Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
GT FLEET, General Technic, Business Club Belgique-Luxembourg, EcoTransFaire, Luxinnovation, Ministère de l’Économie, Luxembourg, Facilitec, Mesa, Maison de la Transition, CELL, Jérôme Pétry, Florian André, Tom Kieffer, Stéphanie Sauce, P2S Management Consulting, Jean Minne, Composil Europe
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Business models circulaires : exemples à découvrir

Économie circulaire

Publié le
jeudi 28 avril 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 3 mai prochain, à l’ambassade du Luxembourg à Bruxelles, on mettra en avant des business models innovants en lien avec l’économie circulaire. L’occasion de découvrir des bonnes pratiques, dont celles de General Technic qui défendra les couleurs des PME luxembourgeoises.

Le 3 mai prochain, à l’ambassade du Luxembourg à Bruxelles, aura lieu un networking lunch dont le but est de mettre en avant des business models innovants en lien avec l’économie circulaire. L’occasion pour les participants de découvrir des exemples de bonnes pratiques, dont celles de General Technic qui défendra les couleurs des PME luxembourgeoises à travers un projet visant à prolonger la durée de vie des outils et machines issues de son service de location longue durée GT FLEET.

Le principe du service GT FLEET est simple : vendre, non pas un outil, mais son usage. L’avantage pour les clients : bénéficier de machines disponibles et fonctionnelles à tout moment, tout en se libérant des contraintes administratives. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier avec, à la clé, un gain de temps et une productivité accrue.

Mais au-delà de répondre au besoin de flexibilité des entreprises luxembourgeoises, GT FLEET veut aussi s’inscrire dans une logique circulaire. Et c’est précisément cette facette de son projet que General Technic a été invitée à présenter par le Business Club Belgique-Luxembourg lors de l’événement du 3 mai prochain.

À l’origine de ce projet, une question qui se posait après 4 à 5 années de fonctionnement du service : que faire des machines qui reviennent à l’issue de la période de leasing ? Chez General Technic, on est sensible à la question écologique et la circularité est ancrée dans les esprits. Il était donc inconcevable de les mettre en décharge sans même avoir essayé de leur donner une seconde vie. S’en sont suivies des réflexions et des recherches dans lesquelles General Technic avance toujours, avec l’aide de plusieurs acteurs engagés comme EcoTransFaire, Luxinnovation et le ministère de l’Économie.

/La question est de trouver comment prolonger l’utilisation des équipements. Seconde main et export sont les pistes à l’étude et General Technic a déjà conclu un partenariat avec Facilitec, un atelier collaboratif qui fait partie de la Mesa - Maison de la Transition, qui permet, par le biais de la réutilisation, de fermer le cercle de l’économie circulaire et, en plus, de créer un cercle supplémentaire à travers la relocation des machines par Facilitec à ses membres dans un espace d’économie sociale et solidaire.

Cette activité « connexe » est exemplaire, mais elle n’est pas sans coût pour General Technic. Il faut, en effet, mobiliser du temps et des ressources pour éditer des rapports sur l’utilisation des machines et sur la gestion de la flotte, réaliser la maintenance, les réparations, le reconditionnement, s’occuper du recyclage, effectuer les livraisons sur chantier. Cela implique aussi de proposer une garantie étendue aux clients et de disposer du cash-flow nécessaire pour investir dans les machines mises en location. Ce projet ne pourrait donc pas exister sans la volonté et l’implication réelle de la direction.

/À travers ce projet, General Technic outrepasse son rôle de distributeur et a engagé un réel change management. Pour en savoir plus et découvrir d’autres exemples inspirants en matière d’économie circulaires, rendez-vous le 3 mai 2022 de 11h30 à 14h00 à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles.

Organisateurs : Le Business Club Belgique-Luxembourg en partenariat avec hub.brussels, et avec le soutien de l’Ambassade du Luxembourg en Belgique et de la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Intervenants : Jérôme Pétry (ministère luxembourgeois de l’Économie), Florian André (P2S Management Consulting), Tom Kieffer et Stéphanie Sauce (General Technic - voir photo ci-contre), Jean Minne (Composil Europe).

Mélanie Trélat, avec General Technic, partenaire Infogreen

Publié le
jeudi 28 avril 2022


Avec notre partenaire

GENERAL TECHNIC
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires