Dans la fiction, des vaisseaux voyagent à travers l’espace pour emmener les habitants les plus chanceux vers une nouvelle planète. La réalité est toute autre : il n’y a qu’une seule Terre et pas de planète B. Pour y conserver notre droit d’usage, nos modes de production et de consommation doivent être entièrement revus. Le déchet n’est plus la solution, il faut passer d’une économie linéaire (je produis, je consomme, je jette) à une économie circulaire (je produis, je consomme, je re-produis, je (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Ça tourne !
11 mars 2019, par Sara -
Première belge avec la maison « Air & Lumière »
11 juillet 2019, par Marie AstridVelux et Thomas & Piron se sont récemment associés pour concevoir un projet immobilier expérimental : la maison « Air & Lumière ». Cette maison « laboratoire » à ossature bois inspirée par la nature est une première en Belgique : elle allie confort de vie, bien-être et performance énergétique. Ce projet de construction est en voie de finalisation et sera officiellement inauguré en septembre 2019.
Depuis des décennies, notre habitat ne cesse d’évoluer au fil des nouvelles technologies, des normes (...) -
De la nécessité d’une approche systémique dans la construction et l’urbanisme
8 mars 2019, par SaraComment, lors du développement d’un nouveau quartier, peut-on favoriser le changement comportemental qui nous mène vers un modèle de fonctionnement circulaire à l’échelle urbanistique ? C’est la question à laquelle répondent Dr Paul Schosseler et Dr Jeannot Schroeder, associés chez PositiveImpaKT (+ImpaKT).
Première étape lors de la conception d’un bâtiment, selon Jeannot Schroeder : « identifier les VRAIS besoins ». On ne parle pas ici du nombre de mètres carrés, de pièces ou de places de parking, mais (...) -
Grethen : installation d’une pompe à chaleur air-eau à détente directe
11 juillet 2019, par Marie AstridC’est un système équipé de 2 unités : une à l’extérieur et une à l’intérieur.
L’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure par deux tuyaux en cuivre remplis de gaz réfrigérant et aussi par un ensemble de câbles électriques ( alimentation et commande).
C’est l’énergie contenue dans l’air extérieur (plus il fait chaud dehors et mieux c’est) qui fournit une partie de l’énergie de chauffage (cet apport représente environ 75 % de l’énergie) en faisant évaporer le gaz réfrigérant dans l’unité extérieure (...) -
BENU, le premier village en Grande Région pensé en mode circulaire
8 mars 2019, par SaraPour prouver qu’il est possible de faire du neuf avec du vieux dans de nombreux domaines, Georges Kieffer a lancé en 2017 le projet de BENU Village. C’est actuellement probablement le modèle circulaire le plus abouti au Luxembourg et en Grande Région.
De la construction au vêtement en passant par l’alimentation, BENU évolue, grâce à de nombreuses réflexions et recherches, vers un mode de fonctionnement où le circulaire prime. Voici trois points qui font de BENU un exemple dans ce domaine.
1. La (...) -
Formations & Métiers
24 juillet 2019, par SaraÉdito de Bruno Renders
Une lecture des chiffres de formation de l’IFSB depuis près de 17 années démontre à souhait l’évolution exponentielle de la dynamique formation qui accompagne l’évolution du secteur de la construction. Ce sont en effet plus de 43 000 stagiaires pour près de 1 000 000 d’heures de formation stagiaires qui auront participé à la montée en puissance de l’IFSB. Les formations qualifiantes et techniques proposées sont en effet pleinement intégrées au système de formation sectorielle (...) -
Le Fonds du Logement réalise un projet pilote LENOZ
10 mars 2019, par SaraLe Fonds du Logement est en train de construire dix unités de logement à Fentange, commune de Hesperange. C’est un petit projet pour le promoteur public, mais qui a une particularité : avoir été pensé selon les principes de l’économie circulaire et être le premier à recevoir la certification LENOZ.
Rencontre avec Manon Kirsch, architecte et chef de projet au Fonds du Logement, Aurélien Sawka, ingénieur technique au Fonds du Logement et Marcel Barth, architecte chez Teisen-Giesler architectes
Le (...) -
Consommation textile responsable, où en est-on ?
12 mars 2019, par SaraRéponse en chiffres avec les résultats de deux sondages menés à l’échelle de l’Europe et du Luxembourg. Ils mettent en lumière une certaine sensibilité des consommateurs pour le respect des droits humains et de l’environnement dans la chaîne de production textile. Il ne reste plus qu’à passer à l’action.
Le mouvement Fashion Revolution a fait paraître, en novembre 2018, une enquête IPSOS impliquant 5 000 participants issus des cinq plus grands pays européens et âgés de 16 à 75 ans.
Elle dévoile notamment (...) -
Digitaliser, oui, mais autour de l’humain !
12 mars 2019, par SaraAu sein du groupe SECO, la digitalisation est une précieuse alliée qui, en plus d’aider les ingénieurs au quotidien, permettra d’optimiser la qualité des services, des solutions et des coûts.
Interview de Gandalf Dröes, Project Engineer Digitalisation chez Secolux
M. Dröes, quel regard portez-vous sur l’évolution des outils numériques ?
Si nous regardons le monde du bâtiment de manière rétrospective, nous constatons que c’est un secteur traditionnel où des nouvelles technologies et des innovations (...) -
Penser les matériaux de leur production à leur réutilisation
11 mars 2019, par SaraRecycler les matériaux de construction est un défi de plus en plus complexe pour les centres de tri et de traitement des déchets.
Depuis 1994, sur son site de Sanem, ECOTEC trie, extrait les matériaux recyclables et se charge de leur pré-traitement dans le but de leur donner une nouvelle vie, soit en les transformant en nouvelles matières premières secondaires, soit en les revalorisant thermiquement pour produire de la chaleur et de l’électricité. Entre 2016 et 2018, le taux de valorisation est (...)
