Le quartier circulaire et durable transformera le cœur de Wiltz et comptera, à terme, 1.085 logements abordables pour accueillir quelque 2500 habitants
Le Fonds du Logement a lancé officiellement la phase 1 des travaux d’aménagement du quartier « Wunne mat der Wooltz » à Wiltz. La manifestation a eu lieu en présence de MM. Henri Kox, ministre du Logement, Fränk Arndt, bourgmestre de Wiltz, et Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement.
Développé selon les principes de l’économie (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Communiqué

Communiqué
Articles
-
Wunne mat der Wooltz : démarrage des travaux
23 novembre 2022, par Alain - supprimé -
Une nouvelle plateforme flottante pour un parc éolien innovant
30 novembre 2022, par SaraUne plateforme innovante d’éoliennes en mer a réussi son premier test au large des îles Canaries, ouvrant la voie à des parcs éoliens flottants plus durables et plus respectueux de l’environnement.
Depuis que X1 Wind a installé son système d’ancrage et terminé la pose d’un câble dynamique de 20 kV au début de l’année dans les îles Canaries, le secteur des énergies renouvelables célèbre une grande réussite. Aujourd’hui, la société barcelonaise et ses partenaires du projet PivotBuoy, financé par l’UE, sont (...) -
Plus de produits locaux et bio, pour moins de gaspillage
5 décembre 2022, par SébastienLe ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural propose une formation gratuite aux communes afin de mieux consommer.
Le ministre Claude Haagen a récemment contacté les 102 communes du Luxembourg. Son but est de les inciter à renforcer leurs efforts concernant une alimentation plus responsable et durable dans leurs structures communales de restauration collective. Mais également d’y réduire le gaspillage alimentaire. « Les communes peuvent être un allié fort et un (...) -
Quel Luxembourg à l’horizon 2050 ? Pour une vision territoriale globale
24 novembre 2022, par SaraLa Fondation IDEA s’est penchée sur le développement probable, ou soutenable, du pays.
Le Luxembourg détonne assurément au sein de l’Union européenne (UE). Il se caractérise par une progression soutenue de sa population résidente, qui atteint près de 2% par an en vitesse de croisière contre 0,2% dans l’ensemble de l’UE, par une croissance économique demeurant envers et contre tout assez appréciable, ainsi que par un emploi toujours extrêmement dynamique en dépit des stigmates de la crise sanitaire et (...) -
Le projet « Logements jeunes actifs » se concrétise
25 novembre 2022, par SébastienDe nouveaux logements sociaux, situés rue du Commerce, viennent d’être inaugurés. Un cadre chargé d’histoire pour aider notamment les jeunes à se lancer pleinement dans la vie active avec un bon toit au-dessus de la tête.
Depuis de nombreuses années, la Ville de Dudelange agrandit, dans le cadre de sa politique sociale, son parc de logements sociaux, notamment pour venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés à se loger sur le marché immobilier classique.
Propriétaire de l’ancienne ferme (...) -
Les projets citoyens à l’honneur
6 décembre 2022, par SébastienEngagée depuis de nombreuses années dans une politique active de participation citoyenne, la Ville de Dudelange propose un budget participatif pour la réalisation de projets citoyens.
L’aventure continue pour ce budget participatif. Un budget de 100 000 euros a été mis à disposition de tous les habitants de Dudelange, âgés de plus de 14 ans, pouvant introduire un projet ayant pour but d’apporter une amélioration de la vie en communauté et du vivre ensemble.
La première phase, lancée durant l’été, (...) -
PAsCAL, votre guide de l’autonomie
29 novembre 2022, par Alain - suppriméLe projet PAsCAL, financé par la Commission européenne, s’achève après trois ans et demi avec un résultat final : le « Guide2Autonomy » (G2A).
Les voitures actuelles intègrent déjà plusieurs fonctions d’automatisation (comme le pilotage automatique et l’assistance au maintien dans la voie) et fonctionnent donc déjà à un niveau 3 d’automatisation. Les véhicules connectés et autonomes (CAV) font partie intégrante de la nouvelle mobilité d’aujourd’hui et seront encore plus présents dans un avenir proche. (...) -
Améliorer l’accueil et la prise en charge des mineurs non accompagnés
28 novembre 2022, par Alain - suppriméCaritas Luxembourg vient d’ouvrir en urgence à Liefrange une deuxième structure d’accueil spécialisée et adaptée pour mineurs non accompagnés. Ces structures ne suffisent pas, mais Caritas Luxembourg reste mobilisée.
Caritas Luxembourg vient d’ouvrir un nouveau foyer pour mineurs non accompagnés et sortir un papier de position avec ses revendications et propositions pour améliorer l’accueil et la prise en charge de ces jeunes qui sont avant tout des enfants à protéger.
Caritas Luxembourg a présenté (...) -
Une ancienne ferme devient résidence
7 décembre 2022, par Alain - suppriméLe Fonds du Logement a donné le premier coup de pelle du projet de réhabilitation d’une ancienne ferme et de construction d’une nouvelle résidence, à Dillingen
Le Fonds du Logement a procédé au 1er coup de pelle du projet de réhabilitation d’une ancienne ferme et de construction d’une nouvelle résidence, route de Beaufort/route de Reisdorf à Dillingen. Cette manifestation a eu lieu en présence de Monsieur Henri Kox, Ministre du Logement, Monsieur Camille Hoffmann, Bourgmestre de la Commune de Beaufort, (...) -
Construire rapidement pour les sapeurs-pompiers
28 novembre 2022, par SaraL’interaction entre la circonscription de Düren en tant que maître d’ouvrage, le bureau d’architectes synarchitekten et ALHO en tant qu’entrepreneur général a été très partenariale et professionnelle tout au long de la planification et de la construction
« Plus rapide que les pompiers » - ce commentaire semble évident si l’on considère les temps de construction record qui sont courants aujourd’hui avec la construction modulaire moderne. Dans le cas de ce projet, c’est d’autant plus approprié qu’il s’agit (...)