Satgana a pour mission de lancer des entreprises responsables répondant aux objectifs de développement durable des Nations Unies. « Nous souhaitons incarner des valeurs qui inspirent l’entrepreneuriat d’impact ».
Les valeurs fondamentales sont les principes profondément enracinés qui guident les actions d’une entreprise, servant de pierres angulaires culturelles. Les entreprises dotées d’une forte culture d’adaptation basée sur des valeurs partagées peuvent surperformer ! L’identité d’une entreprise (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Relier nos valeurs à une cause
3 janvier 2022, par Alain - supprimé -
Le Chat Biotté, nouveau partenaire d’In4Green !
25 novembre 2024, par SaraLe Chat Biotté livre des paniers de fruits et /ou légumes biologiques, que ce soit pour les entreprises, ou pour les particuliers.
De par notre activité, nous souhaitons faciliter l’accès au bio pour tous, et surtout promouvoir une alimentation saine et de qualité, autant gustative que nutritionnellement. C’est pourquoi nous garantissons des produits délicatement sélectionnés pour leurs fraicheurs, leurs saveurs, leurs saisonnalités et leurs lieux de production.
Nous garantissons une relation (...) -
Comment renforcer la capacité de résilience de son entreprise ?
3 janvier 2022, par SaraL’institut luxembourgeois de la qualité de vie au travail (ILQVT) a pour mission de transmettre la compétence à l’entreprise pour la rendre autonome dans son processus de résilience et de performance durable.
La capacité de résilience d’une entreprise reprend bien entendu les fondamentaux d’avoir des objectifs communs partagés par tous, ou encore de bénéficier de ressources matérielles en suffisance, etc... Elle intègre également des éléments moins tangibles, qui se caractérisent par exemple par la (...) -
Un projet du Tricentenaire : bien plus qu’un café de village !
4 janvier 2022, par Alain - suppriméAvec la commune de Lintgen pour principal partenaire, le Tricentenaire voit doucement se concrétiser un projet plein de promesses : la transformation d’un ancien café à Prettingen en espace intergénérationnel et convivial, une brasserie pas comme les autres, autour d’un atelier d’inclusion aux facettes multiples.
Dans le courant du mois de novembre dernier, devant un notaire de Mersch, le Collège des bourgmestre et échevins de Lintgen et les représentants du Tricentenaire ont signé un bail (...) -
La résilience du pays à l’épreuve des chiffres
4 janvier 2022, par SaraSortir de la crise et de ses conséquences, mieux, assurer la relance, c’est aussi un défi politique et financier pour les États. Le Luxembourg s’est jeté assez tôt dans la bataille de la résilience. Regard sur les annonces, les mesures, les données budgétaires et les pistes durables.
« Avec des performances bien meilleures que celles anticipées, le Luxembourg confirme sa résilience face à cette crise et ses conséquences ». La phrase pourrait être celle d’un politicien s’auto-congratulant. Elle vient (...) -
2021, année des extrêmes météorologiques
4 janvier 2022, par Alain - suppriméAgriMeteo fait le bilan : si l’année écoulée a été plus froide que la moyenne, elle a aussi enregistré des records de chaleur… et engendré des épisodes catastrophiques.
AgriMeteo, le service météorologique national de l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a publié son analyse météorologique nationale de l’année 2021.
Bilan ? En moyenne annuelle, 2021 a été plus froide (9.3°C) que la moyenne calculée sur la (...) -
Trouver l’équilibre pour mieux vivre
25 novembre 2024, par LénaPour les populations autochtones d’Amérique centrale, le bien-vivre – buen vivir en espagnol ou sumak kawsay en quechua – est l’harmonie entre l’humain, la communauté et l’environnement. Ensemble, ils forment un grand « tout ». Dans notre société capitaliste, ce concept pourrait inspirer la réponse à une grande interrogation : Comment mieux-vivre ?
Trouver le bonheur et connaitre le bien-être pour mieux vivre… Tout cela peut sembler bien abstrait. Surtout que ce qui fera le bonheur de l’un, ne fera pas (...) -
A social vaccine to fight epidemics
7 janvier 2022, par SaraThe risk of epidemics increased in the last decades, and outbreaks of infectious diseases – such as Covid-19 — can happen again. If this is the case, trust in others and in institutions can be a first, social vaccine.
Countries worldwide adopted basically two models to face the Covid-19 pandemic. The main difference between the two models is the role of people’s involvement and cooperation : the first one appeals to fear of sanctions and coercion ; the second one focuses on cooperation and (...) -
Trouver l’équilibre pour mieux vivre
26 novembre 2024, par SaraPour les populations autochtones d’Amérique centrale, le bien-vivre – buen vivir en espagnol ou sumak kawsay en quechua – est l’harmonie entre l’humain, la communauté et l’environnement. Ensemble, ils forment un grand « tout ». Dans notre société capitaliste, ce concept pourrait inspirer la réponse à une grande interrogation : Comment mieux-vivre ?
Trouver le bonheur et connaitre le bien-être pour mieux vivre… Tout cela peut sembler bien abstrait. Surtout que ce qui fera le bonheur de l’un, ne fera pas (...) -
Les ménages du pays « carbonent » de moins en moins
5 janvier 2022, par Alain - suppriméLe STATEC s’intéresse à l’empreinte carbone, celle des secteurs économiques autant que celle des habitants. Et, selon les données statistiques, ça va de mieux en mieux.
« En 2019, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur des ménages étaient du même ordre de grandeur que celles du secteur des industries luxembourgeoises ». C’est un des constats émis par l’institut statistique national. Un constat-choc… mais le STATEC souligne aussitôt que les habitants du pays polluent de moins en moins. « Les (...)
