un partenaire local, qui est une entité basée dans un pays en développement. Ensemble, ils mettent en place une solution innovante et commercialement viable. » Mme Bugnon-Dia a repris l’exemple présent dans notre dossier, celui de Maria Mateo, qui a fondé Ibisa en 2009 pour proposer « des produits d’assurance paramétriques sur mesure avec l’objectif d’offrir aux agriculteurs un fil de sécurité face aux événements climatiques de manière très concrète ».

Une startup sous les projecteurs : pairtopair

Après des années d’expérience en tant qu’ingénieur et chef d’entreprise, David Determe a décidé de consacrer son énergie à un tout nouveau programme de mentoring : « Il y a tellement d’incertitude dans le monde professionnel aujourd’hui, on a tellement peu de visibilité que cela crée un niveau d’anxiété énorme. Une des solutions, c’est le mentoring, c’est de pouvoir rencontrer son moi du futur. » Avec pairtopair et un réseau de mentors expérimentés, le fondateur souhaite notamment sauver des entrepreneurs de la faillite.

La chaîne de solidarité : nouveau concept avec AEIN

Il est de coutume qu’une ONG reçoive un chèque de 1.000 euros de la part de Picto (infogreen.lu / 4x3) lors de l’événement de lancement du magazine. Ce chèque est généralement le résultat d’une chaîne de solidarité diffusée sur les réseaux quelques semaines plus tôt.

Le chèque reste identique, mais la formule change un peu : les partenaires présents et les lecteurs d’infogreen.lu / 4x3 sont à présent conviés à compléter cette somme avec leurs propres dons. Pour cette édition, c’est une initiative d’Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) qui est soutenu : Rupantaran, (« transformation » en népalais), qui accompagne les femmes, les jeunes et les personnes exclues, sur le chemin de l’émancipation économique et sociale.


« Le projet Rupantaran vise surtout les femmes et les jeunes filles des communautés marginalisées du Népal. Nous les aidons à trouver de nouvelles façons de travailler, notamment en développant leurs compétences techniques. »

Michèle Jensen-Carlén, responsable communication et relations donateurs d’AEIN

David Determe - Frédéric Liégeois et Michèle Jensen-Carlén
David Determe - Frédéric Liégeois et Michèle Jensen-Carlén

Les échanges ont pu se prolonger grâce au networking lunch offert par la House of Sustainability, mécène de l’événement. L’organisation tient à remercier l’ensemble des mécènes et sponsors de 4x3 : l’IFSB, Sweco, TK Elevator, Corexpert, COEBA, Viessmann Luxembourg et ISTA Luxembourg.

Toute l’équipe de Picto vous donne rendez-vous en novembre pour le lancement de la 32e édition du magazine, autour des thématiques de la mobilité et de la construction, toujours sous un angle durable.

Marie-Astrid Heyde
Photo : Picto / Fanny Krackenberger

Article
Publié le jeudi 25 septembre 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
Aide à l'Enfance de l'Inde et du Népal (AEIN)
Betic Ingénieurs-Conseils, part of Sweco
Chambre de Commerce Luxembourg
COEBA ARCHITECTES
Drees & Sommer Luxembourg
House of Sustainability
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
ista Luxembourg S.à r.l.
LuxDev / Business Partnership Facility
pairtopair
Rio Impact
shime
SOS Faim
The Green CFO
TK Elevator Luxembourg sàrl
Viessmann
Nos partenaires
RSE