Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
wunne mat der wooltz
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Wunne mat der Wooltz : démarrage des travaux

Qualité de vie

Publié le
mercredi 23 novembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le quartier circulaire et durable transformera le cœur de Wiltz et comptera, à terme, 1.085 logements abordables pour accueillir quelque 2500 habitants

Le Fonds du Logement a lancé officiellement la phase 1 des travaux d’aménagement du quartier « Wunne mat der Wooltz » à Wiltz. La manifestation a eu lieu en présence de MM. Henri Kox, ministre du Logement, Fränk Arndt, bourgmestre de Wiltz, et Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement.
/

Développé selon les principes de l’économie circulaire, porté sur une économie solidaire et partagée, un urbanisme et une architecture durables, la mobilité douce et la neutralité énergétique, le quartier Wunne mat der Wooltz comptera, à terme, 1.085 logements abordables qui permettront d’accueillir environ 2500 habitants sur une surface de 34 ha.

Travaux de viabilisation et aménagements publics des quartiers Geetz, Public, Gierwerei et Nordhang

Le quartier Geetz (Q2) sera une zone résidentielle mêlant logements individuels et logements collectifs. L’espace public sera destiné aux zones de rencontres avec un trafic modéré. Le quartier Public (Q3), dédié au campus scolaire, sera relié aux quartiers Geetz (Q2), Gierwerei (Q5) et à la gare CFL par des chemins piétonniers.

Le quartier Gierwerei (Q5), quant à lui, sera le pivot central routier du quartier « Wunne mat der Wooltz », permettant de rejoindre les axes principaux au Nord et au Sud de la ville de Wiltz.

Enfin, le quartier Nordhang (Q7) sera une zone résidentielle en impasse avec un trafic apaisé permettant aux piétons, cyclistes et véhicules, de circuler et vivre ensemble.

Un mur de soutènement sera réalisé dans le cadre de la modernisation de la gare de Wiltz dans des quartiers Geetz (Q2) et Public (Q3), et 5 points de traversée de la Wooltz seront créés : une passerelle piétonne et cyclable dans le quartier Geetz (Q2), 2 passerelles piétonnes et cyclables et 2 passages mixtes véhicules et piétons dans le Gierwerei (Q5).

L’ensemble du quartier sera alimenté par un réseau de chauffage neutre en émission.

Le pilotage du projet a été confié au bureau QBuild.
Les autres hommes de l’art y participant sont le bureau Luxplan pour la voirie et réseaux, Simon et Christiansen pour le génie statique des ponts et passerelles, SGI pour le génie statique du mur de soutènement, HBH pour la coordination de sécurité-santé, Sortons du Bois pour le paysagisme et l’Association momentanée Bureau d’Etudes Greisch & Bureau Greisch Luxembourg pour le chauffage urbain.

Étude des programmes de construction des quartiers Geetz (Q2), Gierwerei (Q5) et Nordhang (Q7)

Le quartier Geetz (Q2) comprendra 5 lots en construction modulaire répondant au principe de l’économie circulaire et abritant 16 maisons unifamiliales et 26 appartements, et un bâtiment multifonctionnel abritant 34 appartements, un parking pour véhicules et vélos, et une station de gestion des déchets pour le quartier.

Dans le quartier Gierwerei (Q5), 4 lots comprendront 144 appartements, des commerces et un parking.

Enfin, dans le quartier Nordhang (Q7), 5 lots abriteront 67 unités de logement et un parking.

L’ensemble des logements sera destiné à la location subventionnée.

Le pilotage du projet a été confié au bureau QBuild. Les autres hommes de l’art y participant sont l’Association momentanée Act 360°/SGI pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (Q2), HBH pour la coordination de sécurité-santé, Thillens & Thillens architectes pour la conception du bâtiment multifonctionnel (Q2), SteinmetzDemeyer architectes pour le quartier Gierwerei (Q5), M3 Architectes le quartier Nordhang (Q7), Au Carré pour le génie statique et Betic pour le génie technique du bâtiment multifonctionnel (Q2), Best pour le génie statique et Betic pour le génie technique du quartier Gierwerei (Q5), Greisch pour le génie statique et technique du quartier Nordhang (Q7), Cocert pour le Conseil en énergie (Q7) et Pro-group pour le conseil en économie circulaire (Q7).

Travaux de réhabilitation et de transformation du bâtiment « Idéal »

/Le bâtiment, inoccupé depuis 1993, a abrité les fonctions administratives de la tannerie de cuir IDEAL (1912), puis l’entreprise Eurofloor/Tarkett (1960).

Il fera l’objet d’une rénovation sobre et minimale, répondant aux principes de l’économie circulaire, intégrant l’historique des lieux et tenant compte des exigences actuelles en matière de sécurité et de durabilité.

Il accueillera des espaces dédiés à la location, des bureaux, et un micro-centre pour les besoins du Fonds du Logement.

La conception du projet a été confiée au bureau Carvalho architects. Les autres hommes de l’art y participant sont le bureau MyCon pour le génie statique, Betic pour le génie technique, HBH pour la coordination de sécurité-santé, Secolux pour le contrôle technique, Cocert pour le conseil en énergie et E3 Consult pour le conseil en économie circulaire.

La réalisation du quartier « Wunne mat der Wooltz » bénéficie du soutien financier du Ministère du Logement.
/

Photo © SIP/ Jean-Christophe Verhaegen : Lors d’une récente visite au Fonds du Logement pour les grands chantiers en cours - (de g. à dr.) Henri Kox, ministre du Logement ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État ; Diane Dupont, présidente du Conseil d’administration du Fonds du Logement ; Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement ; n.c. ; Jérôme Dierickx, directeur adjoint du Fonds du Logement

Photo © industrie.lu/ carte postale J. Kaemmerer, Wiltz) : l’ancienne tannerie de cuir IDEAL

Illustrations 3D et vidéo © Fonds du Logement

Publié le
mercredi 23 novembre 2022


Avec nos partenaires

Fonds du Logement
La Commune de Wiltz
LSC Engineering Group, ingénieurs conseil, Simon-Christiansen & Associés, Luxplan, Géoconseils, Zilmplan, Luxsense Géodat, BSC - Building Solutions & Consulting, génie civil, aménagement du territoire, Luxembourg
Betic
Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires