Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Neomag, Seco Luxembourg, construction durable, énergies renouvelables, éoliennes, éoliennes terrestres ou offshore, missions de contrôles et d’inspections techniques, parcs éolien
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les enjeux de l’éolien en Europe : l’apport de SECO dans ce domaine

Architecture & construction

Publié le
mardi 26 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le monde évolue rapidement avec de nouvelles exigences en matière de connectivité, de protection de l’environnement, de consommation et de production d’énergie.

Le développement des énergies renouvelables est indispensable en vue d’atteindre l’objectif, fixé au niveau européen, de zéro émission carbone en 2050 et le passage à 100 % d’énergies renouvelables. C’est dans un contexte de décarbonisation et de digitalisation, que l’approvisionnement énergétique devra être durable, sûr et compétitif. C’est pourquoi SECO accompagne ses clients dans la recherche de solutions et dans les contrôles sur les ouvrages produisant des énergies vertes tels que les éoliennes offshore et onshore.

Quelle est la situation européenne sur les énergies éoliennes ?

En 2020, la Commission européenne a dévoilé une stratégie sur les énergies renouvelables. L’objectif devra atteindre 32 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Parmi cet objectif figure la production d’énergie éolienne et notamment offshore qui est deux à trois fois plus productive que celle des éoliennes onshore.

À l’heure actuelle, l’énergie éolienne de l’Union européenne provient en grande partie d’installations terrestres. Cependant, la situation géographique des pays européens, bordés par les eaux, offre un large potentiel technologique et physique à exploiter.

Et le Luxembourg ?

En vue d’atteindre au niveau national les buts fixés au niveau européen, le Luxembourg a défini des axes prioritaires dans le plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC) : développement de l’énergie solaire, du biogaz, de l’électromobilité ou biocarburant, d’installations éoliennes et l’utilisation de matière première dans le respect de l’économie circulaire, etc.

Cependant, les interconnexions avec les pays de l’UE jouent un rôle primordial dans la production d’électricité renouvelable notamment dû au potentiel national limité au vu de la taille du territoire luxembourgeois.

Le Luxembourg compte sur ces initiatives et financements européens afin d’investir dans des projets concrets communs de production d’électricité renouvelable. Plus récemment, le Luxembourg a d’ailleurs annoncé une coopération dans le domaine de l’éolien offshore avec le Danemark. En réalisant une première île artificielle énergétique au large de la côte danoise, le Luxembourg rejoint ainsi l’initiative de nombreux autres pays sans littoral à investir dans l’énergie renouvelable maritime.

Outre les objectifs européens, quels sont les enjeux de l’implémentation de parcs éoliens ?

Les parcs éoliens sont soumis à de nombreuses réglementations à respecter concernant l’impact sur leur environnement. Les éoliennes de dernière génération respectent relativement leur environnement, notamment l’impact sonore sur les habitations. Cependant, des études d’impact seront effectuées avant l’implantation de ceux-ci.

De plus, l’éolienne doit également respecter l’ensemble des dispositifs concernant la sécurité et les composantes de stabilité, solidité et des installations électromécaniques de la construction en phase chantier et pendant sa durée de service.

Quelles sont les missions proposées par SECO et la plus-value de celles-ci ?

Que ce soit pour les éoliennes terrestres ou offshore, SECO propose une large gamme de missions de contrôles et d’inspections techniques tout au long de l’avancement de votre projet éolien et ceci même en phase d’exploitation. Nos experts vous accompagnent afin d’assurer tous les aspects liés à la sécurité ou aux exigences réglementaires de cette infrastructure (ITM-SST 1840.2).

Une caractéristique unique de nos ingénieurs est leur implication dans les phases de construction et de conception du projet, ce qui nous permet d’aborder un problème du côté de la construction et en tenant également compte des aspects de conception.

Ceci permet entre autres à nos ingénieurs d’aider à gérer les problèmes d’interface entre les équipes souvent différentes pour les phases de conception et de construction.

La force de nos ingénieurs est d’identifier les problèmes systémiques potentiels susceptibles d’affecter la qualité globale de la structure et de formuler des recommandations pour des actions correctives ou des modifications de procédure afin d’éliminer les divergences et les préoccupations.

Après la réception des éoliennes, il est également important de veiller à une gestion efficace de la production de cette énergie renouvelable. En effet, des contrôles et des maintenances continus garantissent la conformité et l’optimisation de la productivité des machines.

/
Article de Dan Kohnen, General Manager chez SECO International

Article paru dans le NEOMAG#45
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mardi 26 avril 2022


Avec nos partenaires

SECO Luxembourg
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires