Comment, lors du développement d’un nouveau quartier, peut-on favoriser le changement comportemental qui nous mène vers un modèle de fonctionnement circulaire à l’échelle urbanistique ? C’est la question à laquelle répondent Dr Paul Schosseler et Dr Jeannot Schroeder, associés chez PositiveImpaKT (+ImpaKT).
Première étape lors de la conception d’un bâtiment, selon Jeannot Schroeder : « identifier les VRAIS besoins ». On ne parle pas ici du nombre de mètres carrés, de pièces ou de places de parking, mais (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
De la nécessité d’une approche systémique dans la construction et l’urbanisme
2 avril 2019, par Sara -
Comment favoriser la mobilité durable ?
25 août 2019, par SaraIl y a plusieurs moyens permettant de favoriser la mobilité durable et de réduire la consommation d’énergies fossiles et des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
Dans ce contexte, le Luxembourg a élaboré un plan climat et énergie en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Comme deux tiers des émissions de gaz à effet de serre sont produits par les transports routiers, la solution serait de limiter les (...) -
Mieux se garer avec une plaque tournante
3 avril 2019, par Sarathyssenkrupp, leader mondial dans l’installation d’ascenseurs, propose aujourd’hui la plaque tournante 505 et 506. La solution de parking pour les espaces étroits.
Rencontre avec Christian Brausch, responsable parkings automatiques chez Thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg
Présentation d’un concept innovant
Grâce à ce nouveau système, vous n’aurez plus besoin d’envisager du gros-œuvre afin d’élargir le passage pour manœuvrer. Avec un diamètre de 4,5 m, la plaque tournante peut être mise en place sur un (...) -
Un dispositif bon marché et durable pour exploiter l’énergie marémotrice
4 avril 2019, par SaraDes ingénieurs européens ont mis au point un générateur innovant qui pourrait être utilisé pour alimenter des milliers de foyers.
Les vagues océaniques représentent des quantités considérables d’énergie non exploitée largement capables de répondre aux besoins mondiaux en électricité. Cependant, la production électrique à partir des vagues présente un certain nombre d’inconvénients qui la rendent non viable sur le plan économique. Les constructions maritimes actuelles sont onéreuses, et il est difficile de (...) -
L’économie circulaire et son impact sur la construction
4 avril 2019, par SaraSi l’économie circulaire s’impose aujourd’hui comme une forme d’évidence recouvrée et qu’elle s’impose à l’ensemble des secteurs économiques, elle présuppose de l’appréhender sous une forme parfois disruptive.
Son impact sur la construction est très large et pousse à une remise en question majeure de la manière dont l’acte de construire est aujourd’hui compris. Elle ne concerne pas uniquement les thèmes relatifs au recyclage des déchets dont le secteur de la construction est un important émetteur.
Ainsi, (...) -
L’écomobilité se partage au sein de votre quartier
25 août 2019, par SaraÀ l’instar des sociétés qui proposent des services de carsharing pour les déplacements en entreprise, Mileswap Home offre une solution de mobilité durable dans un contexte résidentiel.
Pour répondre aux engagements européens et nationaux en matière de diminution des émissions de CO2, Mileswap Home propose une solution urbaine d’électromobilité partagée et connectée. En mettant à disposition d’une résidence, d’un quartier et de ses habitants, une flotte multimodale électrique (voitures, vélos, trottinettes, (...) -
La technique du Yakisugi
4 avril 2019, par SaraParallèlement à d’autres techniques de protection thermique du bois, telles la torréfaction ou la rétification, le Shou-sugi-ban ou Yakisugi (littéralement cèdre grillé ou cèdre brûlé, bien qu’il s’agisse d’un point de vue botanique de cyprès) est une technique traditionnelle japonaise de protection du bois qui s’opère en brûlant profondément la surface d’un élément de bardage en bois. Cette technique se pratiquait jadis sur certaines maisons individuelles et maisons de thé de quelques îles de l’archipel du (...)
-
Le Fonds du Logement réalise un projet pilote LENOZ
9 avril 2019, par SaraLe Fonds du Logement est en train de construire dix unités de logement à Fentange, commune de Hesperange. C’est un petit projet pour le promoteur public, mais qui a une particularité : avoir été pensé selon les principes de l’économie circulaire et être le premier à recevoir la certification LENOZ.
Rencontre avec Manon Kirsch, architecte et chef de projet au Fonds du Logement, Aurélien Sawka, ingénieur technique au Fonds du Logement et Marcel Barth, architecte chez Teisen-Giesler architectes
Le (...) -
Une seconde peau démontable pour des bâtiments zéro énergie
9 avril 2019, par SaraE = 0 est un projet européen « INTERREG NWE » basé sur une initiative qui a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas : EnergieSprong. Son objectif est de réaliser massivement l’assainissement énergétique de logements sociaux, en quelques jours seulement et avec une garantie de performance de 20 ans. Le plus luxembourgeois ? La circularité.
Cette prouesse est possible grâce à la pose d’une « seconde peau » sur le bâti existant. Une nouvelle façade, intégrant portes et fenêtres, ainsi qu’une nouvelle toiture, (...) -
Nyki reçoit un don de 3000€
29 août 2019, par SaraNyki reçoit un don de 3000€ de la part de la Fondation Tremplin, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg.
Vous souvenez-vous de Nyki ? Il s’agit d’une SIS à 100% de parts d’impact, dont le but est de rendre le soutien scolaire accessible à tous, en adaptant ses tarifs aux revenus des parents, et en individualisant ses contenus pour chaque apprenant.
Ainsi, chez Nyki, la marge générée sur les cours prestés à tarif standard permet de financer les cours prestés à tarif très réduit ou gratuit dont (...)
