En cette période de lutte contre le Covid-19, comment se portent les entreprises du tissu local ? Comment vivent-elles la situation actuelle et comment les dirigeants envisagent-ils l’avenir ? Infogreen a voulu poser ces questions à ses partenaires. Aujourd’hui, trois questions à Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce.
Quelles décisions avez-vous dû prendre pour l’entreprise en lien avec la crise du coronavirus ?
Dès le début de la crise, la Chambre de Commerce s’est organisée de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
« Prolonger les mesures d’aide aux entreprises »
29 avril 2020, par Sara -
Dudelange se mange !
23 novembre 2020, par Marie AstridDepuis quelque temps poussent sur la place Fohrmann des herbes aromatiques, des salades, des choux-raves, des tomates et bien plus encore. Et cela au cœur du premier potager urbain public qui a donc pris ses marques en plein centre-ville.
Il suffit qu’ils se munissent d’un bon sécateur, et les Dudelangeois peuvent venir s’y servir, en ne récoltant bien sûr que ce qui sera effectivement consommé et en traitant correctement les plantes du potager. L’un des objectifs de ce jardin est de promouvoir (...) -
Une structure « d’éducation à soi et au monde »
28 avril 2020, par SaraAllagi est une Société coopérative d’Impact Sociétal qui propose des services d’accompagnement, de formations, de workshops et de conférences. Jean-Philippe Wagnon et Céline Veitmann, fondateurs, répondent à nos questions.
Pour Allagi, quel est l’impact du COVID-19 et de la crise sanitaire actuelle sur vos projets au Luxembourg ? Dans les pays du Sud ?
À ce stade, nous n’avons que des projets au niveau national. Allagi étant une structure « d’éducation à soi et au monde », pour enfants et adultes, (...) -
Fêtes durables ? Faites durable !
23 novembre 2020, par SaraInfogreen vous propose son nouveau dossier du mois, en ligne ce jeudi 26 novembre. À un petit mois des fêtes de fin d’année… aux contours confinés en cette étrange année. Mais quelles que soient les modalités et possibilités pratiques de ces moments d’échange, les principes restent : comment concevoir durablement les choses, avec responsabilité, en achetant et consommant sainement, localement, équitablement ? Autour des « fêtes durables », la rédaction a préparé un dossier dont les thèmes sont valables (...)
-
AEIN face à la crise
28 avril 2020, par SaraAide à l‘Enfance de l‘Inde et du Népal (AEIN) est une association sans but lucratif gérée par une petite équipe de permanents et des bénévoles engagés dans plusieurs groupes de travail (projets, sensibilisation, fundraising) ou au conseil d’administration. Depuis 1967, AEIN soutient des projets de développement en Inde. En 1997, elle a étendu son action à des projets au Népal. Rencontre avec Françoise Binsfeld, directrice d’AEIN.
La pandémie du COVID-19 a touché de plein fouet les bénéficiaires de nos (...) -
Label Emmaüs, un e-shop solidaire français
27 novembre 2020, par Marie AstridAvec la fermeture de commerces en France et en Belgique et de possibles mesures renforcées au Luxembourg, beaucoup se tournent vers le commerce en ligne et en particulier vers le géant en la matière, Amazon. Des alternatives existent, telles que Label Emmaüs, une e-boutique française gérée par des salariés en insertion.
En un clic, on peut notamment y trouver 1,2 million de livres d’occasion 20 000 objets d’occasion déco et loisirs 17 000 vêtements et accessoires d’occasion 3 000 ordinateurs (...) -
Un risque de faire marche-arrière
28 avril 2020, par SaraL’association Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) est une ONG de développement luxembourgeoise qui, depuis 1969, s’engage pour l’émancipation politique, économique, sociale et culturelle des peuples issus du tiers monde. L’association prend la parole et répond à nos questions.
Quel est l’impact du COVID-19 et de la crise sanitaire actuelle sur vos projets au Luxembourg ? Dans les pays du Sud ?
Au Luxembourg, les ateliers culturels dans les lycées, les activités de sensibilisation ainsi que les (...) -
Une tablette pour la planète
23 novembre 2020, par SaraL’AWEX, partenaire Infogreen, met à l’honneur la famille Gembler, qui, à travers son entreprise Choc & Co, produit plusieurs variétés de chocolat belge. Elle a créé début 2019 une nouvelle marque – Hippie -, « née de la volonté d’agir pour notre planète ».
Depuis 20 ans la famille Gembler fabrique du chocolat. C’est actuellement Andréa Gembler et son mari Philippe Lellouche qui veillent sur la marque phare Café-Tasse. Au fil des ans, leur savoir-faire a donné vie à d’autres marques : Perlège, Arosa, (...) -
Caritas : épiceries sociales mobilisées
28 avril 2020, par SaraCaritas Luxembourg agit pour le bien-être des personnes, et en particulier de celles qui sont exclues, désemparées ou démunies, quels que soient leur origine, âge, nationalité ou leur opinion philosophique ou religieuse au niveau national et au niveau international. Questions à Sylvie Debernade - Service Solidarité & Intégration - Caritas Luxembourg
Quel est l’impact du COVID-19 et de la crise sanitaire actuelle sur vos activités au Luxembourg ?
Nous connaissons une période de rush dans notre (...) -
Comment remplacer le sucre blanc ?
23 novembre 2020, par SaraWellbeing at Work fait le lien direct entre bien-être individuel et amélioration de son alimentation. L’organisation propose notamment un atelier en ligne pour expliquer et mettre en œuvre les alternatives au sucre blanc raffiné.
Pour le bien-être individuel, il est utile d’améliorer son alimentation. C’est un des messages de Wellbeing at Work, qui assure conseils, coaching et formation continue en sécurité, santé et bien-être au travail.
Institut de formation professionnelle continue, Wellbeing at (...)
