LSC Engineering Group a mis en place une cellule « Éclairage » qui réunit des spécialistes du monde de la technique, de l’aménagement des infrastructures, de l’urbanisme et de l’environnement afin de diminuer l’impact lumineux des nouveaux projets.
« Papa, n’y a-t-il pas d’étoiles dans le ciel ? », me demande mon fils de six ans, en nous promenant dans la ville, un soir d’hiver où la nuit tombe généralement tôt et pourtant il ne fait pas si sombre. Il fait froid, le ciel est dégagé, mon fils a cependant (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Le côté obscur de la lumière
3 mai 2022, par Sara -
Un quartier pensé pour les piétons
3 mai 2022, par SaraRencontre avec Amélie Vill, chef de projets service construction au Fonds du Logement, Steve Majerus, chargé d’opérations au Fonds du Logement et Caroline Drouard, associée et directrice de département Urbanisme et Aménagement du territoire chez Luxplan.
Le Fonds du Logement a repris, début 2022, le développement du PAP du nouveau quartier An der Schmëtt dans la commune de Biwer. La mission lui a été transférée par le Fonds d’assainissement de la Cité Syrdall, qui avait été créé en 1998 pour (...) -
Odyssea veille au grain
4 mai 2022, par SaraPas besoin de côtes pour dégrader les mers. Au Luxembourg, chacun de nos gestes pollueurs a un impact sur les écosystèmes marins. On embarque avec le Dr Anna Schleimer, présidente de l’association Odyssea, qui nous donne quelques informations capables de nous faire chavirer.
Odyssea est une association indépendante fondée en 2013 par 4 biologistes marins. « Nous avons fondé Odyssea faute de la présence d’une autre organisation luxembourgeoise regroupant des chercheurs dans le domaine marin », (...) -
Un paquet législatif pour aller du déchet à la ressource
2 mai 2022, par Alain - suppriméLa Chambre des députés a voté 5 lois d’un « Paquet économie circulaire ». Objectifs majeurs : éviter les déchets et les réduire drastiquement, limiter le plastique à usage unique, lutter contre le dépôt de déchets sauvage et le gaspillage alimentaire.
Il est arrivé au bout de son parcours législatif, environ 2 ans après son dépôt. Cette fois, le « Paquet économie circulaire » est voté.
Ironie du sort, le vote à la Chambre des Députés, qui marque une étape importante dans la transition vers une économie (...) -
Redonner leur bleu aux océans et aux eaux de l’Europe
4 mai 2022, par SaraAfin d’assurer la santé de l’océan, des mers et des eaux côtières et intérieures, la Commission met en commun toutes les ressources nécessaires dans le cadre d’un effort concerté fondé sur la recherche et l’innovation. Un Synergy Info Pack publié par CORDIS met en vedette les projets mis en œuvre aux quatre coins de l’Europe pour accélérer la transition visant à restaurer notre océan et nos eaux.
Le bien-être économique, social et écologique de l’Europe est fortement tributaire de la santé de ses océans et (...) -
Le poids des senteurs
4 mai 2022, par SaraLa pollution olfactive n’est pas neutre. Mais que sent-on au juste ?
La sagesse populaire nous a appris que l’argent n’a pas d’odeur. Mais il y a pourtant des choses qui nous chatouillent les narines, pas nécessairement de façon agréable. Est-ce nocif pour autant ?
On sait que l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique s’il en est, pue l’œuf pourri. L’essence, le gasoil ou le macadam bien chaud, ça se sent que c’est eux… Si vous allez au pressing et que ça sent l’éther, c’est probablement à cause du (...) -
Le Prix du progrès économique durable 2021 pour Bamolux
2 mai 2022, par Alain - suppriméLa Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), ont remis le Prix du progrès économique durable 2021.
Après délibération du jury, Kik Schneider, Président de la Fondation Alphonse Weicker, et Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg et Membre du (...) -
Patrick Michaely, directeur du MNHNL
3 mai 2022, par Alain - suppriméLe gouvernement a désigné celui qui était responsable de la communication du Musée national d’histoire naturelle pour prendre la relève d’Alain Faber, directeur du MNHNL depuis 2014.
« C’’est un immense honneur pour moi de pouvoir continuer ma carrière avec de nouvelles responsabilités au sein d’un institut culturel et scientifique que je chéris depuis tout jeune »
Patrick Michaely a très vite été salué sur les réseaux sociaux et a réagi à l’annonce de sa désignation au poste de directeur du Musée (...) -
Port sec et port fluvial, c’est logi(sti)que
4 mai 2022, par SaraIls assurent une liaison à la mer en multipliant les transports de conteneurs. Mertert, sur la Moselle, et Bettembourg, sur le rail, jouent la carte du hub intermodal.
Quand sur les ruines de l’usine d’Athus à la frontière belge, en 1977, sont nées les premières idées de transport intermodal liant le rail, la route et le fret maritime, les concepteurs ont parlé du Terminal Containers comme d’un « port sec ». L’expression a perduré et la formule a été améliorée. Au Luxembourg, la diversification (...) -
Pipeline énergétique
4 mai 2022, par SaraLa mer, ses vagues et ses vents : de quoi produire une énergie dont le monde a besoin…
En transition énergétique, toutes les sources comptent quand elles sont renouvelables. L’énergie hydraulique (hydroélectricité) et marine peut évidemment être d’un grand secours. Les énergies marémotrices jouent déjà un rôle prépondérant en France avec la mise en service depuis 1966 de l’usine de la Rance d’une puissance de 240 MW. Elles demeurent les seules énergies marines avec une exploitation à l’échelle industrielle (...)