Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Une nouvelle plateforme flottante pour un parc éolien innovant
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une nouvelle plateforme flottante pour un parc éolien innovant

Énergie

Publié le
mercredi 30 novembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une plateforme innovante d’éoliennes en mer a réussi son premier test au large des îles Canaries, ouvrant la voie à des parcs éoliens flottants plus durables et plus respectueux de l’environnement.

Depuis que X1 Wind a installé son système d’ancrage et terminé la pose d’un câble dynamique de 20 kV au début de l’année dans les îles Canaries, le secteur des énergies renouvelables célèbre une grande réussite. Aujourd’hui, la société barcelonaise et ses partenaires du projet PivotBuoy, financé par l’UE, sont parvenus à relier ces installation à leur prototype X30.

Cette nouvelle avancée marque un progrès dans l’objectif d’alimenter le réseau intelligent PLOCAN au large de la côte nord-est de la Grande Canarie, en Espagne. La principale innovation de PivotBuoy a été la réduction des coûts d’amarrage des plateformes flottantes, rendue possible en utilisant des navires plus petits. Elle permet également de réduire radicalement le poids des systèmes éoliens flottants, ce qui signifie que l’installation, le démontage à des fins de maintenance et la réinstallation deviennent des tâches beaucoup moins contraignantes.

Une conception révolutionnaire garantit la résilience

Le prototype est également révolutionnaire à d’autres égards. Avec une conception reconfigurée de la turbine, la tour a été supprimée et la turbine repose sur un ensemble de tours en forme de trépied, ce qui la rend plus résistante et stable dans son mouvement. Le projet a également reconceptualisé la configuration traditionnelle face au vent, en la remplaçant par une technologie qui canalise l’air dans un mouvement descendant. Cette approche a permis aux concepteurs de rendre les pales plus légères, plus courtes et plus flexibles.

Enfin, son système d’ancrage innovant comprend un faisceau de câbles tendus (plutôt que des câbles traînants) partant de la plus haute des trois tours de base et descendant directement vers un point unique du fond marin. Cela permet à la plateforme d’exploiter les importantes ressources éoliennes situées en eaux profondes.

Croissance à l’horizon : avec un impact durable et le respect de la mer

Dans un communiqué de presse, le directeur des opérations de X1 Wind, Jorge Casanovas, indique que des données précieuses vont bientôt commencer à être collectées afin de valider les performances dans des conditions de haute mer. « Les travaux d’installation touchant à leur fin, un autre chapitre passionnant s’ouvre pour X1 Wind, alors que nous nous préparons à livrer la première énergie au réseau intelligent de PLOCAN », ajoute-t-il.

L’installation et le bon fonctionnement de la plateforme sur le site d’essai de PLOCAN constituent un jalon important dans le secteur de l’éolien flottant. Les connaissances acquises grâce à la mise en œuvre de PivotBuoy devraient également ouvrir la voie à une croissance commerciale plus importante dans le monde entier. « Les données obtenues grâce au prototype X30 contribueront à réduire les risques liés à la technologie, à améliorer la conception et à obtenir la certification de nos plateformes à l’échelle commerciale en vue des prochains appels d’offres en Espagne et dans d’autres pays du monde », déclare Alex Raventos, cofondateur et directeur général de X1 Wind.

Les tests en temps réel et la surveillance de la plateforme se poursuivront jusqu’en mars 2023, date qui coïncide avec l’achèvement du projet PivotBuoy (PivotBuoy - An Advanced System for Cost-effective and Reliable Mooring, Connection, Installation & Operation of Floating Wind).

Pour plus d’informations, veuillez consulter : site Web de PivotBuoy
Article CORDIS
Photo : © Golden Dayz/Shutterstock.com

Publié le
mercredi 30 novembre 2022


Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires