Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
20.734 miles verts récoltés par les petits luxembourgeois !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

20.734 miles verts récoltés par les petits luxembourgeois !

Mobilité

Publié le
mardi 19 novembre 2013 à 14:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre d’une campagne européenne, des enfants luxembourgeois se sont à nouveau mis en route. Avec leur joie de vivre et beaucoup d’énergie, ils ont exploré à pied, à vélo ou en bus/train leurs chemins quotidiens et ont ainsi contribué à la protection de l’environnement et du climat. Au Luxembourg, la campagne a débuté à la rentrée et durait jusque fin octobre.

Désormais capables d’analyser leurs chemins quotidiens, les enfants font des propositions afin d’améliorer leur mobilité

L’action s’adressait aux écoles, maternelles, foyers et groupement de jeunes de toutes les communes luxembourgeoises. Afin de bien préparer l’action, du matériel pédagogique avait spécialement été élaboré et mis à la disposition des éducatrices/éducateurs, instituteurs/ institutrices et responsables de groupes.

Un voyage symbolique du Luxembourg au sommet du climat des Nations Unies

En ce moment se tient à Varsovie la 19ième conférence mondiale du climat sous l’égide des Nations Unies, afin de discuter de la suite au protocole de Kyoto. Mais à côté du monde politique, chacun est dans l’obligation d’agir en faveur du climat et les enfants et jeunes doivent également disposer de moyens pour s’impliquer. C’est pourquoi les enfants ont entamé, avec leurs parents, leurs instituteurs et éducateurs un voyage symbolique du Grand-Duché jusqu’à Varsovie. A travers des actions concrètes, ils ont développé un sens pour la protection du climat :

  1. Les enfants redécouvrent leurs chemins de tous les jours

Les parents et enfants ont délaissé la voiture le plus souvent possible et ont redécouvert leurs chemins autrement - à pied, à vélo et en train/bus. C’est ainsi qu’ensemble, ils ont pu découvrir les bienfaits d’une activité physique.

 2. Les enfants ont collectionné les Gréng Meilen“

Pour chaque distance parcourue à pied, à vélo ou en bus/train, les enfants ont pu collectionner un mile vert. Pour des actions concernant les économies d’énergie et les aliments régionaux, des miles supplémentaires pouvaient être obtenus.

 3. Les enfants font des propositions afin d’améliorer leur mobilité

Surtout les plus âgés d’entre les écoliers sont tout à fait capables d’analyser leurs chemins quotidiens et de faire des propositions afin de les améliorer. Il en résulte des avis des enfants par rapport à la situation locale ainsi que des propositions aux responsables politiques afin de l’améliorer au profit des plus jeunes.

« Op Kannerféiss duerch d’Welt 2013 » – un bilan formidable :

Dans 23 communes au Luxembourg, quelque 1.350 enfants de 86 classes et groupes ont participé au projet. Au total, les enfants ont collectionné 20.734 Miles Verts. Bravo et félicitations !

Ces miles verts ont été remis au ministre délégué du Développement durable Marco Schank par les écoliers de l’école Bieles-Post dans la commune de Sanem, avec la prière de tout faire ce qui est possible afin d’arriver rapidement à un accord mondial ambitieux sur la protection du climat. Marco Schank va représenter notre pays lors de la conférence de Varsovie.

Les organisateurs du projet aimeraient remercier chaleureusement tous les enfants, parents, éducateurs/éducatrices et enseignants pour leur participation au projet, tout comme les ministères de l’Education nationale et du Développement durable pour leur soutien.

Communiqué par Klimabundis

Publié le
mardi 19 novembre 2013


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires