45 ans d'engagement au service du logement abordable au Luxembourg

45 ans d’engagement au service du logement abordable au Luxembourg

À l’occasion de ses 45 ans, le Fonds du Logement réaffirme son rôle central dans la mise en œuvre d’une politique publique ambitieuse en matière de logement abordable. Face à une pression croissante sur le marché immobilier, l’établissement joue un rôle clef dans la réponse structurelle aux besoins des ménages les plus défavorisés au Grand-Duché.

Le plus grand bailleur social du pays

Depuis sa création, le Fonds a mis sur le marché 4.558 logements, dont 2.334 dédiés à la location abordable, constituant ainsi le plus grand parc locatif du pays. Il travaille également à favoriser l’accès à la propriété par la vente de logements. Il a ainsi pu permettre à 1.745 ménages éligibles à l’acquisition d’un logement abordable ou à coût modéré de devenir propriétaire à un prix abordable.

Il est en charge à la fois de l’accompagnement social et financier des ménages occupants, mais également de l’entretien, la rénovation régulière, et de la maintenance préventive et curative de ses résidences et quartiers. Ainsi, en 2024, plus de 1.400 rencontres avec les ménages occupants et les candidats locataires et plus de 3.300 interventions techniques ont eu lieux.

Ces chiffres illustrent la mission essentielle du Fonds : garantir un accès équitable et durable à un logement de qualité dans un contexte de tension persistante sur le marché résidentiel.


« Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble sur les dernières années. »

Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement

Parmi les avancées notables de cette année : la création d’un pôle clients dédié à la relation avec les candidats, locataires et emphytéotes, et la création de la SASLA (Société de Soutien pour le Logement Abordable), regroupant les activités de ses filiales en matière de chauffage urbain pour une gouvernance renforcée, une gestion optimale des ressources et un meilleur service au client.

Un défi structurel : produire davantage de logements abordables

Face à une demande qui ne cesse de croître, le Fonds du Logement déploie une stratégie de développement ambitieuse et durable.

En 2024, il a ainsi engagé une stratégie de développement soutenue, avec 185 projets en cours d’étude ou de réalisation, le lancement des travaux de deux projets d’envergure à Biwer et à Wiltz, et l’acquisition de quelque 235 unités de logement en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) ou clefs en main.

L’objectif est clair : créer environ 5.000 nouveaux logements sur les vingt prochaines années, avec un accent fort mis sur la mixité sociale et fonctionnelle, pour répondre durablement aux défis du pays.

Durabilité et qualité de vie : une vision à long terme

L’année 2024 a aussi été marquée par la consolidation des engagements environnementaux du Fonds. L’Établissement intensifie ses efforts dans plusieurs domaines :

  • La rénovation énergétique de son parc existant ;
  • La construction circulaire et la gestion responsable des ressources ;
  • La mise en œuvre de marchés publics durables.

À cette stratégie s’ajoute son engagement envers la qualité de vie des habitants de ses résidences et quartiers. Avec la création du pôle « clients », le Fonds pose les fondations d’une culture clients solide, tournée vers l’écoute, le service et l’accompagnement continue des candidats et habitants.


« Je suis convaincu que les bonnes bases posées permettront de relever les défis à venir avec ambition et humanité. »

Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement

L’objectif est donc double : pérenniser le patrimoine immobilier du Fonds tout en réduisant son empreinte environnementale et renforcer l’accompagnement humain afin d’assurer un cadre de vie de qualité, durable et abordable. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans la vision du Fonds qui vise à faire de l’Établissement une référence en matière de logements abordables avec un impact sociétal fort et une approche centrée sur l’humain.

À 45 ans, le Fonds du Logement s’inscrit plus que jamais comme un acteur public incontournable face à un défi national : celui du droit au logement abordable et durable.

Quelques chiffres clefs

  • 2.334 logements réalisés pour la location aux particuliers
  • 1.745 logements réalisés pour la vente aux particuliers
  • 106 logements achevés en 2024
  • 235 unités de logements acquises en VEFA ou clefs en main
  • 185 projets en études ou en réalisation, représentant 4.822 unités de logement
  • 6.532 ménages inscrits pour la location abordable
  • 3.777 ménages intéressés par l’acquisition d’un logement abordable
  • 1.429 rencontres avec les ménages occupants et les candidats locataires
  • 3.339 interventions techniques

Pour en savoir plus, consultez en ligne le Rapport d’activités 2024.

Communiqué et photo par le Fonds du Logement

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 5 août 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires