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Un guide pour faciliter l’implémentation de l’électromobilité

Architecture & construction

Publié le
vendredi 31 juillet 2020 à 04:00

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myenergy lance un tout nouvel outil, dédié à l’électromobilité, qui permet de faciliter la planification des bornes de recharge électriques dans les bâtiments fonctionnels et les résidences et à encourager l’autoconsommation d’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Rencontre avec Gilbert Théato, directeur de myenergy

Considérant les modifications apportées aux règlements grand-ducaux en matière d’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et fonctionnels, ainsi que la demande sans cesse croissante en bornes de recharge pour véhicules électriques, myenergy, jouant son rôle de facilitateur, a décidé de développer un outil de travail innovant à l’intention des propriétaires, gestionnaires et exploitants immobiliers, architectes, agents de l’administration publique, fournisseurs d’énergie, planificateurs et électriciens installateurs.

Le but premier de cet outil de travail dédié aux experts est de les aider à planifier de manière optimale l’infrastructure de recharge dans les projets dont ils sont en charge, sachant que l’infrastructure a une influence significative sur l’optimisation de la puissance de charge disponible au niveau du bâtiment pour la mobilité électrique. Il vise également à jeter les bases d’une augmentation de l’autoconsommation d’électricité, le cas échéant par le biais d’énergies renouvelables.

« L’implémentation d’une infrastructure de charge généralisée requiert des solutions spécifiques pour les grands bâtiments fonctionnels et résidentiels. Notre nouvel outil guide les experts dans la mise en œuvre et facilite l’implémentation de l’électromobilité », souligne Gilbert Théato, directeur de myenergy.

Il sera ainsi possible de mettre en œuvre au Luxembourg une infrastructure de recharge pérenne et harmonisée, parée pour les évolutions à venir dans les secteurs des transports (par exemple, l’influence accrue des voitures électriques) et de l’énergie (par exemple, dans un premier temps, l’autoconsommation).

Cette documentation regroupe les principales connaissances actuelles en matière de planification de l’infrastructure de recharge. Elle a été élaborée par myenergy dans le cadre d’une démarche collaborative basée sur de nombreux échanges au sein d’un groupe de travail impliquant différents partenaires que sont le ministère de l’Énergie, l’OAI (Ordre des Architectes et Ingénieurs conseils), l’ILR (Institut Luxembourgeois de Régulation) et les gestionnaires de réseau nationaux. Elle sera développée et mise à jour régulièrement.

« Le développement collectif avec les partenaires a permis à mettre au point un outil d’une haute qualité, prenant en compte les aspects spécifiques de chaque intervenant », précise-t-il.

Cet outil de travail présente ce qui est nécessaire pour la planification, la construction et l’exploitation dans les règles d’une infrastructure de recharge et fournit des conseils permettant d’éviter les solutions inadéquates ou les mauvais investissements coûteux. Il fournit une vue d’ensemble des exigences techniques et des mesures de protection, ainsi que des conditions, cadres juridiques et des normes nationales. Il inclut des informations pratiques sur la planification, l’installation et la mise en service de l’infrastructure de charge pour l’électromobilité, mais aussi des informations essentielles pour la mise en place de solutions intégrales ou évolutives.

Il décrit les paramètres qui doivent être pris en considération lors de la conception et de la planification de l’infrastructure de recharge, en particulier pour la recharge sur courant alternatif basse tension dans les bâtiments, ainsi que les avantages des différentes options de raccordement et les précautions à prendre lors de la planification pour éviter une hausse de la puissance absorbée liée aux stations de recharge.

Pour le GT OAI EnDu, Pierre-Yves Guillaume et Franck Doron, team managers du bureau d’études betic S.A. ingénieurs-conseils

« Ce nouveau guide se présente comme un véritable complément de la Toolbox proposée par myenergy. Jusqu’à présent, les concepteurs n’avaient pas accès à une documentation reprenant à la fois de l’information réglementaire mais aussi pratico-pratique concernant les projets d’électromobilité, sujet pourtant majeur et grandissant ces dernières années. Le guide vient donc combler ce vide en offrant un haut niveau de détails et de précisions techniques quant à la programmation, la mise en œuvre et l’usage des bornes de rechargement dans les bâtiments multifamiliaux et les bâtiments non résidentiels. Infrastructures, raccordements, normes d’application ou encore précautions à prendre, sont autant de points traités dans ce document pour garantir la bonne conduite d’un projet d’électromobilité. Toutes les informations qui y sont fournies permettent en effet de garantir une conception conforme aux attendus des fournisseurs d’énergie, en apportant une indication claire, précise et homogène, applicable à tous les chantiers, mais aussi et surtout sans liberté d’interprétation. Finalement, ce guide se veut une base globale de connaissances où chacun y trouvera toutes les informations clés sur ce sujet, qui reste plus que jamais d’actualité ».

Pour Creos, Sébastien Bertrand, project manager spécialisé en électromobilité

« Le point le plus important dans le développement d’une telle infrastructure est de satisfaire chaque client, en garantissant que chaque véhicule puisse être rechargé, tout en respectant les normes de sécurité et la stabilité du réseau de tous les gestionnaires de réseau. D’un autre côté, nous devons faire attention à ne pas surdimensionner notre réseau, ce qui engendrerait des coûts importants lors du renforcement du réseau. Cet outil vous montre comment implémenter une infrastructure de charge dans un immeuble et satisfaire tous les usagers sans pour autant devoir faire de gros investissements au niveau du bâtiment, qui retomberait sur la totalité des occupants. Cette brochure donne aussi une vue sur la possibilité technique d’implémentation sachant que Creos préconise un système de gestion de charge avec compteur dédié pour l’électromobilité, ce qui facilite cette gestion. Pour la recharge à domicile pour maison unifamiliale une documentation séparée a été élaborée et peut être consultée sur creos.net ».

[Article tiré du NEOMAG#31->http://neobuild.lu/ressources/neomag
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