La question que se pose chaque dirigeant aujourd’hui est simple : Comment être rentable, et comment augmenter mon profit ?
Et c’est parfaitement légitime. Sans profit, pas d’oxygène. Pas de capacité d’investissement, pas de marge de manœuvre. La rentabilité est vitale.
Mais s’arrêter là serait une erreur stratégique. Car la rentabilité d’aujourd’hui ne garantit pas la survie d’un business model.
C’était partiellement vrai dans un monde relativement stable. Mais le monde d’aujourd’hui est tout sauf stable (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Contribution partenaire in4green
Contribution partenaire in4green
Articles
-
Se transformer ou périr ? : l’heure du choix ou du premier pas ...
22 septembre, par Sara -
Gérer le sable dans les écoles, les parcs et les aires de jeux au Luxembourg
24 septembre, par SébastienLa gestion du sable dans les espaces récréatifs représente un enjeu majeur de santé publique. Que ce soit dans les cours d’école, les parcs municipaux ou les aires de jeux communales, la qualité du sable utilisé dans les bacs nécessite une attention particulière pour garantir la sécurité et la santé des enfants qui y jouent quotidiennement.
Au Grand-Duché, où la qualité de vie et la protection de l’enfance constituent des priorités nationales, les autorités locales et les gestionnaires d’espaces publics (...) -
Nouveau projet Népal : Renforcer la résilience climatique à Rasuwa
23 juillet 2024, par SaraUne délégation d’AEIN a récemment effectué une mission au Népal du 25 mai au 11 juin 2024 afin de visiter plusieurs projets de développement et climatiques lancés cette année.
L’une des étapes marquantes de leur voyage a été la visite du nouveau projet climat dans la municipalité rurale d’Aamachhodingmo, dans le district de Rasuwa. Gravement touchée il y a plus de dix ans par un incendie ayant dévasté plus de 600 hectares de forêt, cette région subit désormais les effets du changement climatique. (...) -
Au-delà des produits, un service complet
13 août 2024, par SaraFabricant de systèmes de chauffage présent depuis plus de 125 ans au Luxembourg, Buderus offre, au-delà des produits, des services de formation et de support techniques à ses clients installateurs, bureaux d’études et particuliers.
Conscient qu’installer une pompe à chaleur n’est pas la réponse unique à toutes les configurations de projet, Buderus accompagne ses clients lors de la planification pour les orienter vers la solution adaptée à leur bâtiment, dans le neuf comme en rénovation. Lorsque la (...) -
Energy policies in Luxembourg : efficiency, fairness and price
1er octobre, par SaraIn the context of the International Energy Agency’s (IEA) regular review of national energy policies, IDEA had the opportunity to meet with representatives mandated by the Agency during their visit to Luxembourg.
The meeting provided a platform to present some views on the country’s energy policies and our remarks on ecological and energy transition.
Luxembourg is heavily dependent on energy imports, with nearly 95% of its energy coming from abroad (76% of the electricity consumed is (...) -
L’empreinte cachée de l’IA : comprendre pour agir
8 octobre, par SaraL’intelligence artificielle occupe désormais une place centrale dans nos vies et dans nos entreprises. Elle génère des textes, des images, du code ; elle optimise des processus, transforme des métiers, accélère l’innovation.
À première vue, l’intelligence artificielle (IA) semble immatérielle, presque « sans poids ». Pourtant, chaque requête adressée à un modèle mobilise une infrastructure physique massive : processeurs graphiques, serveurs, centres de données, réseaux mondiaux.
Derrière la promesse (...) -
Friendship, finaliste du Prix Earthshot pour son projet au Bangladesh
13 octobre, par SébastienL’ONG Friendship figure parmi les 15 finalistes du Prix Earthshot 2025, fondé par le Prince William. Son projet de reforestation des mangroves au Bangladesh, initié grâce à un soutien luxembourgeois, illustre une approche innovante de résilience climatique au service des communautés les plus vulnérables.
Fondé et présidé par Son Altesse Royale le Prince William, il s’agit du prix environnemental le plus prestigieux et le plus influent au monde qui récompense des solutions innovantes face aux grands (...) -
Budget 2026 : et si on dépensait mieux ?
16 octobre, par SaraDans son nouvel article publié sur son blog économique, Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce, revient sur la présentation du projet de budget 2026. Il souligne l’équilibre délicat entre cohésion sociale et compétitivité et invite à repenser le rôle de l’État : non pas un État qui dépense plus, mais un État qui dépense mieux.
Ce 8 octobre, en présentant le projet de budget 2026 devant les députés, le ministre des Finances a multiplié les références au modèle social luxembourgeois, au (...) -
Prévenir les catastrophes naturelles : l’ingénierie au service du climat
13 octobre, par SébastienÀ l’occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles, Schroeder & Associés met en lumière son unité Ressources durables et biodiversité. En accompagnant les communes dans leurs stratégies d’adaptation, ses ingénieurs développent des solutions concrètes pour renforcer la résilience face au climat.
Le changement climatique est une réalité incontestable. S’il est désormais impossible de l’arrêter, nous pouvons néanmoins agir pour en atténuer les effets et surtout nous y (...) -
Construction modulaire vs construction traditionnelle
4 novembre, par SaraLa construction modulaire ou préfabriquée reste marginale au Luxembourg, mais les lignes bougent peu à peu. À l’instar de la manière dont évoluent les marchés frontaliers, il n’est aujourd’hui plus interdit d’affirmer que les parts de marché de cette approche constructive vont croître.
Dans cet article, nous tentons un condensé comparatif entre la construction dite « traditionnelle » (entendons réalisée in situ et dont une grande majorité des éléments sont acheminés, transformés/modifiés/adaptés et (...)
