Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Luxinnovation, économie, circulaire, récompenses, projet, challenge, entrepreneuriat, initiative, industrie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’économie circulaire à l’honneur

Économie circulaire

Publié le
lundi 25 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Six projets ont été récompensés lors du deuxième Circular by Design Challenge. Lancée par le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, l’initiative a pour but de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire.

Pendant 12 semaines, entre janvier et mars, les 13 projets sélectionnés (sur 68 candidats venus de 19 pays différents) – start-up et designers confirmés – ont été accompagnés par 20 coachs et partenaires industriels en vue de développer leurs projets et d’en faire une réalité économique concrète.

« Cette deuxième édition a permis de voir combien les idées foisonnent quand il s’agit de trouver des solutions répondant aux principes d’économie circulaire », explique Marc Lis, manager du Creative Industries Cluster de Luxinnovation.
« Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner les porteurs de projet tout au long de leur parcours entrepreneurial, avec les partenaires, les experts et les coachs qui ont activement contribué au programme de coaching. »

/Dans son allocution d’ouverture, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a constaté qu’une nouvelle dimension digitale a été ajoutée dans la conception des projets proposés, avec une utilisation plus poussée des nouvelles technologies telles que la blockchain, les nanotechnologies ou encore le Digital Fashion.

« La double transition, verte et digitale, est une priorité. Innover par le biais de l’économie circulaire, via ce Circular by Design Challenge, est essentiel », a indiqué le ministre Fayot. « Le succès de l’édition-pilote lancée en 2020 a prouvé que le concept était apprécié et les créatifs participants ont vraiment développé des idées intéressantes. L’édition de cette année, élargie aux créatifs de toute l’Europe, nous permet de constituer un vivier d’idées encore plus important sur lequel nos entreprises partenaires peuvent s’appuyer. Ce sont des idées qui profiteront à l’économie luxembourgeoise et, espérons-le, à l’écosystème européen au sens large. »

Six lauréats

Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée en partie en présentiel à Luxexpo The Box et à distance par visioconférence, les lauréats suivants ont été récompensés :

  • Katia Vladimirova (catégorie Fashion Design) pour le projet Well Rounded (Suisse, création de sous-vêtements circulaires) ;
  • Harry Edelman (catégorie Mobility/Ind4.0) pour le projet Greenpixel (Finlande, création de solutions de toitures vertes) ;
  • Estelle Flammang et Julia Gregor (catégorie Sustainable Cities) pour le projet on.perfekt Babyfood (Luxembourg, réutilisation de légumes locaux non-standard pour produire des aliments pour bébés) ;
  • Timothy Tan et Marion Delaporte (catégorie Luxembourg – Let’s make it happen) pour le projet RF:Cocoon (Luxembourg, transformation de cylindres en fibre de verre mis au rebut en pièces lumineuses, testées, recyclées, conçues, fabriquées et construites spécifiquement au Luxembourg).

/

Chacun de ces gagnants a été récompensé par un prix de 7.000 euros délivré par le ministère de l’Économie, la participation à un programme d’accélération international virtuel de 4 semaines supplémentaires fourni par l’accélérateur américain gener8tor et 6 mois d’accès gratuit à un espace de bureau en co-working.

Les entreprises qui ont soumis des projets dans les catégories Fashion Design et Luxembourg – Let’s make it happen ont, par ailleurs, signé des accords avec des partenaires industriels (Ankaa Project ASBL, PGA, Lycée des Arts et Métiers et Office Freylinger), afin de mettre en œuvre et produire conjointement leurs idées.

Arghavan Akbarieh a également été récompensé dans la catégorie spécifique Youth pour le projet PoP Up PoD (Luxembourg, capsule pliable et mobile à des fins éducatives, alimentée par l’énergie solaire). Il a reçu un prix de 750 euros décerné par le Service national de la jeunesse et 6 mois d’accès gratuit à un espace de bureau en co-working.

Par ailleurs, Céline Coelho a été récompensée pour son projet Multi purpose balm (baume produit localement visant à réduire le nombre de produits cosmétiques dont une personne a besoin pour son hygiène personnelle) par un prix de 8.000 euros décerné par le ministère des Affaires étrangères et européennes et un positionnement de ce produit à la vente dans le Luxembourg Shop.

/« Le formidable travail de tous les porteurs de projets, lauréats ou non, ainsi que l’engagement et la participation active de nos partenaires industriels, sont un signe significatif de la prise de conscience et de l’importance croissante du concept de durabilité au Luxembourg », a constaté Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, dans son allocution de clôture. « Nous assistons aujourd’hui à une véritable volonté de se détacher du mode de fonctionnement conventionnel ’prendre-fabriquer-jeter’ pour trouver des moyens de créer de la valeur économique de manière circulaire. Et nous constatons que les industries créatives sont une force motrice dans cette transition économique. Ce Circular by Design Challenge que nous avons organisé n’est évidemment pas une fin en soi. Il est maintenant essentiel de pouvoir transformer ces projets en produits et services viables, porteurs d’une vraie valeur économique et qui peuvent se maintenir grâce à cette valeur qu’ils créent. »

Une troisième édition du Circular by Design Challenge est d’ores et déjà envisagée pour l’année prochaine.

Sébastien Yernaux avec Luxinnovation, partenaire Infogreen
Photos : © Sophie Margue / Luxinnovation

Publié le
lundi 25 avril 2022


Avec notre partenaire

Luxinnovation, innovation, start-up, plateforme nationale Digital Innovation Hub, digitalisation des entreprises, programmes, Fit 4 Digital, Fit 4 Innovation, Fit 4 Circularity, Fit 4 Service, Fit 4 Resilience, Fit 4 Start, projets d'innovation, UE, technologies, développement innovant, recherche, collaboration entre la recherche publique luxembourgeoise et les entreprises, agence nationale de promotion de l'innovation
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires