La prévalence des vagues de chaleur est appelée à augmenter avec le réchauffement climatique. Le Grand-Duché n’est pas épargné : ces dernières années, ces vagues [1] ont tendance à impacter la vie des citoyens tout en entraînant des conséquences économiques non négligeables.
Les pertes de productivité peuvent revêtir plusieurs formes. La hausse des températures affecte la productivité, même dans le secteur tertiaire, majoritaire au Luxembourg. La fatigue due à des nuits trop chaudes et les difficultés (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Contribution partenaire in4green
Contribution partenaire in4green
Articles
-
Climat : quand le thermomètre fait grimper la facture
16 juillet 2025, par Sara -
L’incontournable bilan carbone : un pilier de la durabilité pour les entreprises
19 juillet 2024, par SaraChez LSC Engineering Group, nos ingénieurs en études environnementales sont quotidiennement confrontés au défi d’orienter les entreprises vers des pratiques plus durables.
Parmi les outils incontournables à leur disposition, le bilan carbone se distingue par son importance cruciale.
Rencontre avec Veronica Craighero, ingénieure en économie circulaire chez LSC Environmental Engineering, qui nous donnera les clés pour entamer une démarche de réalisation de bilans carbone.
** Pouvez-vous nous (...) -
Niederanven : un réseau de chauffage urbain décarboné par AiO Technologies
9 août 2024, par SaraLa commune de Niederanven a réalisé ces dernières années des efforts importants pour rendre son approvisionnement énergétique plus durable, comme pour le quartier Am Sand dont les bâtiments (écoles, halls sportifs, piscine et maison de retraite) sont reliés au chauffage urbain depuis 1998.
Avec la nouvelle centrale énergétique, 80 % de la production de chaleur (4 600 MWh) pour ce réseau de chaleur sont couverts depuis 1 an avec de la biomasse (pellets de bois) au lieu de gaz auparavant, permettant (...) -
La Chambre de Commerce renforce les liens économiques entre Luxembourg et Japon
23 juillet 2025, par SébastienÀ l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, la Chambre de Commerce a organisé trois missions économiques réunissant 160 représentants de 95 entreprises luxembourgeoises. Objectif : développer les relations bilatérales avec le Japon et accroître la visibilité du Luxembourg à l’international.
Un pavillon luxembourgeois très apprécié, trois missions économiques, plus de 160 participants issus de 95 entreprises luxembourgeoises, plus de 80 rendez-vous B2B et une double ambition : renforcer les liens de (...) -
La rénovation énergétique pour plus de confort et d’économies
23 juillet 2025, par SaraAu cours des dernières années, le Luxembourg a connu un regain d’intérêt marqué pour la modernisation énergétique des bâtiments résidentiels.
La hausse des coûts de chauffage, l’évolution des normes de construction, ainsi que la nécessité urgente de réduire les émissions de CO₂ poussent de plus en plus de propriétaires luxembourgeois à investir dans des travaux longtemps repoussés. La rénovation énergétique d’une maison permet d’optimiser le toit, les murs et l’isolation pour plus de confort et d’économies. (...) -
Famine à Gaza : plus de 100 organisations tirent la sonnette d’alarme
29 juillet 2025, par Marie AstridAlors que la famine se propage à Gaza, nos collègues et ceux que nous aidons dépérissent. Plus de 100 organisations tirent la sonnette d’alarme pour que l’aide humanitaire puisse être acheminée.
Alors que le siège imposé par le gouvernement israélien affame la population de Gaza, les travailleurs humanitaires font désormais la file aux mêmes distributions alimentaires, risquant d’être abattus simplement pour nourrir leurs familles. Les réserves étant désormais totalement épuisées, les organisations (...) -
La Stëmm vun der Strooss a reçu de nombreux soutiens en juillet
4 août 2025, par LénaL’école Jean-Jaurès de Esch-sur-Alzette, les Lëtzebuerger Guiden a Scouten Ste Catherine de Sanem, le fan-club du Werder « Fischkopp deLux », la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), le Kiwanis Club Uelzechtdall et le Rotary Club de Dudelange ont fait des dons afin de soutenir le travail et les projets de la Stëmm vun der Strooss.
Des enfants solidaires : 1.500 euros pour soutenir la réinsertion professionnelle
À Esch-sur-Alzette, les enfants de l’école Jean-Jaurès, située rue (...) -
Pourquoi l’eau du robinet a parfois un mauvais goût (et comment y remédier)
12 août 2025, par SébastienGoût métallique, odeur de chlore ou parfum de moisi : l’eau du robinet peut parfois rebuter. Si ces altérations sont rarement dangereuses pour la santé, elles affectent notre confort et notre consommation. Causes, risques et solutions : voici comment retrouver une eau agréable à boire au quotidien.
L’eau potable qui présente un goût ou une odeur désagréable constitue une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Cette problématique, bien que généralement sans danger immédiat pour la santé, peut (...) -
Qu’est-ce que la bioaccumulation ?
21 août 2025, par SaraLa bioaccumulation, ce processus d’accumulation de substances toxiques dans les organismes vivants. Causes, conséquences et solutions pour préserver notre environnement.
Comprendre ce phénomène environnemental majeur
La bioaccumulation représente l’un des phénomènes environnementaux les plus préoccupants de notre époque. Ce processus complexe décrit l’accumulation progressive de substances chimiques dans les tissus des organismes vivants, créant des concentrations qui dépassent largement celles (...) -
Face aux mutations mondiales, ne pas laisser les plus fragiles de côté
15 septembre 2025, par SaraInterview avec Mathilde Bauwin, Responsable Gestion des connaissances chez ADA sur la conférence de la SAM 2025.
** Cette année, la SAM mettra l’accent sur la nécessité de se recentrer sur les personnes vulnérables pour relever les défis à venir en matière de finance inclusive. Pourquoi ce choix et en quoi est-il particulièrement pertinent pour l’Afrique aujourd’hui ?
Les sociétés et économies actuelles, en Afrique comme ailleurs, traversent une succession de bouleversements – évolutions politiques, (...)
