Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
rénover, conspmmer, Climalux, construction durable, Neomag, IFSB, biofluides, besoin en eau chaude, évacuation des eaux grises, assainissement des installations de production, distribution de chauffage, ventilation, déshumidification, sanitaire, enjeux énergétiques durables, économie circulaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rénover pour mieux consommer

Architecture & construction

Publié le
mardi 29 janvier 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En 2015, Climalux remportait l’appel d’offres pour l’assainissement énergétique du complexe sportif d’Ettelbruck, premier projet à accueillir une installation de récupération d’énergie comprise dans les eaux grises.

Créée en 1979, la société Climalux fêtera, en 2019, 40 années d’activité sur le marché luxembourgeois, ce qui en fait l’une des plus importantes sociétés pour la réalisation et la maintenance multitechniques des équipements en chauffage, climatisation, ventilation, protection incendie, plomberie et sanitaire, régulation et automatisation.
L’entreprise a débuté avec sept salariés dans des bâtiments à Howald avant de construire les locaux qu’elle occupe à ce jour à Foetz, qui lui permettent d’accueillir ses 320 employés actuels, dont l’ancienneté est en moyenne de 12 ans. Une grande place est accordée au bien-être, à la convivialité, à la confiance et à la formation continue des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Des projets durables à son actif

Des projets d’envergure ont été réalisés ou sont en cours de réalisation par Climalux. On peut citer l’ensemble du développement de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) jusqu’à la troisième tour qui sera livrée en 2019, mais également le Centre de Conférences Kirchberg et l’immeuble CBK pour BGL BNP Paribas.

Consciente de l’évolution du marché et de la mutation des technologies conventionnelles vers les énergies renouvelables, Climalux est à la pointe de la technologie pour rester compétitive. Son service de maintenance performant rend par ailleurs l’exploitation des bâtiments et les dépannages plus performants, rapides et efficaces.

Des projets plus au moins médiatisés ont amené Climalux à collaborer avec le bureau Boydens depuis près de 10 ans pour divers projets dont le bâtiment Solarwind, un des premiers immeubles du genre répondant aux enjeux énergétiques durables et d’économie circulaire, réalisé pour le groupe Schuller et Progroup. D’autres projets sont venus entre-temps compléter une collaboration bâtie sur une relation de confiance et de compétences mutuelles, dont les bâtiments accueillant les laboratoires du Luxembourg BioHealth Cluster.

Une première experience avec Biofluides

En 2015, Climalux a répondu et remporté un appel d’offres public concernant le projet d’assainissement énergétique du complexe sportif d’Ettelbruck pour le compte de l’Administration des bâtiments publics dont le bureau Boydens était en charge des installations techniques.

Ce projet prévoyait le remplacement et l’assainissement des installations de production et de distribution de chauffage, ventilation, déshumidification et sanitaire. L’enveloppe du complexe a été améliorée par l’utilisation de vitrages et une façade performante permettant de réduire les besoins énergétiques. La ventilation de la piscine a été traitée avec un groupe de ventilation spécifique, intégrant une déshumidification et un préchauffage de l’alimentation en eau des boilers. La ventilation et les systèmes d’émission de chaleur des salles de sport ont également été optimisés.

Le volet sanitaire incluait l’installation de récupération d’énergie dans les eaux grises, qui jusqu’alors n’avait jamais été installée par Climalux, et encore moins dans un projet de piscine. La complexité de l’installation ne présentait aucun frein aux compétences des collaborateurs de Climalux. Naturellement un rapprochement avec le fabricant de l’installation a permis de mettre en œuvre et en service l’installation qui, depuis plus d’un an, livre toutes ses promesses en matière d’efficacité.

Tous les locaux ayant un besoin en eau chaude sanitaire, tels que les vestiaires et les douches, surplombent le sous-sol, ce qui dans le cadre de cette rénovation a permis et facilité la séparation et la récolte les réseaux d’évacuation des eaux grises. Elles sont collectées dans une cuve disposant d’un échangeur relié à une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur prend alors le relais pour soustraire l’énergie contenue dans les eaux usées, se situant autour de 28 °C, pour produire de l’eau chaude sanitaire à 55 °C. Dès que l’énergie contenue dans les eaux grises a été puisée, la cuve de récolte se vidange automatiquement pour être prête à un autre cycle de production d’eau chaude.

Grâce au support du constructeur et à l’expérience technique acquise par cette première installation, Climalux gage que de nouvelles opportunités d’installations innovantes seront mises en place par ses équipes motivées.

L’installation ERS du complexe sportif d’Ettelbruck
/ /
/ /

NEOMAG#19
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeurRetour ligne automatique

Publié le
mardi 29 janvier 2019


Article de nos partenaires

NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires