Luxinnovation est le point de contact national pour le Fonds européen d’innovation qui soutient les projets de réduction des émissions industrielles de gaz à effet de serre.
Créé en 2020, le Fonds européen d’innovation (FEI) est doté d’une enveloppe globale de 40 milliards d’euros couvrant la période 2020-2030. Cela en fait, à ce jour, l’un des instruments financiers les plus importants au monde dédiés aux projets de décarbonisation de l’industrie grâce à des technologies innovantes.
Le programme est axé (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Contribution partenaire in4green
Contribution partenaire in4green
Articles
-
Décarboner avec le Fonds européen d’innovation
16 décembre 2024, par Sara -
Inauguration du Jardin des Roches rénové : un nouveau joyau au cœur de Luxembourg
15 juillet 2024, par Marie AstridLe Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg vient d’inaugurer son Jardin des Roches entièrement rénové. Ce premier jardin (d’un ensemble de trois, autour du musée) a été officiellement ouvert hier par Patrick Michaely, directeur, marquant l’aboutissement de plusieurs semaines de travaux minutieux.
Le jardin met en valeur le patrimoine géologique du Luxembourg en présentant les quatre grandes formations rocheuses du pays (schistes de l’Éislek, grès luxembourgeois, calcaire coquillier de la (...) -
Une contribution à la lutte contre la violence sexiste
18 juillet 2024, par Marie AstridL’asbl Femmes en détresse a reçu en 2024 un crédit de Spuerkeess avec bonification de la part d’etika. Fondée en 1979 par un groupe de travail du Mouvement luxembourgeois pour la libération de la femme, elle avait à l’origine pour mission de procurer un refuge aux femmes victimes de violences domestiques.
Le premier service offert par l’asbl a été le « Fraenhaus ». L’objectif de cette maison d’accueil, qui existe encore aujourd’hui, est d’assurer la sécurité des femmes victimes de violences conjugales. (...) -
Cacao en danger : les défis à relever au niveau de la chaîne d’approvisionnement
13 décembre 2024, par SébastienDerrière chaque tablette de chocolat se cache une réalité complexe. La crise du cacao met en lumière les inégalités, l’exploitation des enfants et la dégradation de l’environnement. Il est urgent de trouver des solutions pour garantir un avenir durable à cette filière.
Depuis le début d’année, le prix du cacao sur le marché mondial n’a cessé d’augmenter pour atteindre un niveau record de 12.261 dollars la tonne en avril 2024. Il s’agit d’une véritable explosion des cours du cacao sur les bourses (...) -
« Le silence a souvent été confondu avec la neutralité »
23 décembre 2024, par Marie Astrid25 ans après l’obtention du Prix Nobel de la Paix, Médecins Sans Frontières (MSF) est témoin de l’échec de la communauté internationale à protéger les civils et à empêcher les violations du droit international humanitaire.
La section luxembourgeoise de MSF marque cet anniversaire en partageant les souvenirs et les sentiments de ceux qui ont vécu ce moment historique, en confrontant les défis d’hier à ceux d’aujourd’hui.
Le 10 décembre 1999, James Orbinski, président international de Médecins Sans (...) -
Solidarité et générosité : la Stëmm vun der Strooss soutenue avec cœur
7 janvier 2025, par SébastienDepuis 14 ans, Renmans s’engage auprès de la Stëmm vun der Strooss en offrant viande et soutien généreux. D’autres partenaires, comme le Rotary Club ou Management Mobility Consulting, partagent cet élan solidaire, permettant repas festifs, sacs de couchage, et moments chaleureux à ceux qui en ont besoin.
La Stëmm peut toujours compter sur Renmans
Pour la 14e année consécutive déjà, Renmans, représenté par Serge Jadin, va soutenir de manière impressionnante les restaurants sociaux de la Stëmm vun der (...) -
Répondre à l’instabilité par l’agilité et l’innovation
10 janvier 2025, par Marie AstridActualités, tendances et analyses par Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce du Luxembourg. Article issu de son blog, paru le 23 décembre 2024.
Crise. Depuis 2020, on prononce ce mot tous les jours. Crise sanitaire, crise géopolitique, crise sur les chaines d’approvisionnement, crise énergétique, crise inflationniste, crise du logement… Nous avons traversé tellement de crises interconnectées que le terme de « polycrise » a été évoqué. Une crise, par définition, c’est un événement (...) -
Dix conseils avant d’acheter une voiture neuve
20 janvier 2025, par SaraLes interrogations des conducteurs sur l’avenir de l’automobile font parfois de l’achat d’un nouveau véhicule un véritable casse-tête. À l’approche de l’Autofestival, voici quelques bons conseils.
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Cela reste vrai dans bien des comportements humains. Mais de moins en moins lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Les prix évoluant à la hausse sur les dernières années, combinés à une plus grande complexité des nouvelles technologies automobiles, rendent (...) -
La simplification administrative, un atout pour le secteur du logement
21 janvier 2025, par SébastienDans un contexte marqué par des crises multiples, le secteur de la construction s’adapte pour répondre aux enjeux du logement et du développement durable. Par une collaboration renforcée entre les acteurs publics et privés, des solutions audacieuses émergent pour construire un avenir plus flexible, innovant et respectueux des besoins collectifs.
Face aux nombreux défis que rencontrent le secteur de la construction et le pays, le Gouvernement, avec l’OAI et d’autres acteurs du secteur, a mis en (...) -
TRANSCEND : sécuriser les réseaux de transport de marchandises en Europe
23 janvier 2025, par SaraLe Luxembourg Institute of Science and Technology lance un projet européen sur la résilience du transport de marchandises pour prévenir les perturbations de réseaux.
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a donné le coup d’envoi de TRANSCEND, un projet financé par la Commission européenne, le 14 janvier 2025 en présence de Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et d’Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg. Le projet (...)
