Les directives et codes de conduite pour contenir la pandémie de Covid-19 continueront de façonner notre vie privée, sociale et professionnelle pendant des semaines et même des mois. Cependant, le réchauffement de notre planète, la destruction progressive de la biodiversité et des sols fertiles ainsi que la pollution de l’eau et de l’air entraîneront beaucoup plus de pertes économiques que le Covid-19.
Les connaissances scientifiques sur le réchauffement de la Terre et sur la perte de la (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Greenpeace : la crise actuelle ne peut pas cacher les autres
19 août 2020, par Sara -
Des noms de rue thématiques temporaires à Schifflange
12 mars 2021, par Marie AstridDu 8 au 31 mars 2021, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, sept rues de Schifflange portent les noms de dames ayant marqué l’histoire de la ville ou au-delà.
Ainsi, par exemple, Héidenger-Strooss est devenue Astrid Lulling-trooss. Madame Lulling a été la première bourgmestre de Schifflange, la première eurodéputée luxembourgeoise et la première femme à la Chambre des députés. La rue de Héidenger n’a pas été choisie au hasard pour porter son nom. De sa naissance jusqu’en (...) -
« Le jardin collectif est la nouvelle place publique »
21 août 2020, par SaraFlorian Hertweck est architecte et professeur à l’Université du Luxembourg, où il est à la tête du Master en Architecture. Nous l’avons interrogé sur les visions architecturales et urbanistiques pour la transition écologique.
Quelle est aujourd’hui l’importance de l’écologie dans les visions architecturales et urbanistiques ?
Votre question suppose qu’il y a des visions, mais je n’en vois pas beaucoup. Il y a de nombreuses analyses et beaucoup de pistes, mais des visions ? La production de l’espace est (...) -
Les poissons, une nouvelle source d’énergie électrique
30 juillet 2020, par SaraLes animaux vertébrés aquatiques munis de nageoires et de branchies qui peuplent les rivières, les fleuves, les mers et les océans ne seraient pas qu’une source de nourriture. Ils pourraient également être utilisés comme de véritables générateurs d’énergie.
Deux physiciens indiens ont démontré que 4 écailles, issues de déchets de poisson, seraient capables d’allumer plus de 50 LED. Au Japon et aux États-Unis, des scientifiques se sont inspirés de l’anguille électrique et du poisson torpille pour produire (...) -
Comment atteindre l’efficacité énergétique et préserver le patrimoine
31 juillet 2020, par SaraAutrefois considéré comme difficile à réhabiliter, l’hôtel de ville de Lisbonne bénéficie désormais de solutions de rénovation économes en énergie, grâce à des mesures de modernisation mises en œuvre dans le cadre d’une initiative de l’UE.
Les avantages des initiatives des villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie sont de plus en plus reconnus. À travers l’Europe, plusieurs projets financés par l’UE préparent les villes à un avenir durable, en créant de nouveaux systèmes de gestion de l’énergie (...) -
Coévolution, nouveau partenaire d’Infogreen !
15 mars 2021, par SaraSolutions et processus collaboratifs pour un monde en évolution.
Localisée à Beckerich, Coévolution accompagne des organisations, des villes ou des porteurs de projets dans leurs évolutions, sur des enjeux et challenges importants pour eux.
Vous êtes porteur de projet, dirigeant d’entreprise, responsable RH ou RSE, promoteur immobilier, élu local ou membre de services publics, … Vous souhaitez innover, faire évoluer vos projets, votre organisation ou votre ville. Vous désirez vous servir de vos (...) -
Lutte contre la faim : retour à la case départ
31 juillet 2020, par SaraSelon un rapport de la FAO, la faim continue d’augmenter dans le monde et ce, sans compter sur les conséquences désastreuses de la pandémie, qui vont faire sensiblement grossir le rang des affamés en 2020. Face à ce tableau peu reluisant, il est nécessaire de transformer en profondeur nos systèmes alimentaires, de soutenir les chaînes de valeur locales ainsi que la transition agroécologique et de garantir le droit à l’alimentation pour toutes et tous.
En 2015, furent adoptés en grande pompe les « (...) -
L’idée du Bauhaus mise en œuvre de manière moderne
31 juillet 2020, par Alain - suppriméLors de la construction du nouveau centre de services techniques, les décideurs et concepteurs de Volvo - notamment Peter Mohr de MSX International GmbH, qui depuis de longues années travaille comme conseiller et concepteur - se sont inspirés des valeurs traditionnelles.
« J’ai une préférence pour l’architecture des anciens maîtres du Bauhaus », confie l’architecte. « Une grande partie de ce qui était considéré comme avant-gardiste et pionnier à l’époque se retrouve aujourd’hui dans la construction (...) -
Petite revue et grandes perspectives
17 mars 2021, par Alain - suppriméChez BENU tout tourne autour de quelques axes clairs : transparence, responsabilité sociale, cohésion sociale, excellence écologique, activité locale. Et 2020, année exceptionnelle, a nécessité une grande flexibilité pour adapter les plans et les activités, mais aussi aller de l’avant !
2020 a sans aucun doute été une année exceptionnelle. « Une grande flexibilité était nécessaire pour adapter nos plans et nos activités », dit Georges Kieffer, alias BENU.
BENU COUTURE a rapidement réorienté sa production (...) -
8 technologies qui changeront définitivement la conduite automobile
24 août 2020, par SaraDans le milieu de l’automobile, c’est devenu une banalité. Mais il est clair que lors de la prochaine décennie, l’industrie automobile évoluera davantage qu’au cours du siècle écoulé. Si vos (petits-) enfants se demanderont bientôt ‘à quoi servaient ces pédales’ et ‘à quoi ressemblait une station-service’, ce sera surtout à cause des prochaines révolutions technologiques.
1. Électrification
Le bouleversement technologique qui s’annonce commence évidemment par l’électrification du parc automobile. Une (...)